Tuyaux gelés

Blandine -  
 Arthenoss -
Bonjour,
Je suis locataire et comme beaucoup de monde en cette période je n'ai plus d'eau courante, à cause des canalisations qui ont gelées. Ca fait déjà 3 jours que nous sommes dans cette situation. L'agence qui me loue l'appartement me dit que si je fais intervenir un plombier les frais sont à ma charge. En même temps si on attend le dégel sans intervenir cela peut durer encore plusieurs jours voir semaines.
Est-ce que les frais sont obligatoirement à ma charge et non à la charge du propriétaire?
Je vous remercie pour votre réponse.

2 réponses

ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 766

Bonsoir,

Le plus urgent n'est pas de savoir comment refiller la responsabilité de ce problème, c'est de dégeler vos tuyaux avant qu'ils éclatent.

Un sèche-cheveux devrait faire l'affaire si le problème n'en est qu'à son début, mieux, mais en faisant attention : un décapeur à peinture.
1
Siloé2 Messages postés 7 Statut Membre 4

Bonsoir,

Je voulais ajouter,notamment à la lecture de certains posts, que les locataires ne sont pas forcément tout le temps à chercher à retourner toutes les situations sur les propriétaires.
Merci Ginto pour votre réponse (on ne se sent pas seuls!) mais si Blandine commettait une erreur avec le décapeur, par exemple, on pourrait alors se retourner contre elle, si toutefois, il existe un moyen de protéger les canalisations à la base. Je suis également dans cette situation et tant que l'on ne sait pas, ça fait aussi peur de prendre une initiative.
0
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 766

Mon intention était surtout d'attirer l'attention de Blandine sur le fait qu'il faille intervenir rapidement avant que la situation ne devienne plus complexe : tuyaux qui éclatent, inondation, montant des dégâts démesurés en comparaison d'un petit problème au début.

Mais, je confirme, le décapeur de peinture est à manier avec prudence et bon sens.
0
Blandine

Merci pour vos réponses. La situation est encore plus compliquée que prévu.
Le service des eaux est venu dégeler le compteur mais c'est gelé encore après le compteur. Mon appartement est ancien et mes canalisation passe par le garage de voisins puis ensuite à l'extérieur sur environs 3m. Et les canalisations qui se trouvent à l'extérieur sont vraiment gelées. Il est impossible de brancher un sèche cheveux à cet endroit et le service des eaux me dit que même si j'arrive à dégeler les tuyaux ils regèleront ce soir.
Comme tous les voisins ne vivent pas ici à l'année j'ai peur également qu'en dégelant tout, une canalisation éclate et que je devienne responsable de dégâts important chez eux et chez moi.
Je ne sais pas quoi faire, déjà 4 jours sans eau.
0
floriane

j'ai le meme soucis, on a plus d'eau depuis dimanche matin. notre canalisation passe dans 2 garages voisins puis par en terre. le plombier passé ce matin dit qu'il ne peut rien faire.
déjà 3jours sans eau avec un bébé...que faire?
0

Dans ce cas il faut degeler et mettre de l'isolant autour des canalisations, pûis laisser couler un mince filet d'eau pour empêcher que ça gèle à nouveau.

Quelques manchons isolants en mousse grise font l'affaire, cout : environ 1,50 € par mètre et facile à mettre en place.

Cela vous coutera moins cher que la franchise de votre assurance.

Quand aux plombiers, je trouve leur attitude infecte, ils calculent déjà combien de mètres de tuyaux ils vont vous facturer une fois que tout aura éclaté.
0
Blandine

Merci pour l'astuce je vais essayer de trouver les manchons. On en est encore à essayer de dégeler les canalisations au décapeur thermique et à l'eau bouillante, sans résultat pour le moment. Difficile de savoir où c'est gelé.

On croise les doigts pour que rien n'ai éclaté.
0