Franchise kilométrique déductible des impots?
Résolu
Roland
-
Roland -
Roland -
Bonjour,
Je travaille tous les jours à environ 40 kilomètres de mon domicile et je perçois dans ce cadre des notes de frais. Mon employeur calcule ces frais kilométriques avec une franchise de 20km. Ma question est la suivante :
M'est-il possible de déduire cette franchise lors de ma déclaration d'impôt sur le revenu ?
Si oui, quels sont les justificatifs à fournir ?
Merci d'avance,
Roland
Je travaille tous les jours à environ 40 kilomètres de mon domicile et je perçois dans ce cadre des notes de frais. Mon employeur calcule ces frais kilométriques avec une franchise de 20km. Ma question est la suivante :
M'est-il possible de déduire cette franchise lors de ma déclaration d'impôt sur le revenu ?
Si oui, quels sont les justificatifs à fournir ?
Merci d'avance,
Roland
A voir également:
- 1ak - frais réels - déclarant 1
- Bareme kilometrique 2025 - Guide
- Entretien chaudiere deductible impots - Guide
- Impôts retraités - Guide
- Ramonage deductible des impots - Guide
- Indemnité kilométrique association 2025 - Guide
1 réponse
Bonjour,
A mon avis personnel il me semble logique de pouvoir compter dans vos frais professionnels les 20 kms non remboursés par votre employeur.
Les justificatifs : une note jointe à votre déclaration d'impôt détaillant le calcul.
Exemples de calculs qui me paraissent possibles :
1) frais = (40 kms - 20 kms pris en charge par l'employeur, soit 20 kms) x 2 trajets par jour x .... jours travaillés dans l'année), soit .... kms, et ensuite application du bareme fiscal.
2) ou alors :
frais = 40 kms x 2 trajets par jour x .... jours travaillés dans l'année), auxquels on appliquera le bareme fiscal, et ensuite déduction des frais remboursés par l'employeur.
Cette 2ème méthode semble la plus logique fiscalement.
nb : possibilité aussi de compter les frais réels : essence + entretien + assurances + autres frais, mais au prorata usage public/privé.
Salutations
A mon avis personnel il me semble logique de pouvoir compter dans vos frais professionnels les 20 kms non remboursés par votre employeur.
Les justificatifs : une note jointe à votre déclaration d'impôt détaillant le calcul.
Exemples de calculs qui me paraissent possibles :
1) frais = (40 kms - 20 kms pris en charge par l'employeur, soit 20 kms) x 2 trajets par jour x .... jours travaillés dans l'année), soit .... kms, et ensuite application du bareme fiscal.
2) ou alors :
frais = 40 kms x 2 trajets par jour x .... jours travaillés dans l'année), auxquels on appliquera le bareme fiscal, et ensuite déduction des frais remboursés par l'employeur.
Cette 2ème méthode semble la plus logique fiscalement.
nb : possibilité aussi de compter les frais réels : essence + entretien + assurances + autres frais, mais au prorata usage public/privé.
Salutations
pour ma part j'ai toujours pratiqué ainsi lors de mes déclarations en joignant le détail du calcul, et cela ne m'a jamais été contesté. D'ailleurs sur la déclaration papier case 1AK il est bien indiqué "liste détaillée sur papier libre". Je ne joignais pas les justificatifs (copie carte grise, attestation employeur, etc.
Salutations.
Roland