Création d'entreprise aide assedic, ACCRE

liranew Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2012 - 2 févr. 2012 à 10:47
 kisaikoi - 22 mai 2012 à 22:40
Bonjour,
voilà, avec ma collègue nous voudrions nous associer pour créer une entreprise de livraison de repas. Le problème c'est qu'actuellement nous sommes employées en CDI dans la même entreprise. C'est 1 magasin qui n'a aucun rapport avec ce que nous voulons créer donc pas de problème de concurrence. Mais nous occupons chacune un poste clé. Pour nous remplacer il faudrait embaucher quelqu'un d'autre. Donc le congé pour création d'entreprise on oublie. Et ils ne sont pas "partisans du licenciement à l'amiable", ce qui veut dire en gros: tu démissionnes ou tu restes. Notre projet est assez avancé mais nous n'avons pas d'énormes moyens (nous sommes jeunes créatrices).
Nous avons entendu parler de l'ACCRE et des avantages que nous aurions si nous étions licenciées (1/2 des droits assedic acquis versé en deux fois, donc un apport ou 70% du chômage pendant 15 mois, donc la sécurité d'avoir un minimum de revenu si ça ne marchait pas). Plusieurs questions: Comment pouvoir se faire licencier pour cela? Puis-je tenter de les menacer d'abandon de poste pour obtenir le licenciement à l'amiable? Si non, et que je dois me faire licencier pour faute grave, aurons nous quand même les assedics et les aides? Et dans ce cas, aurais-je quand même droit à mes indemnités CP et RTT de la part de mes employeurs?
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire. Je sais qu'un sujet posté sur le forum ressemble comme 2 gouttes d'eau à celui ci mais il est vieux, donc je me dis que les règles ont peut-être évoluées depuis. Dans le doute je poste ces questions en espérant que certains d'entre vous auront la gentillesse d'y répondre.
Cordialement Bonjour,

3 réponses

laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 8
2 févr. 2012 à 11:13
Bonjour,

De mémoire, il existe aussi des aides spécifiques aux salariés créateurs d'entreprises... Mais je ne sais pas ce qu'elles valent, elles ne me concernaient pas et je n'avais donc pas approfondis le sujet...

Jette un oeil à l'excellent site de l'APCE ( www.apce.com ?). Tu le connais sans doute déjà, mais peu sont aussi complet.

Le licenciement pour faute est une mauvaise idée, tu pourrais perdre tout ou partie de tes droits, et éventuellement être attaquée en justice par ton ancien employeur...
Mettre la pression pour obtenir un licenciement, cela devrait finir en «acceptation de la démission» et te priver là aussi de tes droits.

Le plus fin, pour obtenir un licenciement, est de cumuler un certain nombre de mauvaise petites choses... mais cela prend du temps. Il ne faut pas que ce soit trop voyant non plus. Mais arriver en retard de temps en temps (les mauvais jours si possible), prendre des poses régulièrement un peu trop longues -mais juste un peu... bref, toutes ces petites choses qui ne sont pas graves, qui ne nuisent à personne, mais qui sont désagréables pour l'employeur et lui donnent envie de licencier.

bon courage
1
aviran Messages postés 99 Date d'inscription jeudi 21 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2020 77
22 févr. 2012 à 19:26
+1
0
Moi je crois qu'il faut négocier une rutpure conventionnelle qui vous permettra de bénéficier des aides ainsi que des indemnités assedic. L'entreprise ne peut pas vous obliger à rester contre votre gré, elle le sait.
0
aviran Messages postés 99 Date d'inscription jeudi 21 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2020 77
22 févr. 2012 à 19:28
Pour prétendre à ses aides il faut etre inscrit comme demandeur d'emploi après avoir été privé involontairement de son emploi.
0
bonjour,
à mon avis reste salariée surtout si tu as une bonne place. on a toutes envies d'avoir un jour sa propre activité, as tu pensé aux problèmes financiers que tous les commerçants, artisans, etc...rencontrent à ce jour ? Je ne veux pas te décourager mais si tu veux dormir sur tes 2 oreilles oublie ton projet
-2