Rupture Conventionnelle

LuDo -  
caroledu92 Messages postés 16143 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai actuellement un CDI depuis bientôt 1an dans une Grande Distribution.

J'en ai parlé ce matin a mon employeur, qui a accepter de faire une rupture Conventionnelle.

Il m'a donc envoyer vers la comptable qui m'a expliquer que je devais lui faire une lettre en recommandé de Rupture conventionnel (Un modèle de lettre qu'elle me fournis demain et que je pourrais éventuellement mettre ici pour juger de sa valeur...)

Et qu'ensuite elle m'a parler des indemnités (vaguement) du délai de rétractation de 15jours, et du délais d'accord de 15jours aussi...

En parcourant internet et les expériences dans mon entreprise, on m'a dit qu'il devais absolument m'envoyer une convocation chez moi (ou remise en main propre) pour un entretien afin de discuter des modalités de la rupture accompagné d'une personne de mon choix...

Pour le moment on en m'en a pas trop parlé de cette étape la.

Est ce judicieux, ou normal, ou dangereux de leur envoyer une lettre en recommandé en premier, stipulant la rupture conventionnel (comme le modèle de lettre que j'aurais surement demain...).

Ne serais t-il pas tenter de faire passé sa pour une démission, et me privé du chômage en retour si j'opte pour l'envois en recommandé en premier?

Merci.
A voir également:

11 réponses

caroledu92 Messages postés 16143 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 690

Bonjour

Attendons de savoir ce qu'est ce fameux modèle. S'il s'agit de faire une demande, quel est l'intérêt puisque c'est fait .... Et si le modèle est une démission, vous le verrez bien !!

La convocation est pour un entretien préalable à un licenciement

Là c'est un accord entre vous. Vous êtes d'accord pour faire une rupture, donc pas de convocation formelle !!

Lisez ceci pour en savoir un peu + sur la rupture conventionnelle : http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/rupture-conventionnelle-du-contrat,1208/la-rupture-conventionnelle-du,8383.html
0
LuDo

J'essaye de faire super attention, disons que certain sont partis récemment en ayant envie de faire une rupture conventionnelle, on leur a dit oui et finalement rien au bout...

Je posterai le document demain :)

Merci pour le lien.
Et si admettons, j'ai juste un entretien sans avoir de date précise (qu'il vient me voir et qu'on en discute dans son bureau dans 10min...) Est ce légal?

"S'il s'agit de faire une demande, quel est l'intérêt puisque c'est fait"
----> Je suppose que pour eu, cela pourrais être passé comme un acte de démission et par conséquent coupé les droits associer a cela...
0
caroledu92 Messages postés 16143 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 690

Faire un courrier pour demander une rupture conventionnelle n'est pas un courrier de démission

Et si admettons, j'ai juste un entretien sans avoir de date précise (qu'il vient me voir et qu'on en discute dans son bureau dans 10min...) Est ce légal?

Encore une fois, on ne parle pas de licenciement
0
LuDo

Pour le modele type que l'on m'a fait je le résume en bas de mon message.

"Par la présente lettre, je souhaite faire une rupture conventionnelle de mon CDI signé le ......... en tant que ........... pour les motifs suivants.

(En motif j'ai mis sans vraiment en avoir...)

- Besoin d'un nouvel air professionnel et manque de sociabilisation
- Peu de perspective d'évolution a long terme
- Ambiance dégradé au fur et a mesure des mois

Qu'en pensez vous?
0

Personnellement, je ne noterais pas les raisons, il sera toujours temps de les exposer oralement lors du ou des entretiens.

Je dirais juste que vous souhaitez mettre fin au contrat de travail qui vous lie par le biais d'une rupture conventionnelle, que vous sollicitez un entretien pour en discuter, ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LuDo

j'avais deja donné les raisons a mon employeur lorsque je l'ai vu hier de pourquoi je comptais partir.

J'ai finalement pris un autre modéle de lettre

Ici

http://www.lettres-utiles.com/lettres/demander-une-rupture-conventionnelle-de-contrat-220.html
0

je préfère celle ci à la 1°
0
LuDo

Pareil pour moi.

Ils avaient l'air de vouloir absolument un motif dans ma lettre, or je vient de consulter quelques sites qui disent que le motif n'a pas besoin d'être écris mais juste d'en informer le patron, ce que j'ai donc fait hier.
0

Et vous aurez l'occasion d'en discuter après aussi
0
LuDo

En relisant le lien que vous m'avez donné hier, je vient de lire ceci

"Aucun « préavis » n'est prévu dans le cadre de la rupture conventionnelle du contrat de travail à durée indéterminée, ce terme étant réservé au licenciement et à la démission."

Or hier, dans ses propos il me parlais d'un préavis d'un mois...
0

Il y a les délais de rétractation et d'homologation (c'est peut être de cela dont il parlait)

Sinon, il n'y a pas de préavis légal, mais vu que c'est un accord, vous pouvez aussi définir ensemble une date de départ (après l'homologation bien sûr)
0

Bonjour

Ça a l'air OK. Il faudrait suivre l'envoi à partir du 6 mars quand même. Car j'ai déjà vu ici quelqu'un qui avait tout signé et finalement la société n'avait rien envoyé.

Dans l'absolu ça aurait été pas mal d'avoir une copie, mais bon vu que vous avez été assisté, vous avez des témoins.

L'indemnité correspond t-elle à 1/5° de votre rémunération ? Avez-vous vérifié dans votre convention collective si ce n'est pas + favorable ?
0
LuDo

J'avais fait un calcul avec le mois dernier et je tomber a peu prés 290€ et je suis a 365 cela m'a l'air okay mais je n'ai pas besoin de plus.

Juste si derrière j'ai le chômage tout va bien pour pouvoir rebondir.
0

Tout a l'air de s'arranger alors
0
LuDo

Bonjour,

J'ai récuperer la rupture conventionnelle (le 3eme exemplaire pour moi) et je vous l'ai scanner.

http://nsm07.casimages.com/img/2012/03/04/120304120217689039530627.jpg

http://nsm07.casimages.com/img/2012/03/04/120304120218689039530628.jpg

Qu'en pensez vous?
0

Bonjour

Ça a l'air bien. Je ne peux vérifier l'indemnité, mais vous dites l'avoir fait.

Maintenant reste à surveiller le bon envoi à la fin du délai de rétractation.
0
LuDo

On m'a dit le 7 l'envois

Je peut vous donner les détails si vous voulez
0

Comme je vous notais plus haut, l'indemnité correspond à 1/5° de votre rémunération (sauf meilleures conditions dans votre CC)
0