Puis-je perdre la garde de mes enfants ?

melissandre - 30 janv. 2012 à 22:07
 melissandre - 16 févr. 2012 à 09:47
Bonjour,

Par ou commencer ? Alors je suis divorcée depuis bientôt 10 ans, je suis maman de 2 enfants.
Le jugement de divorce stipule que vu que j'habite loin de chez le papa, le droit de visite s'étend à toute les vacances scolaire sauf été et noel par moitié.
Ce droit n'a jamais été respecté, mon ex mari ayant toujours trop de travail, devant partir en vacances, étant en plein déménagement etc.

je n'ai jamais fait de vagues, j'ai toujours tenté de préserver son image aux yeux des enfants. Le problème étant que du coup ils ont toujours cru que s'était de ma faute ...
Ils ont grandi en ne voyant leur papa que très peu (en moyenne 10 fois en 10 ans).

Aujourd'hui j'ai déménagé dans le sud de la france pour plusieurs raisons. le première étant que je suis maintenant en couple et j'ai rejoint mon conjoint. La seconde étant que de toute façon je n'arrivais plus a payer mes charges étant au chômage.

En arrivant dans ma nouvelle région j'ai décidé de ressaisir le JAF afin de clarifier certains point du jugement et parce que mon ex mari m'a beaucoup insulté et menacé.
J'ai donc pris une avocate, et nous demandons : une pension alimentaire, je n'en ai pas jusqu'à présent car monsieur avait repris les dettes du ménage. je demande à être prévenu à l'avance de si il prendra ou non les enfants car il me préviens toujours à la dernière minute. et que les frais de trajet soit à sa charge.

Depuis qu'il a appris que je demandais à repasser devant le jaf, mon ex me fait la vie dure. Il refuse tout contact téléphonique et après me dit que je ne lui ai pas communiqué les informations à temps ...
D'après ces conversations avec les enfants et sa dernière lettre, je comprend qu'il compte demander la garde des enfants.

J'aimerais savoir si vous savez comment cela va se passer ? la juge va t'elle décider ou reporter et entendre les enfants (12 ans) ?
Sachant que mes enfants sont très durs, je fais tous ce que je peux mais bon... actuellement j'ai fais reprendre un suivi psy et une demande d'éduc.

La juge peut elle considérer que je suis une mauvaise mère ?

Leur père s'est aussi amusé à faire dire des choses aux enfants et les enregistrer du genre maman à eu la grippe elle s'est levé à 16h il a juste gardé maman s'est levé à 16h et d'autres bien sur.
Ce genre d'enregistrement est-il valable ?

Son avocat n'a toujours pas transmis les pièces justificatives au mien est ce normal ?

Nous passons au tribunal dans 15 jours et cela commence à me stresser passablement. Surtout en ce qui concerne les enfants.

merci à vous si vous pouvez m'éclairer un peu
A voir également:

13 réponses

M@thew Messages postés 1526 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 19 février 2017 322
31 janv. 2012 à 11:34
Bonjour.

Concernant cet enregistrement, il n'est pas recevable
devant le juge.

A 12 ans, un enfant peut être entendu par le juge aux
affaires familiales, (ce sont des jumeaux !?)

Vos enfants rentrent dans l'adolescence, aucun juge ne
va vous juger parce que vos enfants sont "durs" à cet
âge là, ça devient (et ce n'est que le début) compliqué.

Si les pièces de votre mari ne sont pas transmises à temps
l'audience sera reportée...

1
Bonjour M@thew et merci de votre réponse.

Contente de savoir que les enregistrements ne peuvent être retenus.

Oui mes garçons sont des jumeaux !!

Ils ont toujours été durs. j'ai déjà fait appel a des pédopsychiatres et ils voyaient un éducateur. Les mesures ont pris fin pour les pédopsy car ça n'avançait plus il fallait donc faire une pause et pour l'éduc à cause du déménagement et il pensait que s'était une bonne chose. Voyant que les difficultés perdurent je remet tout en place ...
Mais reste dans la crainte que le père ne se servent de tous ça pour dire que je suis débordée, mauvaise mère, que je n'arrive pas à gérer mes enfants etc.

De plus, financièrement il est plus aisé que moi enfin si j'ai bien compris car il ne car il n'a pas communiqué ses ressources (du moins son avocat), il vient d'acheter une nouvelle maison, leur a préparé une chambre et à même engagé une personne pour s'occuper de la maison et des enfants.

Mes enfants ne manquent de rien d'essentiel mais je me pose tout de même mille questions...
Elle seront bientôt élucidées mais je voulais des avis ... je me ronge les sangs ... je ne suis pas une mère parfaite bien loin de là, je suis même bourrée de défauts mais je les aime mes enfants et je crains de les perdre ...
0
M@thew Messages postés 1526 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 19 février 2017 322
31 janv. 2012 à 14:46
Je comprends vos craintes, mais sachez que des parents
"parfaits" ça n'existe pas...

Tous les parents ont leurs petits ou grands défauts, mais,
dans le même esprit qu'un juge ne va pas reprocher à une
mère ou un père de faire une dépression, qui est considéré
comme une maladie et qui arrive a des gens très biens...

Le juge ne vous reprochera pas d'avoir des enfants durs que
vous avez fait suivre par des pédopsychiatres et désormais
par des psychiatres, il vous aurait reproché de n'avoir rien
fait, ça oui c'est sur...donc pas de craintes de ce côté là !

Le père, tout à coup, achète une maison, leur prépare une
chambre et a même prévu une personne pour l'entretien de
la maison et des enfants...

Il pourrait très bien leur acheter des lits en or que ça ne ferait
pas de lui un bon père pour autant, les juges ne se laissent plus
avoir par la poudre aux yeux depuis bien longtemps, à votre avocat
de faire ressortir ça durant l'audience !!!

Restez vous même, ne mentez pas, ne trichez pas, ne cherchez pas,
comme le père à faire des choses farfelues, c'est là, que les juges
vont se poser des questions.

Votre avocat devra plutôt faire ressortir le fait que le père n'a pas
rempli pleinement son rôle durant ses droits de visites et d'hébergement,
le fait que, de lui même, puisqu'il semble "aisé", il n'a pas proposé de vous
aider un minimum de façon financière à élever ses enfants, on peut très
bien payer une pension alimentaire, sans que l'ordre vienne d'un juge !!!

Soyez confiante...

0
M@thew

Merci encore du temps que vous me consacrez.
Vos dires font du bien à entendre parce que j'avoue que j'en ai un peu assez de me décarcasser pour entendre que tout est de ma faute.

Aujourd'hui il dit que s'il ne prend pas ses enfants c'est de ma faute je les ai éloignés de lui, et en plus je refuse de payer le 1/3 des trajets qui m'incombe... Mais je me suis faite avoir parce que ce 1/3 nous avions décidé il y a des années que je ne le payerai pas puisque qu'il prenait les enfants à son gré et que qi il ne les prenaient pas je devait moi assumer les frais de centre de loisirs ... accord oral bien sur ... dommage pour moi ...

J'espère que la juge verra clair dans tout cela car ce n'est pas simple ...
Mon avocate table sur tous ce que vous avez dit, elle me dit de ne pas m'en faire mais bon ...

Je n'ai aucune intention de ne pas être moi même ou de tricher, cela n'est pas dans ma nature ... au contraire il parait que je suis trop franche et 200% nature ...


Encore merci de vos réponses et de votre temps ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
M@thew Messages postés 1526 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 19 février 2017 322
31 janv. 2012 à 15:41
Pas de quoi !

:o)

Bon courage, tenez nous au courant !

0
Bonjour,

Voici les dernières nouvelles, mon avocate à réussi à avoir par téléphone, les demandes de mon ex mari.
Effectivement, il demande en mesure principale, la garde des enfants ainsi que le versement d'une pension alimentaire...
Pour couronner le tout, mon fils vient de se faire exclure du collège en attendant une mesure disciplinaire ...
L'audience étant prévu pour mi février, j'ai peu de temps pour trouver un avocat à mes enfants, les faire entendre, que l'avocat écrive au juge afin que les enfants soient entendus...
0
M@thew Messages postés 1526 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 19 février 2017 322
2 févr. 2012 à 11:04
Bonjour, dites à votre avocat de faire reporter l'audience,
tout simplement, de manière à bien prendre le temps de
vous préparer...
0
Bonjour,

Alors voila le résumé de l'audience. Nous sommes entrés tous les quatre en même temps.
Mon avocat à commencer par lire l'historique de ce qui m'a conduite à faire appel au juge et a dit ce que je voulais.

Il a dit aussi que les enfants voulait être entendu et là la juge pas contente elle n'est pas pour...

Pareil pour l'avocat de mon ex mari qui à dit entre autre qu'il voulait récupérer ses enfants car je suis une mauvaise mère, que j'empêche les enfants d'avoir des contacts avec leur père, que je n'ai pas d'environnement stable ...

Disant que si les enfants sont perturbés s'est de ma faute, que les enfants sont entrain de baisser scolairement à cause de leurs bêtises etc. et que donc il veut la garde.

La juge m'a demandé si c'était facile d'élever les enfants j'ai dit que non, elle m'a demandé pourquoi je n'envisage pas la garde par le père j'ai dit que c'était ma chair et mon sang et que malgré toutes les difficultés, on avait de bons moments et que ça c'est irremplaçable. Elle a demandé ce que je faisais pour arranger les choses j'ai dis que les garçons ont repris les séances avec un psy et que j'ai fais une demande pour avoir un éducateur...

Elle m'a dit que je reconnais donc avoir des soucis parce que je fais appel à une psy et un educ. J'ai dis que oui mais que les soucis n'était pas nouveau et que l'âge et surtout le passage au collège n'aidait pas mais qu'on s'en était toujours sorti jusqu'a maintenant.

Elle m'a demandé pourquoi selon moi le père ne prenais pas son droit de visite là j'ai hésité avant de dire ce que je pensais réellement ... J'ai dis que moi les raisons qu'il me donne son le travail, sa vie, son épouse etc.

Après elle est passé à lui en lui demandant pourquoi il demandait la garde et donc il a déblatéré ... la juge lui a même demandé pourquoi il n'est pas intervenu avant si il sentait ses enfants en danger. Elle a demandé s'il y avait eu une enquête sociale et il a dit que non alors elle va surement être demandée.
Elle m'a demandé depuis quand monsieur et moi on ne se parlait plus j'ai dis depuis que j'ai demandé à repasser devant le juge. Elle lui a demandé comment ça se passait avant il a dit qu'avant je le laissais appeler mais pu maintenant j'ai dis que c'était faux. Il a dit que les enfants appelaient parfois mais il n'est pas sur que je sois au courant ... j'ai dis que si.

Ensuite elle lui a demandé pourquoi il n'exerçait pas son droit, il a répondu que la distance de ma faute les frais et puis comme il est chef d'entreprise ce n'est pas facile et en plus il a une vie à côté ...

La juge a demandé ce qu'il en était pour les vacances de février, je lui ai répondu que j'avais reçu un courrier de monsieur m'indiquant qu'il ne pouvait prendre les enfants 2 semaines comme prévu et que de ce fait je m'étais à nouveau organisée pour la 2ème semaine. Mais j'ai dis qu'a ce jour je n'avais toujours pas les horaires de départ. Elle les lui a demandé et il a été incapable de les donner alors elle s'est un peu fâché en lui disant que il passait devant un juge aujourd'hui et n'est pas capable d'apporter les infos. Elle lui a dit qu'elle trouvait inquiétant le fait qu'il n'a pas vu ses enfants depuis 10 mois.
Elle a ensuite décidé de la date pour entendre les enfants, et pis voila ...

J'en ai parlé avec mon avocat en sortant il m'a dit qu'au départ il n'était pas confiant, que le coup de faire entendre les enfants avait joué contre nous mais par la suite, elle a un peu changé d'épaule.
Il faut dire que franchement elle s'est montré limite agressive avec lui à la fin. La reprise des délibérations à lieu le 9 mars et il a dit qu'il viendrai elle lui a dit pas la peine de venir, il a dit si il le faut je viendrai elle lui a répondu je préfère que vous fassiez le voyage pour prendre vos enfants que pour venir lire un compte rendu que votre avocat peux vous faire au téléphone....

Enfin voila l'essentiel il y a eu d'autres choses abordées comme le prix des trajets etc.

Je ne sais pas du tout quoi penser je reste sceptique même si je pense que le non exercice de son droit de son visite ne plaide pas en sa faveur ...

Il me reste des questions, la 1ère, reprise des délibérations le 9 mars, cela veut-il dire que ce jour là elle rendra son jugement ???

Mon autre question, lundi la juge lui dit que ce n'est pas normal de ne pas encore m'avoir communiqué les horaires de départ des enfants, et à ce jour pourtant, il ne m'a toujours rien dit !!! Sachant que si il a décidé de le faire par recommandé, et que si ce dernier n'est pas la demain c'est fichu car je suis à la campagne et si la factrice passe demain (je suis au travail à l'heure ou elle passe) il ne sera disponible dans mon point poste que le lendemain. Donc si elle arrive demain j'ai encore vendredi pour y aller donc prévenu la veille pour le lendemain mais si elle n'arrive pas demain je ne l'aurais jamais avant samedi...
Ma question est : que dois-je faire ? L'appeler ? Ou pas ?

Je suis perdue ... encore un peu d'aide ?
0
M@thew Messages postés 1526 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 19 février 2017 322
15 févr. 2012 à 20:50
Bonsoir.

Je pense que le 9 mars vous serez fixée et que le juge
rendra sa décision.

Il est effectivement inutile que le père se déplace, puisque
les délibérations ne sont pas publiques.

Concernant votre problème de vacances, appelez le, ça
ne coûte rien.

0
Merci de votre réponse,
Pour les vacances, je ne trouve pas logique que ce soit à moi une fois de plus de chercher les infos alors même qu'une juge lui à fait savoir que cela n'est pas normal et je sais aussi qu'elle attend de voir si il va honorer son droit cette fois ci.
Encore merci de votre temps
0
M@thew Messages postés 1526 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 19 février 2017 322
15 févr. 2012 à 22:42
Pas de quoi !

N'hésitez pas et tenez bon !!!

:o)

0
Je vous avoue que là, tenir bon devient difficile, mon fils à encore été sanctionné au collège... sachant qu'il est en sursis car il devait passer en conseil de discipline ... j'ai vraiment peur de les perdre... Peur que la juge pense en effet qu'ils seraient mieux chez leur père pour tenter de rattraper leur comportement.

Mon fils a craqué ce soir et m'a dit qu'il ne voulait pas parler à la juge parce qu'il a peur que son père ne l'aime plus si il dit qu'il veut vivre avec moi.
Je lui ai dis que s'il veut vivre avec son père il en a le droit mais non il ne veut pas mais à peur ... pauvre enfant devoir subir tout ça... Mon autre fils vit dans la crainte d'être séparé de moi ... des moments bien difficiles ici et un stress ingérable ...
0
M@thew Messages postés 1526 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 19 février 2017 322
16 févr. 2012 à 09:20
Bonjour.

La vie est pleine de combats, l'important ce n'est
pas de tous les gagner, l'important, c'est de toujours
rester debout pour se battre pour le prochain...

Accrochez vous !

On peut s'en vouloir de n'avoir rien fait, mais on ne
pourra jamais s'en vouloir d'avoir tout tenté...

:o)

Courage !

0
Merci mille fois de vos paroles...
je m'accroche...
0