Chèque émis sur compte clos.

marqus39 Messages postés 4 Statut Membre -  
 Germain -
Bonjour, j'ai demandé à ma banque de clôturer une compte pro. Ils ne l'ont pas fait - changement de responsable, négligence ?...- Peu importe, après tout.
Entre deux, je me trompe de chéquier, et paye mon médecin (23€) avec le compte théoriquement clos. Je précise que j'ai un compte perso qui à ce moment se trouve créditeur de 15000€, + des livrets de placement. Et comme je m'aperçois de ma blague à ce moment, je vire une heure + tard les 23€ qui auraient du manquer. Débit et crédit sont enregistrés le même jour.
Bien sûr, je réclame et fais des reproches à la banque. Le chef d'agence m'affirme que, si le compte avait été clos à la présentation du chèque, j'aurais été automatiquement interdit bancaire. J'aimerais savoir si c'est exact, car cela pose un problème de confiance et avec une banque que je fréquente depuis 30 ans, sans jamais d'incident, ça peut avoir des conséquences sur la confiance. Ennuyeux.
Pouvez-vous m'éclairer ? Merci.
Courtoisement.
Marc Riembault.

1 réponse

Gérard

"Le chef d'agence m'affirme que, si le compte avait été clos à la présentation du chèque, j'aurais été automatiquement interdit bancaire."

Exact .

"Débit et crédit sont enregistrés le même jour. " si le débit correspond au chèque de 23 €......il est vachement rapide votre médecin...et en plus dans la même banque que vous !...
0
marqus39 Messages postés 4 Statut Membre

Vous répondez vite ! Merci. En fait le médecin remettait ses chèques ce jour-là, c'était en fin de semaine, c'est le hasard. Mais je ne pige pas l'automatisme: la banque ne doit-elle pas prévenir son client d'une anomalie et lui demander de régulariser, avant que les choses deviennent sérieuses ? (Inutile de vous dire que j'ai détruit le chéquier pro, une distraction est toujours possible !)
0
Gérard

La banque en cas de compte clos n'est pas obligée de vous prévenir cela découle d'un application stricte du code monétaire et financier et de l'automatisme des systèmes bancaires ..justement..
0

Effectivement, j'ai senti chez mon chef d'agence une gêne à me répondre - comme si quelque part, il se rendit compte qu'il m'aurait fait une vacherie sans aucun motif (au contraire!) si le système avait entrainé une interdiction bancaire. En fait, j'aurais fermé tous mes comptes au CL et ça l'aurait ennuyé - non pas que je sois riche, mais le genre petit retraité avec quelques économies et comptes stables, une banque est toujours intéressée.
Merci à vous de votre aimable réactivité .
Cordialement.
Marc Riembault.
0
Germain

Les traitements sont automatisés, votre conseiller n'aurait pas eu la main. Le compte étant clos, le rejet était systématique.
0

Merci de votre réponse, qui complète celles de Gérard. En fait, le système est avant tout un moyen de défense contre la fraude, et je le comprends très bien ! Ce qui est dommage, c'est qu'il ne laisse aucune place au regard humain qui, lui, aurait immédiatement compris l'erreur et me l'aurait signalée.
Cordialement.
Marc Riembault.
0