Employeur malhonnête

jibiwalker Messages postés 5 Date d'inscription samedi 28 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2012 - Modifié par jibiwalker le 28/01/2012 à 21:13
jibiwalker Messages postés 5 Date d'inscription samedi 28 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2012 - 29 janv. 2012 à 22:28
Bonjour,
Pour expliquer dans les grandes lignes, je suis en CDI depuis 2ans et demi,j'ai voulu proposer un CIF a mon employeur car j'ai un projet pro qui nécessite une formation, celui ci ne veut pas en entendre parler et à même été jusqu'a me dire que si j'insiste ça va se finir au prud'homme (chantage qui n'a pas marché puisque le CIF est un droit lui ai je répondu).
Suite à cela on a planché sur une rupture conventionnelle, voulant faire ma formation au plus vite et pour lui, trouver quelqu'un de stable pour me remplacer et ainsi avoir quelqu'un de confiance pour la pleine saison.
Jusque là tout va bien...

- Cela dit j'ai des irrégularités comme par exemple ma visite médicale, jamais faite ni à l'embauche, ni au bout de 2ans. (j'ai fait plusieurs tendinites à cause du poste et des séances de kiné pour mon dos, travail répétitif).
- Ensuite début septembre il m'annonce une annualisation "sans avenant" et ne me compte pas mes heures supp du mois d'aout (je note mes heures depuis cette annualisation), logiquement l'annualisation n'est pas rétro-active?!
- Puis lors du payement de mon 13mois je m'aperçois que la CSG a été retenu 2 fois sur ce 13ème mois, donc 60euros en moins sur la prime et une explication plus que douteuse de la part du comptable.

Je n'ai jamais eu confiance en mon employeur (comme tous ses employés)mais je n'ai jamais voulu poser de problèmes pour quelques dizaines d'euros sachant qu'il sait manipuler, isoler et limite harceler pour faire partir les gens mécontents qui réclament leurs dû.
Lors de la future signature de la rupture conventionnelle, je m'attends soit à prendre une faute grave pour insulte avec faux témoignage du comptable (certains employés m'ont dit qu'ils en étaient capables). soit m'assoir sur les heures supp et voir indemnités pour les irrégularités.

J'hésite à prendre un assistant aux personnels et pourquoi pas avertir l'inspection du travail pour toutes ces irrégularités flagrantes mais je veux absolument partir la tête haute, c'est à dire non démissionnaire, si je lui cherche des poux il serait capable de ne plus vouloir signer la rupture et par la suite me pousser à bout jusqu'a ce que je parte (je ne céderais pas de toute manière).

Ma question est simple, que me conseillez vous et que feriez vous à ma place?

Dans l'attente de réponses éclairées, je vous remercie d'avance!!!

Cordialement, Jibi.

édit: j'ai oublié de dire que mon collègue est prêt à me suivre en cas d'entourloupe de sa part, mais mon patron ne me mettant rien à l'écrit et ne me parlant qu'en tête à tête, il n'est pas censé être au courant sauf de ce que je lui dis (il est dans le même cas que moi pour ces irrégularités).

7 réponses

Bonjour,
votre employeur ne peut vous faire aucun reproche d'aucune sorte lors de la rupture conventionnelle. C'est accord conclu en dehors de tout litige.
Vous devez absolument et au plus vite vous tourner vers un syndicat ou un avocat ( pensez à vérifier si vous ne pouvez pas bénéficier de l'aide juridictionnelle ou si vous n'avez pas une protection juridique dans vos contrats d'assurance).
Si vous avez peur de ne pas réussir à négocier sereinement cette rupture, il faut vous faire aider.
Cordialement
1
bonjour,
Au sujet de votre 13è mois. Celui ci fait partie intégrante de votre salaire anuel. Il s'ajoute au brut habituel . Les cotisations sont prélevées sur la somme totale brute que la CSG.
La seule chose qui ne peut être prélevée qu'une fois est la mutuelle professionnelle obligatoire.
Attention un 13è mois n'est pas une prime de fin d'année aléatoire.
Je vous souhaite bon courage pour la suite et de tout coeur avec vous.
0
jibiwalker Messages postés 5 Date d'inscription samedi 28 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2012
Modifié par jibiwalker le 29/01/2012 à 22:29
Merci pour cette information,
en fait j'ai touché la moitié de mon 13ème mois en juin où la CSG et toutes les charges avaient été prélevé, puis en décembre cette première moitié du 13ème payée en juin est réapparue sur ma fiche de paie seulement pour la CSG et CGS, et ça a donc été décompté une seconde fois...
l'explication du comptable n'a pas du tout été claire et ses explications ne correspondent à rien sur ma fiche de paie...
j'ai vu une autre fiche de paie d'un employé de l'entreprise et ça n'apparait pas comme sur la mienne et celle de mon collègue.

voila pour plus de précisions concernant ce fameux treizième mois.

merci pour votre explication, ça confirme mes doutes...

cordialement, Jibi
0
Bonjour,
si vous n'avez pas de traces écrites, il y a deux choses que vous devez savoir:
sous aucun prétexte vous ne quittez votre poste sans un écrit remis contre signature ( il pourrait vous faire le coup du rentrez chez vous, je ne veux plus vous voir et là vous êtes bon soit pour une absence injustifiée ( il provoque la faute) soit pour un abandon de poste et il n'y a pas pire)
Et si au final il décidait de vous licencier, il doit d'abord vous envoyer une lettre de convocation à un entretien prélable et seulement après cet entretien vous envoyer votre lettre de licenciement.
Soyez vigilent, gardez votre calme et tout se passera bien.
Cordialement
1
Utilisateur anonyme
29 janv. 2012 à 11:31
Bonjour,

Je vous conseille de faire deux étapes :
- une 1ère étape très diplomate pour signer votre rupture conventionnelle
Comme l'a dit Liseline, c'est un accord à l'amiable.
Faites semblant de ne plus avoir de litige et de penser uniquement à l'avenir. Mais ne signez aucun autre document que le formulaire de rupture conventionnelle.
Restez calme et silencieux pendant au moins 15 jours (le temps du délai de rétractation).
- une 2ème étape plus contentieuse ensuite
A la réception de votre solde de compte, vous pouvez le contester, y compris devant les Prud'hommes. En effet, la signature d'une rupture conventionnelle ne vous interdit pas de faire valoir vos droits.

Si l'entretien est préalalable à un licenciement pour faute et non pour une rupture conventionnelle, vous le saurez normalement à l'avance. Vous ne pourrez pas empêcher votre licenciement mais vous pourrez aussi ensuite en contester le bien-fondé (en droit : la cause réelle et sérieuse).

Cordialement
1
jibiwalker Messages postés 5 Date d'inscription samedi 28 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2012
29 janv. 2012 à 13:41
Bonjour,

Merci pour votre conseil,on a posté au même moment, je n'avais pas vu!
j'avais pensé à rester diplomate durant la signature et silencieux pendant la période de rétractation.
ce qui me fait un peu peur c'est le fait qu'ils soient capables de faire un faux témoignage et de me mettre une faute grave pour injure lors de cet entretien, chose que je ne pourrai contesté puisque pas de témoin de mon côté durant la signature.

ce sont des gens vraiment très malins et très malhonnêtes, moi même je n'imaginais pas qu'on puisse l'être à ce point là, c'est bien pour cela que je me méfie et que tout est envisageable avec eux...

merci beaucoup pour ce conseil!!!

cordialement, Jibi
0
Bonjour,
Merci beaucoup ça confirme ce que je pensais sur le fait de me tourner vers un syndicat, je n'ai vraiment plus confiance...
pour l'aide juridictionnelle je vais voir avec mon assurance si jamais je peux en bénéficier. je n'y ai même pas pensé, merci beaucoup de m'avoir éclairé la dessus!!!!
pour l'instant je n'ai rien qui atteste (sur papier) de la future rupture conventionnelle (tout à l'oral), il se garde bien de me donner une preuve écrite de la future rupture, ainsi si il me met une faute grave, je n'ai rien prouvant que j'étais convoqué pour signer cette rupture et rien prouvant de mon côté que je n'ai pas fait de faute grave lors de cet entretient.

je crois que c'est décidé, je ne vais pas me laisser faire!!!!
merci beaucoup de votre aide et de vos conseils! ;)

cordialement, Jibi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Encore merci!!!
je pensais justement à cette petite magouille pour absence injustifiée ou abandon de poste...
il voulait justement que je prenne des vacances et comme d'habitude pas d'attestation pour les congés pris. ainsi je pense qu'il voulait provoquer la faute pour abandon de poste et du coup passé à côté des indemnités de licenciement.

je viens d'adhérer en ligne à un syndicat, l'inspection du travail m'avait prévenu aussi de bien demander que les congès soient stipulé à l'écrit, quand je lui ai dit la semaine dernière il avait perdu son sourire.

pour ce qui est de ma vigilance je demande conseil à droite à gauche (inspection du travail, assistant aux salariés, vous et des amis) pour avoir le plus d'infos possible.
je garderai mon calme mais je suis quelqu'un d'anxieux et ces derniers temps j'ai failli partir en dépression à cause de lui et de ses manipulations douteuses...
je ne veux pas céder et je ne veux pas qu'il gagne comme avec bon nombre de ses anciens employés qui avaient vite perdu espoir.

Je vous remercie énormément pour tous vos conseils, ça me conforte sur ma position à adopter avec lui et je reprends espoir pour le bon déroulement de cette rupture...

merci énormément!

cordialement,
0
Bonjour,
On aurait pas le meme patron !
Moi qaund il s'agissait de signer des papiers anti datée, sans meme passer d'entretien, avec la prime de rupture conventionnelle minimum, tout allait bien !!! Quand je lui redemandé un vrai entretien, avec un vrai conseiller du salarié, il s'est retracté, oralement !!! on en est resté la... c'etait en juillet... Puis tentative de poussage a bout pour que je démissionne !!! En septembre, arreté, j ai essayé de reprendre en novembre, reprise des hostilités, rearreté, depuis je n'ai pas repris... Le complément de salaire... requitionné... mais pourtant payé par la caisse... J'ai pris un avocat qui lui a demandé une RC... Rebelotte pas d'entretien, prime minimum... A bout j'accepte... et depuis il fait le mort !!! 60 jours de congés non pris !!! Je sais plus comment m'en sortir ... Mais prends un témoin !!! Moi pendant l entretien, il me hurlait dessus ... Courage, y a encore plus malhonnête...
0
jibiwalker Messages postés 5 Date d'inscription samedi 28 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2012
Modifié par jibiwalker le 29/01/2012 à 15:09
affligeant ton vécu....
effectivement mon patron n'est pas le pire de tous vu ta malheureuse expérience!
du coup vous avez quand même signé une rupture conventionnelle?

je te souhaite bon courage, c'est jamais facile parce qu'on se sent en plus responsable de ce qui arrive...
0
et non rien pour l'instant... Je dois reprendre le 17 février... Mais le cirque va recommencer !!! je pense que je vais me prendre une faute... Je sais pas d'ou elle va sortir !!! Le pire c est que je suis logée sur place, j ai du deserté pour ne plus me faire harceler... A cette heure, ils ont deja piqué mes fleurs, j'espere qu'ils ont pas brulé mes meubles, j ai pas entendu parler de brocante!!!
0
Rebonjour,
revenez vers nous nous donner de vous nouvelles.
Vous voyez que sur ce forum les intervenants sont réactifs et font tout pour vous aider dans la mesure de leurs moyens.
Cordialement
0
jibiwalker Messages postés 5 Date d'inscription samedi 28 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2012
29 janv. 2012 à 22:20
Rebonjour,
oui il y a pas de souci, je reviendrai dès que cette histoire évoluera, donc logiquement dans peu de temps.
ainsi ce fil aura un début et une vraie fin, ça aidera à la compréhension et peut être en aidera certains, proche de mon cas...
a bientôt.

Cordialement, Jibi
0