Changement du mode de chauffage en copro

Francky - Modifié par Francky le 26/01/2012 à 23:04
 maurice - 9 avril 2013 à 13:29
Bonjour,
je voudrait changer le mode chauffage de mon logement.Je suis donc en copro, nous sommes deux copropriétaires pour 5 logements.Je suis proprio du mien et le second est propriétaire
des quatres autres logements.
Actuellement chauffé au fioul, je voudrait passer à l'éléctrique.Pas de problèmes il semblerait pour le second propriétaire.
Ce pendant puis-je le faire dans mon seul logement ou est-ce qu'il faut faire la modification dans tous les logements ?

J'éspère avoir été assez clair dans mon éxplication.

Merci pour vos réponses.

5 réponses

Bonjour,

je vais donc contacter l'autre propriétaire pour aborder ce sujet.

Merci pour votre réponse.
0
Utilisateur anonyme
27 janv. 2012 à 08:22
soit on abandonne le chauffage collectif pour TOUS les logements de l'immeuble, soit on ne peut rien faire.

Bien sûr, c'est compliqué un chauffage collectif, notamment si le logement est vacant, on paie le chauffage quand même, mais normalement ça revient moins cher que des chauffage collectifs.
Vous n'économiserez pas avec du chauffage électrique, et encore plus si ce n'est pas isolé, mais vous aurez votre indépendance, vous chauffez quand vous voulez et comme vous voulez.
0
kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 783
27 janv. 2012 à 11:50
soit on abandonne le chauffage collectif pour TOUS les logements de l'immeuble, soit on ne peut rien faire.

NON, justement ;=))
0
en tout cas, ça simplifie le problème, il n'y a plus à répartir un chauffage qui n'existe plus, et chacun devient indépendant pour ce qui est du chauffage.

En tout cas, dans une copropriété gérée par un syndic, si on met un chauffage individuel et qu'on n'utilise plus le chauffage collectif, on ne sera pas dispensé de payer sa quote part de chauffage collectif. Et même s'il y a un compteur à calories, et qu'aucune calorie ne soit décomptée, il y aura les frais de base à payer, notamment entretien de la chaudière entr'autres.
0
kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 783
27 janv. 2012 à 16:15
oui Paulin, nous sommes d'accord sur ce point

dans le cas présent ( le but est bien de répondre à la question posée non ????) ils sont deux copropriétaires ;=))
0
il faut faire apparitre ce point dans la réunion de copro, et mettre noir sur blanc, ce qui sera décider et la répartition future des charges ...

ça pourra servir au prochain propriétaire par exemple ...
0
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938
31 mars 2012 à 18:12
Bonjour,
Attention au piège amenée par l'installation de répartiteurs de consommation de calories. Il y a une dizaine d'années j'ai "planché" sur ce problème. Le premier inconvénient, c'est qu'une entreprise doit installer un appareil sur chaque radiateur. Ensuite, elle doit revenir effectuer le relevé de ces appareils. Le coût de cette fourniture plus main d'oeuvre plus déplacement a un coût prohibitif.
Deuxième inconvénient : Certains résidents peuvent ne pas habiter ou très peu l'hiver et de ce fait, ferme le chauffage. J'ai constaté que l'appartement qui se trouvait directement au dessus ou en dessous "perdait" 2 à 3 degrés de température car un volume d'air non chauffé perturbait le système. Après plusieurs simulations, j'ai constaté que l'ensemble des résidents était perdant.

Dans une copropriété à chauffage collectif, il n'est pas simple de changer le mode de production d'eau haude. Selon l'isolation, vous pouvez vous retrouver avec des appartements qui vont consommer énormément du fait d'un autre appart non chauffé ou mal chauffé.
Il est plus intéressant de faire installer une chaudière au gaz. Par rapport au fioul, vous allez diviser votre facture par 3.
Je n'affirme pas détenir LA vérité mais j'ai connu ces problèmes dans ma résidence et nous sommes parfaitement bien chauffé pour une somme très raisonnable.
0
Bonjour tout le monde, je suis donc passé devant le notaire.Ce qu'il me dit c'est que changer le mode de chauffage tant que tous les appartements ne sont pas vendus n'est pas quelque chose qui ce fait.
Une fois les appartements vendus, il faudra l'accord de tous les copropriétaires pour changer le mode de chauffage mais attention changer le mode pour tous les logements.

Donc mon affaire c'est pas gagné !

De plus le DPE à été effectué, je me retrouve en C vu que je suis chauffé au fioul mais si je passe à l'électrique le calcul change et je pourrais bien me retrouver en D.

Enfin je remercies tous les participants à ce sujet vos réponses mon été utiles.

Cordialement,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 783
26 janv. 2012 à 23:31
bonsoir

Vous n'avez pas validé un point avec l'autre propriétaire: si vous modifiez le mode de chauffage, est ce qu'il va accepter une modification de la répartitions des charges ? Vous risquez à devoir payer le chauffage même si vous ne l'utilisez pas

et à payer également une modification officielle de ces charges
-1
dans ma co-proprite chauffée au fioul nous avons installe des repartiteurs de chaleur sur chaque radiateur.Les releves pour chaque appartement sont faits tous les ans ils correspondent à la consomation reelle de janvier à decembre
la repartition des frais de fuel est la suivante 75% suivant le releve et 25% aux tantiemes chauffage.(les autres depenses de chauffages etant repartis aux tantiemes (reparation chaudiere par exemple)

si vous n'utilisez plus le chauffage collectif vos repartiteurs seront à 0 et vous n'aurez à payer que les 25% au tantiemes .Cela reduit la facture considerablement
il n'y a qu'à demander l'installation des repartiteurs et le vote de la repartition
0
bonjours je suis en copro de 16 logements nous sommes a la recherche de repartiteur de chaleur pouriez vous me communique la marque et reference merci
0