30 000 euros confisqués injustement a malaga

giss - 23 janv. 2012 à 11:38
 giss - 23 janv. 2012 à 12:53
Bonjour,

Je vous écris car mon ami vient de se faire confisquer la somme de 29 000 EUR à l'aéroport de Malaga en Espagne. Je m'excuse d'avance car ceci n'a rien à voir avec la France mais étant française, je ne peux malheureusement pas poser mes questions sur des forums étrangers. Je remercie donc d'avance tous ceux qui pourraient m'apporter quelques informations et surtout des conseils.
Mon ami est allemand. Il a 33 ans et travaille depuis l'âge de 18 ans. Durant toutes ces années, il a économiser 30 000 euros qu'il gardait chez lui et n'a donc aucune preuve pour justifier d'où vient son argent. Ses relevés bancaires ne montrent donc pas une telle somme car l'argent qu'il mettait dans son compte était dépensé par la suite. En Allemagne apparemment, la loi dit que si on se déplace dans la communauté européenne, il n'est pas obligatoire de déclarer l'argent mais que si un agent demande si vous possédez de l'argent, vous devez lui dire la somme exacte que vous possédez. Mon ami n'a donc pas déclaré ses 30 000 euros en allant d'Allemagne en Espagne (il voulait déménager et vivre en Espagne). Il y a deux jours, il devait prendre un avion de Malaga à Francfort mais lorsqu'ils lui ont posé la question à la sécurité à l'aéroport, il a répondu qu'il possédait 30 000 euros et les agents lui ont confisqué 29 000 Euro car il n'avait pas déclarer cette somme. La loi en Espagne est apparemment différente. Que pouvons-nous faire svp? Il s'agit des économies de toute une vie et inutile de dire que mon ami est anéantie car il ne peut pas vraiment justifier la provenance de cet argent et la procédure peut durer jusqu'à 18 mois! Merci de me conseiller...

Ghislaine

1 réponse

*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 515
23 janv. 2012 à 11:59
Bonjour,
Les mouvements de capitaux sont contrôlés (directive 2005/60/CE du Parlement européen et du Conseil) pour lutter contre le blanchiment d'argent et les trafics illicites (financement du terrorisme, trafic de stupéfiants...).

Si la somme transportée est égale ou supérieure à 10 000 €, vous êtes tenus de déclarer l'argent (article 464 du Code des Douanes) que vous transportez si vous venez ou vous vous rendez dans un pays membre de l'Union européenne (UE). De même, depuis le 15 juin 2007 (règlement européen CE n° 1889/ 2005), si vous sortez de l'UE (ou y entrez) avec de l'argent, vous devez effectuer une déclaration. Dans tous ces cas, la formalité est obligatoire.
0
Bonjour Guss,

Je vous remercie infiniment pour votre réponse. Néanmoins, y aurait-il un moyen de récupérer cet argent? Il ne s'agissait pas bien entendu d'un blanchiment d'argent...juste des économies de toute une vie :-(. Comment pourrions-nous justifier que cet argent appartient bien à mon ami? Si nous avions des papiers justifiant un prêt de la part de membres de sa famille (son frère et son oncle) et d'une donation de la part de sa grand-mère? La somme n'excédant jamais les 3000 euros? Merci encore pour votre réponse;

Cordialement,

Ghislaine
0