Plafond à retenir pour LEP

Jeannine - 23 janv. 2012 à 00:54
 Jeannine - 23 janv. 2012 à 20:25
Bonjour,

Je voudrais pouvoir être sûre que je remplirai courant 2012 les conditions d'ouverture d'un livret d'épargne populaire.

En faisant des recherches, j'ai vu qu'il était mentionné dans la loi (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025146148&dateTexte=&categorieLien=id#) qu'il faut que "l'ensemble des revenus n'excède pas, avant imputation des crédits d'impôt et des prélèvements non libératoires, un plafond révisé chaque année."
Je sais aussi qu'il faut produire l'avis d'imposition 2011 ou s'il est plus avantageux l'avis d'imposition de l'année en cours.

Hors, je suis retraitée, et j'emploie, depuis 2011, via une association, une personne pour m'aider dans des tâches ménagères (3 heures par semaine).
Je vais donc en 2012 (sur mes revenus déclarés de 2011) pouvoir bénéficier d'une "réduction d'impôt" (et non d'un "crédit d'impôt", puisque je suis retraitée) à hauteur de 50% des frais supportés pour l'emploi de cette personne.

J'estime, d'ores et déjà, que le montant de mon impôt avant cette réduction sera (comme il l'était auparavant) supérieur au seuil de 769 euros pour ouvrir un LEP. Mais après la réduction liée à l'emploi de cette personne à domicile, il serait inférieur à ce plafond.

Je ne suis pas très au fait des subtilités fiscales et bancaires. Pouvez-vous m'indiquer si je ne fais pas d'erreur dans ce que j'ai pu comprendre de la loi et si le fait d'avoir une "réduction d'impôt" et non un "crédit d'impôt" me permettrait de prétendre à ce livret une fois que j'aurais reçu mon avis d'imposition 2012 (sur revenus 2011)?

Merci.
A voir également:

1 réponse

Je rectifie : bien sûr, dans le texte officiel, ce n'est pas l'ensemble des revenus qui est plafonné mais "l'impôt établi à raison de l'ensemble des revenus".
J'aurais donc dû bien vous recopier la phrase complète:
"l'impôt établi à raison de l'ensemble des revenus n'excède pas, avant imputation des crédits d'impôt et des prélèvements non libératoires, un plafond révisé chaque année."

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?
0