Garde la moitie des vacances scolaires

Résolu
deletju - 20 janv. 2012 à 22:05
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 21 janv. 2012 à 14:18
Bonjour,

Je suis divorcé et j'ai un droit de garde habituel ( 1 week end sur 2 et la moitié des vacances scolaires) , mais je suis également salarié et mon patron ne m'accorde que 3 semaines de CP l'été.
Mon ex femme ne travaille pas mais m'impose de les garder 4 semaines or je n'ai aucun moyen de les faire garder.
Quel recours puis je avoir?
Merci pour vos réponses

3 réponses

*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 505
Modifié par *guss* le 20/01/2012 à 22:29
Bonsoir,

Droit de visite et d'hébergement (le droit n'est pas une obligation).
Contrairement à la pension alimentaire, qui elle est obligatoire.

Comme son nom l'indique c'est un droit. Deux conséquences en découlent :

1. Le parent résidant ne peut pas refuser à l'autre parent qu'il exerce son droit de visite et d'hébergement sauf motif grave. Il encourrait d'être condamné pour non présentation d'enfant.

2. Le parent qui est au bénéfice de ce droit peut ou non l'exercer. Il n'a pas obligation de recevoir ses enfants le temps d'un week-end ou de vacances. Cependant s'il ne souhaite pas l'exercer il pourra lui être demandé de prendre en charge les frais de garde engagés par l'autre parent.

Source:https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/1115-droit-de-visite-et-d-hebergement-code-civil-definition/
... Toujours remercier les messagers auxquels vous auriez besoin ultérieurement d'un service... »
Tom CLANCY
0
Merci pour votre réponse
par contre je souhaite quand même les prendre( 3 semainesau lieu de 4) pour partir en vacances avec eux, est ce que je peux ? car apparemment c'est soi je les prend 4 semaines ou rien du tout !!
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 505
21 janv. 2012 à 13:00
Non!!! vous pouvez les prendre une semaine de moins.
Faite un courrier AR à la mère en indiquant que votre patron ne vous accorde que 3 semaines.(surtout gardé en une copie).Ainsi elle ne pourra pas dire que vous ne l'avez pas prévenu.
Si votre ex a des soucis de garde pour cette semaine là, proposé lui de payer le centre de loisirs ou autres modes de garde.
Mais sachez que si cela se reproduit trop souvent, elle pourrait demander au JAF, une augmentation de la pension alimentaire pour frais supplémentaires à sa charge.
Un père qui paye sa pension et qui prend régulièrement ses enfants est très apprécié par les juges.
Le dialogue et les compromis voilà la meilleure chose à faire, pour l'intérêt de vos enfants.
0
Merci pour cette nouvelle réponse rapide.
Si seulement le dialogue était possible ... Le problème c'est que ça tourne souvent au chantage et jamais dans l'intérêt des enfants et par jalousie
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
21 janv. 2012 à 13:41
Bonjour

Vous travaillez comme beaucoup de mamans qui ont la garde d'enfants en dehors de vos droits de visites.

Vos recours :
nourrice, centre aérés, colonies de vacances.....
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
Modifié par pititenouette le 21/01/2012 à 14:19
Bonjour,

Vous pouvez effectivement trouver une autre alternative que de faire appel à l'autre parent.
Pour reprendre la réponse d'Australe13
Vos recours :
nourrice, centre aérés, colonies de vacances.....


Vous assumez ainsi votre DVH sur 4 semaines et faites preuve d'organisation sans avoir recours à l'autre parent.

<< Un seul combat est perdu d'avance, celui auquel on renonce. >> Vaclav Havel
0