Diverses questions avant la création

skeltor - 19 janv. 2012 à 15:21
 allo - 24 janv. 2012 à 22:25
Bonjour,

je souhaite créer mon entreprise auto entrepreneur et voilà quelques questions que je me pose.

1. Mon entreprise fera de la création de site web, du conseil au webmaster et autres activités de ce genre sur internet. La nature de mon exercice est donc "libérale non réglementée" ?

2. Il y a t-il des coûts lié a l'entreprise ? Je ne parle pas des côtisations ou d'assurances supplémentaire mais de taxes ? Taxes d'entreprise ou autres ?

* J'ai entendu que les auto entrepreneur était dispensé de payer la première année la taxe d'entreprise et les 2 autres années suivante.

** Mais si au bout de 14 mois je décide d'arrêter mon activité, je ne paye donc pas du tout cette taxe ?

3. Pour ma déclaration de revenus et papiers administratifs, je dois simplement garder mon livre de recettes et achats ainsi que les factures et voilà c'est tout ?

4. Pour procèder a la création de mon entreprise, je le fais par internet et ensuite j'attends la réception de mon numéro de Siret et puis voilà je commencer mon activité ?

* Pas besoin de me déplacer à un endroit ou de m'inscrire ailleur ? (Sachant que la nature de mon exercice libérale non réglementée )

** Egalement je paye mes cotisations en ligne, et garde tous les documents cités à la question 3 pour l'impôts et puis voilà c'est tout ?

5. Actuellement je suis salarié et je veux créer mon entreprise comme activité complémentaire. Je reste donc assuré a la CPAM mais que ce passe t-il si un jour mon activité principal devient mon entreprise ?

Je vous remercie d'avance

2 réponses

AMOK! Messages postés 241 Date d'inscription samedi 14 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 59
Modifié par AMOK! le 21/01/2012 à 15:56
bonjour ,

1) je sait pas

2)la taxe d'entreprise est effectivement a partir de la 3eme année , rien d'autre a payer ,si vous arretez avant vous n'allez pas payer les années suivantes .

3 )tenir un registre a jour ( achat , sommes encaissée en differenciant bien CB, cheque et liquide ) est le minimum demander ( + c'est mieux ;) )

4 )oui c'est une inscription tres simple pas besoin d'aller signé a droite ou gauche
** pour les impots mieux vaut tout garder ;) .

5)je sait plus le nom , mais vous y serez transferez , regime des patrons .
0
Merci de tes réponses . Si quelqu'un connais la réponse a ma question numéro 1 merci d'y répondre ...
0
AMOK! Messages postés 241 Date d'inscription samedi 14 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 59
22 janv. 2012 à 20:57
telephonez a l'URSSAF , ils sont vraiment bien pour aider , et tres disponible , enfin dans le sud-ouest c'est comme ca , ils repondent a toutes questions ;)
0
2) attention, ça dépend de votre revenu fiscal d'il y a 2 ans, il ne faut pas qu'il dépasse un certain plafond sinon pas de prélèvement libératoire et pas d'exonération de taxe CFE pendant 3 ans (Contribution Foncière des Entreprises, qui a remplacé la taxe professionnelle)

5) le RSI peut-être ? (Régime Social des Indépendants)
0