Retour en France après 4 ans en Nouvelle Calé

sevgalo - 18 janv. 2012 à 04:51
 Iaaibntr - 23 mars 2018 à 00:13
Bonjour,
j'ai suivi mon époux qui a été affecté en Nouvelle Calédonie de 2008 à 2012. Je n'ai pu travailler que quelques mois en NC (pas assez pour bénéficier d'une allocation chômage sur ce territoire) mais j'avais toujours travaillé dans l'enseignement de 1997 à 2008 en métropole. Est-ce que je peux prétendre à une allocation chômage à mon retour en France? Quels seront les documents à fournir?
En vous remerciant de m'aider à y voir plus clair,

Séverine
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

J'ai sursauté, alors je me permets :

Constitution Française
Article 72-3
« La République reconnaît, au sein du peuple français, les populations d'outre-mer, dans un idéal commun de liberté, d'égalité et de fraternité.

La Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les îles Wallis et Futuna et la Polynésie française sont régis par l'article 73 pour les départements et les régions d'outre-mer, et pour les collectivités territoriales créées en application du dernier alinéa de l'article 73, et par l'article 74 pour les autres collectivités.

Le statut de la Nouvelle-Calédonie est régi par le titre XIII.

La loi détermine le régime législatif et l'organisation particulière des Terres australes et antarctiques françaises et de Clipperton. »


Comme vous pouvez le constater, il apparaît inopportun que d'écrire : Retour en France, alors que vous en l'avez jamais quitté !



Pour votre question, il vous suffit tout simplement de vous rendre auprès du service public dont vous dépendez : Pôle - Emploi.

À l'ordinaire, vous devez fournir un unique document délivré par l'établissement scolaire qui vous payez, une fiche récapitulative.
C'est l'établissement payeur, souvent un lycée, son nom est porté sur votre dernière fiche de paye.
Le document s'appelle : Attestation destiné au Pôle Emploi. Agrément UNEDIC.


Au revoir,
0
Sans vouloir rentrer dans une polémique, je m'en tiendrai à la réalité des faits: bien qu'ayant toujours travaillé en France, je n'ai pas pu prétendre à quelque allocation que ce soit en NC puisqu'il s'agit d'un territoire autonome. Ma question reste donc la même, quels documents devrai-je fournir à mon retour en France?
0
Bonjour,

La polémique, c'est vous qui la déclenchez, la Nouvelle Calédonie, c'est la République de France, donc vous n'avez jamais quitté la France, vous ne pouvez donc pas y retourner, puisque vous y êtes.

L'on dit : Retour en métropole.
Mais n'est-il point vrai que l'on dit aussi, : Les blancs pensent que le Monde existent parce qu'il le regardent..

Cela dit pour votre question, j'y ai répondu, juste au dessus.
0
Pour l'administrations francaise, la Nouvelle caledonie est considérés comme pays etrangers et non francais. Faut le savoir, tout vos droits et points retraite etc... disparaissent le jour ou vous entrez sur le territoires kanak -Caledonien.
Je parle administrativement, la caledonie est un des cas spécifiques. D'ou son statue d'autodétermination.
En gros elle est semi independante, on peut le comprendre ainsi.

Moi je souhaites rentrer en metropole, et j'aimerais savoir s'il existe des aides pour ca. Bien que je sois metisse kanak, et pour une Kanaky pour tous, quand je vois comment tourne notre belle île et nos jeunes en minorité qui font n'importe quoi et crient kanaky bêtement, je préfère partir, trop de racisme anti blanc, anti kanak, anti-wallis blablabla etc...

Existe t'il des aides pour financieres sont billet retour ? Je suis né en metropole.
0