"Majorité absolue" concernant 2 immeubles

bancel - 18 janv. 2012 à 00:12
Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 - 20 janv. 2012 à 09:13
Bonjour,

Notre syndic a convoqué une AG extraordinaire pour un remplacement de la chaudière de l'immeuble. La chaudière appartient aux 2 immeubles. Dans le Règlement de Copropriété, il est stipulé que tous les frais liés à la chaudière y compris son remplacement seront réparties par moitié en les deux immeubles.

Etant donnée que le syndic organise une réunion pour chaque immeuble, comment la "majorité absolue" pourrait être observée dans le cas où un immeuble vote "pour" et l'autre "contre"?

J'ai mis mon appartement en vente. Et j'anticipe pour éviter une situation où les PV de l'AG mentionnerait le remplacement de la chaudière "voté" alors que si l'autre immeuble ne vote pas "pour" le remplacement de la chaudière ne pourrait pas se faire.

L'AG pour notre immeuble est prevue le 19/01 et il y a des chances que notre immeuble vote "pour" et l'autre immeuble "contre"....

Merci pour votre avis.
Cordialement
A voir également:

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 5 938
18 janv. 2012 à 17:48
Bonsoir,
Si votre syndic organise deux A. Gles pour le même ordre du jour dans la même copropriété, ces deux assemblées sont illégales et doivent être contestées. Votre gérant n'est pas bien malin ! C'est le règlement de copropriété qui fait loi. Donc à vous de voir ce que vous voulez faire.
0
Merci Rochat1 pour votre reponse.
En fait le syndic a organise une AG pour chacune des deux coproprietes avec l'ordre du jour identique (enfin je suppose identique parce que je n'ai vu que celui de mon copro - en tout cas pour le meme sujet qui est remplacement de la chaudiere), sachant que la chaudiere est commune aux 2 coproprietes.
Les deux AG ont eu lieu aujourd'hui, une le matin, l'autre l'apres-midi. J'ai ete convoque pour celle du matin, les votes "pour" ont emporte ("majorite absolue"). L'AG de l'apres-midi risquait de voter "contre".
Si les 2 copro ne votent pas "pour", il n'y aura pas de remplacement de la chaudiere. Le syndic fera un PV avec votre "pour", un autre avec "contre" ; ensuite une lettre disant que finalement c'est "non" parce que les 2 coproprietes n'ont pas vote "pour".
Est-ce legal de proceder ainsi? convoquer 2 AG pour le meme sujet, ensuite acter la decision finale apres l'AG soit terminee?
Avant l'AG, j'avais pose la question de savoir comment les decisions allaient etre actees par email, le syndic n'a meme pas daigne repondre.
Merci d'avance pour votre eclaircissement.
Cordialement
0
Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 5 938
20 janv. 2012 à 09:13
Bonjour,
Y a t-il un président de conseil syndical ? Il faut le contacter ainsi que d'autres copropriétaires des 2 bâtiments et décider de boycotter ces assemblées de pacotille. Rendez-vous à l'ADIL de votre région qui vous donnera des conseils pratiques. Vous rencontrerez des juristes et c'est gratuit.
Bonne chance.
0