Enceinte, seule et besoin de vos conseils

Mily - 16 janv. 2012 à 19:44
 schubert - 18 janv. 2012 à 18:44
Bonjour,

mon mari m'a quitté il y a trois mois, nous sommes en instance de divorce et je suis actuellement enceinte de 6mois. J'ai gardé notre logement en location, et fait une demande il y a deux mois pour voir si j'avais droit à de l'aide au logement.
Je suis en CDI depuis plusieurs années et touche 1200euros net par moi. Cette somme me permet tout juste a moi seule de payer le loyer, les factures, et un seul plein de courses, aucun autre impératif ou dépassement ne m'est permis, et encore j'ai du mal a m'en sortir, et je suis complètement perdue. Personne ne peut m'aider autour de moi, je n'ai pas de famille, je suis vraiment seule pour régler tout ca...
Aujourd'hui j'ai enfin eu une réponse de la caf, la seule aide qu'ils m'octroient est l'apl d'un montant dérisoire de 73euros...
Si vous aviez des suggestions ou pensez à d'autres aides que je pourrais demander, toute réponse est la bienvenue.
Merci d'avance

9 réponses

42 ans d'ancienneté dans une CAF me permettent de dire que les employés ne répondent pas m'importe quoi.
Cette dame travaille et dispose d'un revenu qui est pris en considération pour le calcul de son APL. Le calcul est fait sur un plafond de loyer et non sur le loyer réel s'il est supérieur au plafond. Si son loyer est trop cher elle peut toujours déménager.
Concernant l'API, cette AIDE n'est versée qu'aux personnes qui ne disposent pas de revenus ou de très peu.
Il faut arrêter de compter toujours sur la société pour vivre. Réagissez, pensez à des solutions par vous même.
2
Bonjour à vous aussi, n'oubliez pas que vous êtes sur un forum d'où un minimum de politesse et pas dans votre CAF. A vous toute seule et sur un seul message vous avez résumé l'ambiance de cette administration. Perso j'ai bossé, je me suis retrouvée dans la galère avec ma fille. Heureusement qu'une AS de la sécurité sociale nous est venue en aide car la CAF ne nous faisait aucun cadeau. La CAF prévient-elle aussi ses allocataires que quand ils déménagent (c'est un exemple parmi tant d'autres), il faut qu'ils vivent le mois plein sinon ils doivent rembourser l'intégralité du mois d'APL, il n'y a pas de prorata ? Non elle ne prévient pas. Des exemples avec la CAF pour moi perso j'en ai un paquet croyez moi, et pour ma grand-mère qui est malheureusement en maison de retraite si je n'avais pas été vigilante ma mère (puisqu'elle s'occupe de ma grand-mère) aussi le serait. Alors excusez du peu, mais quand je lis votre message sans aucune politesse de votre part et votre regard froid et dédaigneux on comprend l'ambiance qui règne. On n'est pas là pour faire politique mais pour donner un coup de main et aider au mieux. Si tout allait bien vous n'auriez pas ce poste. Gardez votre boulot le plus longtemps possible car le chômage peut atteindre n'importe qui du jour au lendemain. Les moralistes c'est facile de toujours critiquer et de faire la morale mais regardez vous un peu dans une glace et faîtes ressortir votre humanité si toute fois vous en avez. J'ai bossé dernièrement dans une asso pour venir en aide aux bénéficiaires du RSA et croyez moi du coeur il en faut. On rencontre toute sorte de personnes, des gens sérieux qui veulent s'en sortir, d'autres non qui sont très bien comme ça et combien de fois il a fallu se battre contre de tels organismes qui mettaient des bâtons dans les roues des gens qui voulaient s'en sortir alors que les autres on leur fichait la paix. Vous trouvez cela normal mais pas moi. Et suite à un accident de la voie publique j'ai perdu mon boulot... et pourtant j'étais très bien notée, ça aussi vous trouvez normal ? Alors svp baissez d'un ton et soyez un peu obligeant et tolérant envers vos prochains. Il existe énormément d'injustices alors ne criez je vous en prie. La CAF entre autres est loin d'être parfaite. Et si vous ne supportez pas de venir en aide aux autres, changer de profession. Merci.
0
Je sais de quoi je parle, je viens d'être mise à la porte par mon mari après 44 ans de mariage. Et je me débrouille toute seule.Je ne compte pas sur les autres pour m'en sortir. Et croyez-moi c'est très difficile. Mais j'ai ma fierté.
Petite précision :Je n'ai droit à AUCUNE AIDE!
2
Parce que vous avez suffisamment pour vivre et certainement pas le montant du RSA ou le SMic.
Venez sur ce site pour aider et non pour casser ou pointer du doigt. Et la politesse ça existe.
0
Cessez donc d'accabler les agents de la CAF. Ils ont des circulaires et des textes à respecter et ne peuvent y déroger.
0
Je comprends mieux que vous soyez aigrie et amère et nous n'avons pas à en payer le prix de ce qu'il vous arrive. Vous êtes en colère et ce n'est pas la peine d'être méprisante. Vous ne vous plaignez pas mais vous en parlez, si vous savez que nous n'avez le droit à aucune aide c'est parce que vous avez cherché. Donc allez mettre un post ailleurs pour en discuter. Laissez Mily tranquille. Elle a plus besoin de réconfort que d'être montrée du doigt.
Concernant la CAF, preuves à l'appui que je garde précieusement à vie, les circulaires existent comme dans tout organisme mais pourquoi ne sont-ils pas pour tout le monde, certains en profitent beaucoup plus que d'autres. Et ceux qui en ont vraiment besoin, on leur met des bâtons dans les roues, j'ai un classeur plein de ce que j'avance et qui est perso. Je ne tape pas plus sur la CAF que sur un autre mais arrêtez, vous êtes en colère, aigrie et votre place n'est pas sur ce site. Ca ne sert à rien d'être méchant et là je mets un point final la conversation.
0
Je ne suis ni en colère, ni aigrie, j'ai travaillé 42 années à la CAF et comme partout bien sur il y a des gens qui sont sérieux et d'autres moins. Quant aux circulaires, imaginez le nombre de fois où les textes sont modifiés.
De plus les droits sont strictement les mêmes POUR TOUT LE MONDE. Il n'y a aucune dérogation. Arrêtez de penser que le personnel des CAF ment. Vous même travaillez-vous en contact avec le public?
Précision je n'ai demandé aucune aide et ne me suis pas renseignée pour quoique que ce soit!
0
Jennydu88 Messages postés 1786 Date d'inscription samedi 1 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 420
17 janv. 2012 à 12:13
Mon compagnon est seul à travailler, nosu n'avons AUCUNE aide ! Et on se débrouille comme on peut.
Vous pouvez déménager, et demander un logement social !
1
briget80 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2012
16 janv. 2012 à 19:49
Bonjour,
Auprès de la CAF vous avez droit à différentes aides comme l'Aide aux Parent Isolés (API) et d'autres aides. Renseignez-vous auprès d'eux, auprès de la Mairie et auprès d'une AS près de chez vous. Allez-y, courage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci briget80 pour votre réponse.
Je vais contacter une as je pense, car quand j'ai appelé la caf en découvrant les 73euros et qu'il n'y avait rien d'autre , on m'a juste répondu ' y a pas d'autre aide madame, vous travaillez...' ça m'a complètement démoralisé, déjà que c'était pas trop ça donc... Et du coup je me dis dejà là je me prive de manger parfois, quand ma puce sera là, je ne sais pas comment je vais faire pour subvenir à tous ses besoins.
Merci encore en tout cas
0
briget80 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2012
16 janv. 2012 à 20:21
La CAF est toujours aussi agréable, faut pas s'arrêter à elle, mais il faut impérativement se déplacer, téléphoner vous n'aboutirez à rien.
Vous demandez au guichet un dossier d'APL que vous remplirez chez vous tranquillement en bonne et due forme sans rien oublier même le plus petit détail et vous leur rendez, (faîtes une copie du dossier que vous garderez précieusement). Il est souvent arrivé que par téléphone ils disent aux gens qu'ils n'ont droit à quasiment rien voire rien du tout et en fait (c'est du vécu) la personne en question avait droit à l'APL. Voyez également une AS, la Mairie. Ne leur faîtes pas confiance, vérifiez toujours tout car vous pouvez recevoir un papier stipulant que telle somme d'argent a été versée sur votre compte et en vérifiant vous vous apercevez que ce n'est pas la même somme et bien entendu elle est inférieure. Toujours vérifier et vous renseigner sur Internet. Courage, ça va aller.
0
Merci beaucoup briget80 pour vos réponses et vos encouragements qui sincèrement sont réellement ce dont j'ai besoin comme vous le dites précédemment. Je suis choquée également par autant de froideur de la part des autres personnes, je suis déjà regardée comme une pestiférée lorsqu'on apprend que mon mari m'a quittée du jour au lendemain à trois mois de grossesse et que malgré cela je fais tout pour m'en sortir par moi même et ne montrer à personne que je souffre atrocement et que je suis en pleine dépression.
Lire des messages comme " réagissez, pensez à des solutions par vous même" me blessent énormément. J'ai l'impression que je dois m'excuser d'être seule, de travailler depuis l'âge de 17ans et de n'avoir JAMAIS bénéficié ni même penser demander une aide à l'état. J'ai également l'impression d'être pénalisée d'être salariée, et de vivre dans un logement dont apparemment le loyer dépasse un certain plafond, alors que c'est le loyer le plus commun que l'on puisse trouver.
Dans d'autre message, on me dit de déménager, bien sûr, seule enceinte, et sans argent pour le moment, je me vois mal financer un déménagement...et surtout retrouver un logement moins cher dans les circonstances actuelles. On dit de trouver un logement social, et en contre partie de ne pas dépendre de la société, la contradiction me frappe.
Je veux juste pouvoir continuer à travailler, pouvoir m'acheter à manger sans culpabiliser, et avoir ma fille dans de bonnes condition, je ne vois pas le mal qu'il y a à demander de l'aide quand on voit certains qui ne travaillent pas, ne travailleront jamais et vivent avec un niveau de vie tellement supérieur au mien alors que j'ai toujours tout fait pour m'en sortir par moi même.

j'ai suivi votre conseil, je suis allée à la mairie de mon domicile, l'assistant social n'étant pas là, ils ont dit qu'ils lui donnerait mes coordonnées pour qu'il me rappelle pour un rendez vous. J'espere trouver avec lui une solution. Je vous remercies encore en tout cas.
0
Merci Mily c'est très gentil. Ne vous laissez pas faire par tous ces moralisateurs. Faîtes selon votre conscience car vous en avez une. N'hésitez pas à retourner voir votre AS, n'attendez pas trop longtemps. Certains profitent de tout et connaissent toutes les lois pour avoir des revenus non déclarables et en usent et en abusent, mais on laisse faire. Par contre des personnes courageuses on leur tombe dessus à bras raccourcis, ce n'est pas normal. Je ne suis pas là pour faire ou lancer une polémique, c'est vrai qu'il y en a marre que certains vivent délibérément assistés à vie alors que d'autres pour une demande d'une aide on vient les incendier.
Toujours est-il faîtes le nécessaire pour vous et votre bébé, prenez soin de vous et de votre santé, c'est primordial ce n'est pas le moment de perdre votre travail. C'est un très mauvais moment à passer, il va falloir beaucoup de courage mais vous en aurez dans quelque temps pour deux et vous verrez vous sourirez à nouveau.
Bon courage et tenez nous au courant. Biz.
0
Bonjour à vous aussi,
C'est facile de dire déménagez, partez ailleurs, dans certaines villes c'est une véritable galère pour trouver un logement en rapport avec ses finances.
Perso il n'y a qu'un seul salaire également et nous faisons du mieux que nous pouvons. C'est tout à votre honneur de ne dépendre d'aucun organisme. Mais comme je le disais quand on se retrouve du jour au lendemain dans la galère, se faire pointer du doigt est loin d'être encourageant, il suffit d'un petit coup de pouce pour bien repartir et c'est que Mily a besoin.
Qu'y a-t-il donc dans vos coeurs ? du vide, j'ai vraiment du mal à comprendre et à tolérer autant de froideur et de moralisateurs. Certes, beaucoup sont des profiteurs, mais ceux-là on leur fiche une paix royale.
-1