Report des congés payés après congé maternité

- - Dernière réponse :  swindies - 1 mars 2012 à 20:01
Bonjour,
En congés maternité jusqu'au 22 janvier 2012 (arrêt pathologique de 4 semaines après le congé maternité), je voulais prendre mes congés payés qu'il me restait de l'année précédente à la suite (40 jours non pris à cause de ma grossesse: arrêt maladie suivie du congé maternité). Mon administration me répond que ces congés sont perdus car non pris avant le 31 décembre et que je n'entre pas dans le cadre légal du report de congés payés. Je ne comprend pas comment j'aurai pu prendre mes congés payés étant en congé maternité ni pourquoi je ne peux pas prendre mes congés alors que les ressources humaines demandent de poser congés restant avant le 31 mars. Je suis perdue. Qui peut m'aider
Afficher la suite 

9 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
25032
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2019
6440
4
Merci
Bonsoir nono,

En principe, les congés non pris au 31 décembre sont perdus sauf autorisation exceptionnelle de l'administration employeur
Toutefois, dans les fonctions publiques d'État et territoriale, lorsque l'agent n'a pas pu prendre tout ou partie de ses congés annuels du fait d'un congé de maladie, le report du congé annuel restant dû au titre de l'année écoulée est accordé automatiquement.

http://www.circulaires.gouv.fr/pdf/2011/03/cir_32768.pdf

cordialement

Dire « Merci » 4

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 21846 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci pour le texte.Mon employeur a donc le droit de me supprimer mes congés, le congé maternité n'étant pas considéré comme un congé maladie. Pourtant je suis en congé pathologique soumis à des heures de sortie et à une possibilité de contrôle. Tout ça est d'un compliqué!!!
Commenter la réponse de maylin27
0
Merci
Bonjour

Je suppose que vous êtes dans la fonction publique, donc vous ne pourrez pas prendre vos congés payés acquis avant et pendant votre congé maternité.

c'est toute la différence entre le privé et la fonction publique.

Peut être qu'un jour les délégués syndicaux dans la fonction publique mettront le dossier sur la table pour faire changer les textes, car ils vont à l'encontre de certaines Directives de l'Union Européenne concernant la prise des jours de congé payé après le congé maternité ou le congé parental.
Oui je suis dans la fonction publique mais je m'étonne que le congé maternité soit si peu protégé alors qu'il l'est dans le privé. Je ne voit pas pourquoi un arrêt maladie simple permet le report at pas un congé maternité.
Pour information , les choses changent en ce moment dans la fonction publique d'ailleurs des textes sont deja sortis pour les agents publics de la fonction territoriale, de plus je suis enseignante et je suis en train de me battre pour avoir le report de mes congés apres les grandes vacances 2012 pour cause egalement de maternite et j'ai découvert une jurisprudence de l'année derniere (mars 2011) qui donne raison à la loi qui impose le report voici un lien le confirmant

http://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/ressources_juridique/veille_documentaire_ira_septembre_2011.pdf
Merci pour l'info. J'attends la réponse au recours que j'ai déposé voilà presque un mois. Si il le faut j'irai au tribunal administratif.
Commenter la réponse de Loulou
Messages postés
25032
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2019
6440
0
Merci
bonjour nono,
pouvez vous me préciser de quelle fonction publique vous dépendez ??
Bonjour,
Je dépends du ministère de la justice.
Messages postés
25032
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2019
6440
0
Merci
Bonjour nono,
vous avez été en maladie Avant et apres votre Congé maternité.
Lisez ceci Je fais d'autre recherches et reviendrai vous "voir"
précisez moi de quelle loi vous dépendez.... (mentionnée sur C travai)

C'est pour toutes ces raisons que la Cour de Justice des communautés européennes a affirmé que la salariée en congé de maternité doit bénéficier d'un report intégral de ses congés payés annuels, et ce afin qu'elle puisse bénéficier pleinement de l'un et de l'autre de ses deux congés, sans confusion possible (CJCE, 18 mars 2004, aff. C-342/01, María Paz Merino Gómez c/ Continental Industrias del Caucho SA, section 2).
Tenez nous au courant, c'est important pour le forum.
Cordialement
"la betise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
0
Merci
Bonsoir,

Lors de mon départ en congé parental, il me restait environ 11 jours. J'ai reçu mon solde de tout compte au mois d'octobre. Je l'ai aussitôt dénoncé.
Le mandataire judiciaire en charge de la liquidation de ma société n'a pas daigné répondre à ma requête. J'ai bien fait référence à la décision de la cour européenne mais nous sommes au mois de Février et toujours rien.
Je ne suis pas sure de la transcription de cette loi en France.
Donc pour moi cela n'a rien changé
cordialement
Commenter la réponse de swindies
0
Merci
Bonjour swindies

La Directive 2010/18/UE du 8 mars 2010 est applicable même si l'Etat Français ne l'a pas encore retranscrite.

La France va de nouveau payer une amende à l'Union Européenne pour ne pas avoir retranscrit une Directive de l'Union Européenne en temps et en heure.

Par ailleurs l'arrêt le la Cour de Justice de l'Union Européenne en date du 22 avril 2010; affaire 486/08, fait jurisprudence dans tous les Etats membres de l'UNion Européenne, donc en France;

Cet arrêt stipule:

" Selon le juge communautaire, le salarié de retour d'un congé parental a droit de bénéficier des congés payés acquis avant son départ.

Il va de soit qu'en cas de rupture du contrat, l'employeur devra verser une indemnité compensatrice de congés payés.

Vous adressez une nouvelle lettre recommandée au mandataire judiciaire dans laquelle, vous lui indiquez les références de la Directive de l'Union Européenne et de l'arrêt de la Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE) pour le mettre en demeure de vous payez sous les 8 jours à la réception de votre lettre, les jours de congés payés que vous aviez acquis avant et pendant votre congé maternité et que vous aviez le droit de prendre après votre congé parental.

Vous précisez que faute d'avoir reçu le paiement de vos 11 jours de congés payés dans le délai précité, vous l'assignerez en référé devant le Conseil des Prud'hommes pour faire valoir vos droits.

Vous garderez une copie de votre lettre.
0
Merci
Bonjour Loulou,

Merci pour votre réponse, je vais suivre votre conseil et lui adresser une nouvelle lettre en rar.

Par contre j'ai une question si quelqu'un peut m'éclairer !
J'ai reçu ma lettre de licenciement fin juillet . Je n'ai pas été informé du plan social de la société! j'avais laissé des effets personnels à mon bureau, j'ai essayé après de les contacter pour les récupérer, bien évidement pas de réponse.je n'ai pas eu d'entretien préalable!, pas eu d'information de ce qui a été négocier par le CE et représentants du personnel. Quels recours puis je avoir ? Là je pense que c'est trop tard...

Merci de vos réponses.
Bonne journée.
0
Merci
Bonjour swindies

Vous n'avez pas été convoquée à un entretien préalable avant votre licenciement?

Combien l'entreprise avait-elle de salariés?

Aucune proposition de reclassement ne vous a été faite?
0
Merci
bonjour,

Non je n'ai pas eu de convocation à un entretien !
Nous étions 60 personnes.
J'ai reçu ma lettre dans laquelle on me notifie qu'aucun reclassement n'était possible en ce qui me concerne. Mais je n'ai pas été consulté. J'avais en pièce jointe le plan de sauvegarde à l'emploi, avec la convention de reclassement.

Merci si vous avez des conseils
Dossier à la une