Litige sur congé payer travaux ????

jibis123 Messages postés 68 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 - 13 janv. 2012 à 21:07
 meggdu71 - 15 janv. 2012 à 11:56
Bonsoir a tous ,

voila je travaille dans une patisserie chocolaterie salon de thé .

bref ma boutique ferme environs 5 semaines la derniere semaine de juillet 2012 jusque fin aout .

Voila se que mon patron veut faire.

cette anné j'ai le droit a 5 semaines de vacances il me reste 17 jours . j'ai demander 1 semaine en mars il ma dit ok mais apres stop .

Ma reponse etans mais je doit soldé mes congé pour fin mai et la il me dit non vu que l'on ferme pour les travaux on utilisera ce qui te reste pour les 15 premier jour de travaux et on prendra sur les congé suivant pour faire le compte donc 3 semaine .

a ma reprise en septembre apres les travaux il ne me restera que 2 seùmaine de congé et cette anné je me fait lézé 1 semaines pouvez vous me dire si ces bien legal ?

j'ai demander le chommage technique pour les travaux il ma dit que ce n'etais pas rentable pour moi car je toucherais 3 euro de l'heure alors que en chomage technique on touche l'integralité de notre salaire non ?

merci de m'eclairer

3 réponses

jibis123 Messages postés 68 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024
14 janv. 2012 à 09:46
personne ?
0
Bonjour

Allez expliquer votre situation à l'inspection du travail. Votre employeur s'amuse avec le Code du travail. Un rappel à l'ordre ne lui fera pas de mal.
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
14 janv. 2012 à 19:12
bjr
L'employeur ne peut donc pas imposer au salarié la prise anticipée des congés payés
avant le 1er mai. L'accord du salarié est nécessaire.
1. L'employeur doit respecter un délai de prévenance minimum de 2 mois entre
l'information des dates de congés payés (pendant les travaux) et le départ des
salariés en congés payés.
2.
- Les salariés doivent bénéficier au minimum de 12 jours continus de congé l'été
entre le 1er mai et le 31 octobre. Sauf accord du salarié.
- Les salariés doivent bénéficier de 4 semaines de congés d'affilée l'été entre le
1er mai et le 31 octobre. Sauf accord du salarié sur le fractionnement des 4
semaines.
- La cinquième semaine ne peut pas être accolée au congé principal d'été. En
principe cela est interdit. Mais si l'employeur et le salariés sont d'accord, rien ne
s'oppose à ce que les 5 semaines soient prises d'affilée.
Exemples : Imposer 4 semaines de congés payés au salarié en juillet pendant les
travaux est possible.
Il faut avoir l'accord du salarié pour fermer l'entreprise 5 semaines entre le
1er mai et le 31 octobre car en principe, la durée du congé principal ne peut
pas excéder 24 jours ouvrables.
0
jibis123 Messages postés 68 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024
14 janv. 2012 à 20:35
bonsoir

merci pour ces reponse en gros il m'arnaque ?
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
15 janv. 2012 à 06:15
en gros et en petit aussi oui il vous arnaque mais comme loulou vous a dit allez voir l'inspection du travail
0
salut ,j'ai eu un peu la meme chose,lors des travaux dans un salon de coiffure.Je me suis renseignée a l'inspection di travail ,l'employeur doit remplir un formulaire pour travaux de l'entreprise AVANT travaux,,et toi tu passe pendant cette periode en chomage tehnique partiel,qui veut dire que ton salaire est pareil ,tes congés tu les conserve,et ton patron est rembourssé par l'etat des jours ou tu ne seras pas dans l'entreprise.c'est tout benef.pour lui mais ca l'arrange de prendre tes congés comme ca c'est soldé.et si il a un comptable,lui est au courant des lois.mais telephone a l'inspection pour etre sur,logiquement il y a pas de souci
megg
0