Démission apprenti

anonymous - 14 janv. 2012 à 09:39
 cloud - 15 févr. 2012 à 17:48
Bonjour,
je suis apprentie dans un cabinet comptable depuis le 1 octobre 2011. Il se trouve que je ne supporte plus l'ambiance de travail qui y règne, l'expert comptable est un manipulatrice fini qui exploite ses employés. Beaucoup de chose son à dire mais trop longue. Dans mon cas l'expert comptable est aussi mon maître d'apprentissage qui ne m'apprend rien et me considère comme un employé lambda avec beaucoup de dossier à préparer pour 3 jours par semaine. Alors vous imaginer bien qu'en plus de son comportement très très lunatique je puisse craquer.
Je souhaite donc partir, de ce lieu de travail, j'ai réalisé des entretien et un autre expert comptable souhaite me prendre en apprentissage. L'école m'a même donner son aval comprennant la situation.
Je connais le droit je sais qu'aujourd'hui seule la rupture amiable est possible. Le problème est que j'en ai parlé à mon employeur qui refuse de me laisser partir. Je suis démunie et déprimmée. Je lui ai expliqué qu'en restant chez eux je ne serai pas bien et que le travail ne serait pas bien fait. Elle me dit qu'on ne part pas comme ça lorsque l'on s'est engagé.
L'école me dit que je peux faire une simple démission avec un mois de préavis et partir mais que je risque d'être attaqué en justice si l'employeur porte plainte au prud'homme.

Croyez-vous que cela ira jusque là?

De plus en donnant cette démission, la chambre de commerce et d'industrie va -t-elle accepter un nouveau contrat d'apprentissage de ma part avec le nouvel expert qui souhaite m'employer? (mon école me dit que dans ce cas là c'est possible)

Je me demande si ce cas est arrivé à qqn

merci par avance

1 réponse

Je constate mes fautes de français après relecture de mon texte veuillez m'en excuser. Je tape toujours trop vite sur le net.
0
Bonjour

Vous pouvez demandez la rupture de votre contrat d'apprentissage devant le Conseil des Prud'hommes.

Article L 6222-18 du Code du Travail:

" Le contrat d'apprentissage peut être rompu par l'une ou l'autre des parties durant les deux premiers mois de l'apprentissage.

Passé ce délai, la rupture du contrat ne peut intervenir que sur un accord signé des deux parties. A défaut, la rupture ne peut être prononcée que par le Conseil des Prud'hommes en cas de faute grave ou de manquements répétés de l'une des parties à ses obligations ou en raison de l'inaptitude de l'apprenti à exercer le métier auquel il voulait se préparer.

L'article L 1242-10 est applicable lorsque, après la rupture d'un contrat d'apprentissage, un nouveau contrat est conclu entre l'apprenti et un nouvel employeur pour achever la formation."
0
oui je sais bien qu'il y a aussi cette façon de rompre le contrat mais c'est bien trop long (la justice est longue à juger). Le nouvel expert comptable ne m'attendra surement pas tout ce temps.
0
ton problème est reglé ? si non trouve le moyen de te faire virer en ne faisant pas ton travail par exemple. je suis oresque dans le meme cas que toi : je remplace une demissionaire alors je me voie très mal demander !!!
0