Probleme renouvellement de bail d'habitation

Mc-Van - 13 janv. 2012 à 12:13
 marmenard - 13 janv. 2012 à 16:00
Bonjour,
Je suis locataire depuis 12 ans et mon bail arrive à échéance le 31 mai. Mon propriétaire m'informe ce jour qu'il ne veut pas renouveler mon bail sauf pour un an pretextant que son fils va récupérer la maison. Quels sont mes droits.
Merci de votre soutien
Martine
A voir également:

1 réponse

Bonjour
Vous ne le précisez pas mais si vous êtes en vide votre bail s'est reconduit seul depuis
le 31 décembre par auto reconduction

Le propriétaire peut donner congé au locataire en fin de bail uniquement pour reprendre le logement et en faire sa résidence principale ou le faire habiter par un proche, ou pour vendre son logement ou enfin pour motif légitime et sérieux.

Quel que soit le motif du congé, le propriétaire doit proposer, à un locataire de plus de 70 ans et dont les ressources annuelles sont inférieures à une fois et demie le montant annuel du SMIC, un logement correspondant à ses possibilités (moyens financiers) et à ses besoins (accessibilité, ascenseur...) à proximité de son logement actuel.

Les ressources s'apprécient à la date de la notification de la lettre de congé et les conditions d'âge à la date d'échéance du contrat de bail.

Le propriétaire doit notifier le congé à tous les titulaires du bail (chacun des conjoints même si le bail n'est signé que par l'un d'entre eux, concubins ou partenaires liés par un PACS) par lettre recommandée avec accusé de réception ou par acte d'huissier au moins 6 mois avant la fin du bail. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier. Toutefois, le congé signifié à un seul membre du couple est valable, si le mariage, le concubinage ou le PACS n'ont pas été porté à la connaissance du propriétaire.
0