Taxe habitation deuxième résidence

vane09 - 12 janv. 2012 à 09:49
 Rapher - 12 janv. 2012 à 21:08
Bonjour,

Voici notre cas: Mon compagnon travaille en région parisienne, moi dans le sud. Nous avons donc déclaré notre résidence principale dans le sud, et le logement parisien est un logement secondaire, nécessaire, que nous avons pris uniquement pour des raisons professionnelles, nous ne pouvions faire autrement. Nous avons déclaré en régle aux impots, et avons déduits les frais de double résidence (frais réels)

Nous avons reçu (en retard suite à un "oubli" des impots) la taxe d'habitation 2011. elle s'éléve à 1200€ autant vous dire que c'est 100€ de plus que ma paye!!!!

En plus cette taxe est majorée, puisque les impots estiment que c'est une résidence secondaire! là aussi pour moi la résidence secondaire c'est quand on a une maison à la mer! nous c'est juste une obligation!

Ma question: peut-on demander la réduction de cette taxe? nous allons la régler, la n'est pas la question, mais 1200€ ca pique! et on est pas crésus! et en plus on va se mensualiser pour la taxe 2012... ca commence à faire!
peut-on la mettre dans les frais de double résidence (frais réels)?

merci

2 réponses

Re-bonjour,

j'ai oublié, nous ne sommes pas propriétaire, locataire des 2 résidences...

merci
0
et le logement parisien est un logement social donc la taxe qu'on nous demande représente plus du double que le loyer mensuel!
0
Bonjour,
Vous pouvez demander un dégrèvement au fisc par rapport à votre situation fiscale. Si vous gagnez peu et êtes faiblement imposable (ou pas du tout) il est possible que vous ayez cette faveur.
Faites leur la demande par courrier avec copie de votre avis d'imposition.
N'attendez pas une réponse avant 30 jours...

Attention à la mensualisation car vous allez être prélevé dès 2012, et donc juste après avoir payé la totalité de la T.H. 2011. C'est une trésorerie à prévoir !
Il serat peut être mieux d'épargner chauqe mois sur un compte épargne non fiscalisé (type Livret A) cette somme afin d'avoir le montant de votre taxe le moment venu, plutôt que d'opter pour le prélèvement. En plus, cela vous rapportera quelques euros d'intérêts.

Mais c'est un choix personnel et si vous êtes du style à faire trainer ou oublier la gestion courante de votre argent, alors en effet, le prélèvement vous évitera des problèmes...

Bien cordialement
0