Obligation de succession

bertrand - 11 janv. 2012 à 23:31
 bertrand - 12 janv. 2012 à 20:12
Bonjour,

Ma mère est décedée en juin 2007, le seul bien qu'elle possédait avec mon père est la maison que mon père habite toujours. ils avaient fait un contrat de mariage " au dernier vivant tout tenant ".

Aujourd'hui mon père veut faire une donation a mon frère d'une partie du terrain de la maison qui est constructible, nous, nous sommes rendus chez un notaire pour des renseignements sur la donation.

Elle nous dit que mon père aurait dû faire une succession au déces de ma mère en 2007, pour cela, elle est venu faire une estimation de la maison, aujourd'hui certaines personnes nous disent que la succession n'est pas obligatoire ? n'est il pas trop tard pour faire marche arrière ?

Merci d'avance.

Bien cordialement.

2 réponses

Bonjour,
Attendez, qui allez-vous croire : "certaines personnes" ou la notaire ? Il n'y a que trois bonnes raisons ne ne pas "ouvrir" une succession :
- Si au contrat de mariage est joint une "clause d'attribution intégrale" au survivant ;
- Si la succession est inférieure à 50 000 €, sans immobilier ni dispositions particulières ;
- Et... si personne n'est mort !

En l'espèce, le bien appartenait à la communauté. Au décès de votre mère, celle-ci a été dissoute, la moitié appartenant à votre père, l'autre moitié devenant la succession de votre mère. Le sort de cette succession est réglé par la loi, une partie revenant aux enfant et le reste au conjoint survivant en fonction des dispositions prises.
Votre père n'est donc pas seul propriétaire du bien qu'il veut donner, ce qui signifie qu'avant de pouvoir procéder à la donation, la notaire doit régler la succession de votre mère.
Cordialement.
2
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
Modifié par condorcet le 12/01/2012 à 15:59
Elle nous dit que mon père aurait dû faire une succession au déces de ma mère en 2007,
Pour faire encore plus simple, avant de liquider une succession, il convient au préalable de liquider la communauté ayant existé entre les époux afin de connaître la composition exacte du patrimoine successoral.
Lorsque la situation est ainsi éclaircie il devient alors possible d'envisager une donation par le conjoint survivant à ses enfants puisqu'il sait alors ce qui lui appartient personnellement.
Ceux qui vous prétendent qu'une succession n'est pas obligatoire feraient bien de s'abstenir car une succession s'ouvre toute seule,sans le concours de qui que ce soit et qu'à partir de cet évènement que constitue le décès il est nécessaire de la régler.
Vous n'avez pas à faire "marche arrière" puisque vous n'avez pas encore démarré.
0
Merci pour votre réponse,

Vous me dite qu'une "succession s'ouvre toute seule" mais comment ? c'est cela que je n'arrive pas comprendre.

Le décès a eut lieu en juin 2007 et rien ni personne ne nous a contacté, si mon frere n'avait pas eut comme projet de construction sur le terrain, il n'y aurait toujours rien de fait !
0