Prime de congé - Convention Syntec

Résolu
GUD - 11 janv. 2012 à 14:19
caroledu92 Messages postés 14804 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2024 - 23 janv. 2012 à 11:08
Bonjour a tous,

Je suis cadre dans une entreprise prestataire de service sous la convention collective du Syntec depuis Mars 2010.

En Novembre 2011 j'ai découvert qu'un de mes collègues dans la meme situation que moi (meme statut, meme date d'embauche et quasiment meme salaire) à obtenu une prime de congé en Septembre 2011 alors que je n'en ai pas eu.

Aujourd'hui j'ai demandé à mon responsable les conditions d'obtention pour prétendre à cette prime.

Sa réponse est qu'elle est lissé dans mon salaire.

Selon moi si c'était vraiment le cas, cela devrait être indiqué dans mon contrat de travail. (il faut que je relise mon contrat pour vérifier)
Dans le cas contraire, la convention collective devrait s'appliquer et je devrais normalement prétendre à cette prime.

Pouvez-vous me dire
- quelles sont les conditions exactes d'obtention de cette prime ?
- si j'ai raison ou non concernant la mention sur mon contrat de travail ?
A voir également:

4 réponses

caroledu92 Messages postés 14804 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2024 4 624
11 janv. 2012 à 17:51
Bonjour

Effectivement, vérifiez votre contrat, il est peut-être mentionné "y compris la prime de vacances" ou une phrase dans ce genre

Sinon, votre convention dit « prime de vacances d'un montant au moins égal à 10% de la masse globale des indemnités de congés payés prévus par la Convention Collective de l'ensemble des salariés. »

Mais attention si vous avez des primes diverses pendant l'année, car votre convention stipule « toutes primes ou gratifications versées en cours d'année à divers titres et quelle qu'en soit la nature peuvent être considérées comme primes de vacances à condition qu'elles soient au moins égales aux 10 % prévus à l'alinéa précédent et qu'une partie soit versée pendant la période située
entre le 1er mai et le 31 octobre. »

1
Salut Caroledu92

Merci pour ta réponse.

J'ai vérifier mon contrat de travail et j'ai bien la mention
"salaire brut [...] avec prime de vacances [...] lissée sur 12 mois"

j'ai donc demandé à mon collègue de vérifier aussi son contrat de travail et lui ne possède pas cette mention.
Il est donc surement normal qu'il ai eu la prime et pas moi.

Sinon,
J'avait bien pris connaissance de la CC et de la "prime de vacances d'un montant au moins égal à 10% de la masse globale des indemnités de congés payés prévus par la Convention Collective de l'ensemble des salariés. "

Mais,
mon responsable me parle de "prime de congé égale à 1% du salaire annuel brut est bien versée à tout nouvel embauché depuis Juin ou Juillet 2010"

Du coup y'a t-il une différence entre prime de vacances et prime de congé ? a voir...

Sinon concernant ce sujet, beaucoup d'info son disponible sur ce forum :

http://www.developpez.net/forums/d216863-2/emploi-etudes-informatique/droit-travail/conges/prime-vacances-syntec/

Merci.
0