Pompier volontaire à 16 ans [Résolu]

JJ - 7 janv. 2012 à 17:15 - Dernière réponse :  CB
- 6 juil. 2018 à 19:03
Bonjour,
Je suis lycéenne , j'ai 16 ans et comme vous avez pu le lire j'aimerais devenir pompier volontaire.
Mais je me pose pas mal de question sur comment le devenir ? Je ne veux pas en faire mon métier ( du moins je ne penses pas ) mais je suis vraiment motiver pour devenir SPV.
Seulement ma question principale est : est-ce que je peux faire la formation tout en continuant mes cours au lycée ?? J'ai vu que certaines écoles proposait la formation en option , mais suis-je obliger de changer d'établissement ? Ou bien la formation peut avoir lieu le weekend ?
Enfin voilà , si vous avez des renseignements pour moi , je vous en serais plus que reconnaissante .
Par avance , merci . :)
Afficher la suite 

Votre réponse

18 réponses

Meilleure réponse
65
Merci
C'est assez bisarre qu'il forme qu'a 18 ans .. Moi personnelement je suis SPV depuis que j'ai 16 ans et les formations je l'ai passe soit en semaine bloqué c'est a dire sur toute une semaine toute la journée, ou alors sur 5 samedi bloqué. pour mes démarches sa été simple, j'ai été voir le chef de centre de ma ville, j'ai rempli un dossier d'engagement, ensuite il y a eu un conseil de centre pour savoir si tout les pompiers de la caserne acceptait que je rentre. J'ai recu un dossier médical chez moi, j'ai passé une visite médical. ensuite il y avais plus qu'un arreter a attendre ( une feuille qui ai envoyé au Chef de centre pour dire que tu peux allez cherche ta tenu en qqs ) et après c'était parti j'ai eu mon matricule ;) voila tout

Merci maud700 65

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13871 internautes ce mois-ci

Merci beaucoup à toi !ça m'aide beaucoup
Commenter la réponse de maud700
jabate 11 Messages postés lundi 19 décembre 2011Date d'inscription 25 septembre 2012 Dernière intervention - 7 janv. 2012 à 22:11
2
Merci
slt je suis pompier volontaire depuis vingt ans et juste pour te dire que tu peux effectuer la formation en continuant tes études,il faut juste que tu ailles voir le centre de secours de ta ville si il y en a un et voir le chef de centre et là il pourra te diriger sur tes choix.bonne soirée.si tu as d autres questions demande-moi.a plus .
Commenter la réponse de jabate
jabate 11 Messages postés lundi 19 décembre 2011Date d'inscription 25 septembre 2012 Dernière intervention - 8 janv. 2012 à 20:11
2
Merci
oui tout a fait,si tu as centre de secours a coté de chez toi,va voir le chef de centre ou tu demande si il y a une personne qui s occupe des recrutements,et ils vont tout te dire la dessus.pour ce qui est de la formation,tout a fait tu as des stages en-dehors de tes cours et les samedi ou soir en semaine.Mais va les voir et ils vont tout t expliquer.bonne soirée et a la prochaine.bonne soirée.a plus.
bonsoir jabate, a-t-on besoin d'un tuteut pour partir sur intervention ?
jabate 11 Messages postés lundi 19 décembre 2011Date d'inscription 25 septembre 2012 Dernière intervention - 14 janv. 2012 à 13:49
2
Merci
ah ok moi je suis de la saone et loire,et cher nous on forme les JSP(jeune sapeur pompier de 11 ans a 16 ans et après ils passent un brevet pour devenir pompier volontaire, tandis que ceux qui on 16 ans et plus ont une année de stage (pratique et théorique et deviennent pompier volontaire après.Cest vrai que chaque département à son type de fonctionnement.bon courage pour la suite.
1
Merci
Bonsoir,
Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse ; sinon, lorsque tu parles de centre de secours, je dois entendre caserne ou bien est-ce autre chose ? Si je comprend bien ce que tu me dis , il est possible par exemple de suivre une formation le weekend ou du moins les jours où je n'ai pas cours ?
Merci d'avance :)
Commenter la réponse de JJ
1
Merci
merci beaucoup de prendre de ton temps pour moi jabate,
j'aurais juste une dernière question ( normalement ^^ ), la formation commence en septembre ou bien il est possible que je la commence en cours d'année ?

J'essaierais de m'y rendre ce weekend je pense, mais c'est vrai que la réponse m'intéresse beaucoup, afin de savoir si j'ai mes chances de commencer cette année ou s'il va falloir que j'attende ^^

Bonne soirée et merci d'avance :)
jabate 11 Messages postés lundi 19 décembre 2011Date d'inscription 25 septembre 2012 Dernière intervention - 10 janv. 2012 à 06:58
1
Merci
slt oui la formation peu commencer en cour d année il n y a pas de soucis .Si tu as d autres questions n hésite pas.bonne journée.
1
Merci
bonjour,
malheureusement je viens d'appeler mon centre de secours et, il forme les jeunes pompiers volontaire à partir de 14ans, donc apparemment j'arrive trop tard ... :(
jabate 11 Messages postés lundi 19 décembre 2011Date d'inscription 25 septembre 2012 Dernière intervention - 14 janv. 2012 à 06:42
1
Merci
slt jj, non il n est pas trop tard tu peux commencer a 16 ans car il y a des gens qui commence a 20 ans voir plus.tu es d ou exactement?je pourrais me renseigner de mon coté.bonne journée.
1
Merci
Bonjour,
je te confirme ( après l'appel de ma mère au centre de secours ) que je ne pourrais pas être former avant 18ans ... Dans mon centre on formes les jeunes sapeur pompier sur 4 ans : de 14 à 18 ans , et après à 18 ans c'est les pompier volontaire qui sont formés :/
je n'ai plus qu'à patienter 2 ans ...
je suis dans le 95 à Cormeilles en Parisis.
Merci de ton soutient jabate en tout cas ! :)
1
Merci
Oui j'espérais que mon centre sois comme le tien, mais l'organisation n'est pas la
même et malheureusement je ne pourrais pas devenir SPV avant d'avoir 18 ans , ou alors je retourne dans le temps pour avoir mes 14 ans ^^
Ou bien alors je me rend dans un autre centre, mais pour les gardes je serais trop loin de chez moi ... :/
0
Merci
Bonjour, j'ai 15 ans, et je souhaiterai savoir si la formation SPV peut se faire dans l'année des 16 ans, ou à 16 ans révolus ? Et pour faire la demande afin d'avoir la formation, est-ce qu'il faut que j'aille au SDIS de mon département, ou à la caserne de mon village (~3000 habitants) ?
Pierrecastor 32309 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionModérateurStatut 21 juillet 2018 Dernière intervention - 26 mai 2018 à 12:53
Salut

Appelle le SDIS de ton département et demande le service formation, ils auront toutes les informations qu'il te faut.
Commenter la réponse de kyhloren
0
Merci
Bonjour ,
Je vais avoir mes 16 ans cette année ,est ce qu'il est possible d’être SPV tout en continuant mes études en faisant les weekend et les vacances?

Merci par avance de votre réponse
Pierrecastor 32309 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionModérateurStatut 21 juillet 2018 Dernière intervention - 6 juil. 2018 à 13:51
Même réponse que juste au dessus :

Appelle le SDIS de ton département et demande le service formation, ils auront toutes les informations qu'il te faut.
Commenter la réponse de CB
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une