Formation bafa + indemnisation

niinja - 10 janv. 2012 à 22:57
caroledu92 Messages postés 14609 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 11 janv. 2012 à 11:14
Bonsoir à tous,
Étant nouvelle sur ce forum, je ne sais pas si mon sujet sera placer au bon endroit.

Tout d'abord, voici ma situation actuelle:
Je suis inscrite au pôle emploi depuis environ 7 mois et je touche l'ARE.

Voulant changer de domaine, pour pouvoir travailler dans l'animation, je souhaite passer et obtenir le BAFA.
Dans un premier temps, j'ai contactée un responsable de centre de loisir afin d'effectuer un stage dans ses locaux. Le responsable de ce centre m'as dit que si mon stage se passait bien, il pourrait me financer le BAFA dans l'optique d'un futur contrat.

Lors de mon entretien individuel avec ma conseillère PE, celle-ci m'a stipulée qu'aucune indemnisation me serait versé lors de mes divers stages de mon BAFA, si j'acceptais le financement par le responsable du centre de loisir en question.
Hors cette même conseillère m'a dit que si j'utilisais mes heures DIF en passant par un organisme comme le FONGECIF, celui-ci pourrait me financer et m'indemniser lors du passage du BAFA.

Je me tourne vers vous car tous cela n'est pas très clair pour moi.

D'après mes recherches le BAFA s'effectue en trois étapes:
- 1ère étape : Stage de 7 jours en pension complète (non rémunéré) ;
- 2ème étape: Stage pratique allant de 14 jours à 1 mois (rémunéré) ;
- 3ème étape: Stage de perfectionnement de 5 jours en pension complète (non rémunéré).

Dans ma logique, lors de la 1ère et 3ème étapes, mon ARE devrait être maintenu.
Lors de la 2ème étape, en fonction du nombres d'heures effectuées, soit un complément de mon ARE me sera versée par le PE, sois aucune indemnisation.

Et pourtant ma conseillère m'a bien stipulée qu'aucune indemnisation ne serait verser lors de cette formation.

Tout cela, me plonge dans un flou total... Et surtout je doute beaucoup des dires de cette conseillère, car elle a insisté pour que je postule dans des domaines dont je ne souhaite pas travaillée. J'ai l'impression qu'elle veut tout simplement un chômeur de moins sur sa liste...

Pouvez-vous m'éclaircir sur ce sujet?

En espérant avoir été compréhensible, je vous remercie d'avance pour toutes les réponses que vous pourriez m'apporter.

1 réponse

caroledu92 Messages postés 14609 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 565
11 janv. 2012 à 11:14
Bonjour

Je suis assez d'accord avec votre logique ...

Mais dans la logique de la conseillère, pendant que vous serez en formation, vous ne serez pas à proprement parler "demandeur d'emploi" ..

A t-elle pris compris les différentes étapes ?

Explorez la piste DIF
-1