Grille tarifaire

Fermé
H&F Transport - 9 janv. 2012 à 12:56
Ventdest77 Messages postés 1355 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 11 janv. 2012 à 17:28
Bonjour,
Je suis actuellement en cours de création de société de transport de -3.5T. J'ai réalisé mon étude de marché, seulement on me répond de transmettre ma grille tarifaire...
J'ai calculé mon coût de revient, il faut pondérer ce prix en fonction de la course à réaliser... et là... je ne sais plus...
Je ne viens pas du domaine du transport, et j'ai donc des lacunes à combler...
Merci de vos réponses.
Cordialement.
A voir également:

1 réponse

Ventdest77 Messages postés 1355 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 309
10 janv. 2012 à 10:40
Bonjour H&F transport,

Quel est votre soucis exactement?
Si vous avez fais le calcul de votre coût de revient (et donc établi vos tarifs monôme, binôme et éventuellement trinôme), où est le soucis?
Vous avez reçu une demande spécifique de l'un de vos futurs clients?

Cordialement
9
H&F transport
10 janv. 2012 à 12:19
Bonjour,
Mon principal souci étant la réalisation de ma grille tarifaire...
A parement, s'il s'agit de régular, longue distance, spot, les tarifs ne sont pas les mêmes...
Vaut-il mieux une grille tarifaire au poids (sachant que pour les colis, ceux-ci ne doivent pas excéder 30kg, selon les normes euro), au km???...
Suffit-il de prendre le coût de revient et appliquer la marge, mais comment intégrer les temps de chargement, déchargement, attente... voilà beaucoup de questionnements, peut-être un peu trop...
Merci de votre diligence.

Cordialement.
0
Ventdest77 Messages postés 1355 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 309
10 janv. 2012 à 12:51
Il faut vous adapter à votre client... ou pas!!

Si votre client vous demande un tarif "au poids" mais qu'il veux vous faire transporter des blocs de mousse de 3m cube... vous allez vite avoir le véhicule rempli mais vous roulerez pour rien du tout!
Ou s'il vous demande un tarif "au volume" mais qu'il veux vous faire transporter des bobines d'acier... vous roulerez chargé comme une mule, sans gagner plus que le voisin en messagerie!

je vous conseille plutôt, hormis demande spécifique du client, de proposer un binôme:
location à la journée + coût par kilomètre + surcoût éventuel par livraison.

Que des avantage pour vous:
- la location à la journée vous permet d'être payé même si vous faites 0km (ce qui force votre client à vous trouver du boulot, avant même de faire tourner ses propres véhicules).

- Vous répercuté les kilomètres réellement fait (en fonction des tournées si elles sont fixes). Plus vous roulez, plus vous facturez. Moins vous roulez, moins vous usez votre matériel.

- Le surcoût par livraison, vous permet de facture ce qu'on appel "une ouverture de porte", c'est a dire un coût a chaque point de livraison, quel que soit le nombre de colis.
le client pourra cependant inclure ce coût uniquement si vous livrez en temps et en heure et sans litige. Cela est du ressort de la négociation préalable.
Mais cela vous permet de récupérer des tournées avec peu de client, et de laisser les tournées a 50 clients à vos concurrents.

Avec ce système, vous éviter de vous prendre la tête avec les poids, les volumes, les longueurs, les quantités, le nombre de client à livrer, etc... reste à faire accepter ce mode de sous-traitance à votre client.

Cordialement
3
H&F transport
10 janv. 2012 à 15:47
Re,
Pour moi, chaque client doit-être comme un client unique...
J'ai des prospects de transporteurs poids lourd, auquel il faut que je leur transmette ma grille tarifaire, idem pour le régular...
Pour être plus concrête, peut-on avoir la suite de cette discussion en private ?

Je tiens tout de même à vous remercier de vos réponses... celle-ci me parraît pertinente...

Coridalement.
0
H&F transport
11 janv. 2012 à 16:36
Bonjour Ventdest77,

Je me permets de revenir vers vous, car vos messages sont pertinents...
Lorsqu'un transporteur poids lourd demande une grille tarifaire, et que j'applique la formule binôme, alors je n'ai qu'un seul prix ?
Euh... je crois que je suis un peu perdue..
Merci de votre sollicitude et du temps que vous accordez sur tous ces forums... C'est cool...

Cordialement.
0
Ventdest77 Messages postés 1355 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 309
11 janv. 2012 à 17:28
Bonjour H&F,

Voici un lien qui devrais vous être utile:
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/oldest/4733280-transport-express
(Il y a deux pages, bien trier par "date")

Le binôme est un double tarif:
- votre tarif fixe (donc toutes vos charges fixes),
- votre tarif variable (donc toutes vos charges qui varient en fonction du kilométrage),

C'est ce que l'on appel une "location".
L'intérêt est que vous n'êtes absolument pas dépendant du kilométrage que vous faites.
Que vous fassiez 10km par jour ou 900km, votre salaire reste le même en fin de mois.

Mais l'explication est plus détaillée dans le lien que je vous ai mis.

Si vous avez des questions un peu plus "personnelles" et que vous ne voulez pas étaler dans un forum public, inscrivez vous sur ce site (gratuit) et posez vos message en privé.
Vous pourrez alors discuter en privé en cliquant sur le pseudo qui vous intéresse.
Seuls les pseudo en bleu peuvent être joint en privé.
Essayez simplement en cliquant sur mon pseudo...

Cordialement
0