Peut-on recevoir des étrennes d'une tante ?

marie - 7 janv. 2012 à 20:45
 marie - 8 janv. 2012 à 00:13
Bonjour,
Ma tante de 81 ans souhaite nous donner des étrennes (nous sommes 4 neveux et nièces), elle n'a pas d'enfant. Elle est sous curatelle, c'est une des ses nièces qui est sa curatrice. Peut-elle le faire ? y-a-t-il un montant maximal ? et combien ? dont-on le déclarer aux impôts ? Comment la curatrice rédige la sortie d'argent sur son livre de compte (car il n'y aura pas de facture)?.
Merci de vos réponses.
Bonne année.

1 réponse

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 367
7 janv. 2012 à 21:21
Bonjour


Ce ne sont plus réellement des "Etrennes" à proprement parlé puisque vous souhaitez en connaître le montant maximal.

C'est son souhait?
Elle est sous curatelle simple ou renforcée?
0
merci de votre réponse, comme nous sommes 4 c'est vrai qu'il faut peut-être pas que la somme des 4 dépasse un certain montant.
Non c'est son souhait, comme je l'ai écrit plus haut, l'or de notre dernière visite, (hier), elle nous a dit de faire un chéque d'étrennes, et elle ne savait pas combien elle pourrait nous donner.
Il me semble qu'elle est sous curatelle renforcée:
Merci.
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 367
8 janv. 2012 à 00:03
Si sa curatrice doit rendre des comptes, c'est une curatelle renforcée.

Pour information vous pouvez consulter cette fiche pratique sur le don manuel
0
Donc si j'ai bien compris, nous pouvons avoir 1000€ chacun, somme dont ma tante avait parlée mais nous et elle ne savions pas si cela était possible. Et le mieux c'est de la déclarer aux impôts et nous n'avons pas de paiement à faire aux impôt c'est juste pour information. C'est cela ?
merci
0