Héritage - Protection

NM - 5 janv. 2012 à 16:55
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 6 janv. 2012 à 19:07
Bonjour,

Nous sommes un couple divorcé mais réconcilié, habitant la même maison, que nous possédons à 50/50.

Mon mari a un fils d'un premier mariage et nous avons eu également un fils ensemble. Si l'un de nous deux décède, comment cela se passe t-il ? Notre but est que, si l'un de nous 2 meurt, l'autre, survivant, puisse continuer à vivre dans la maison, sans devoir la vendre. Est-ce possible ?

Merci de votre aide.

Bien cordialement,

NM

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
5 janv. 2012 à 17:11
Est-ce possible ?
Chacun devra faire un testament léguant à son ex-époux le droit d'usage et d'habitation viager de cette maison mais, étant divorcés donc devenus étrangers l'un par rapport à l'autre, ce droit recueilli par testament sera soumis aux droits de succession au taux maximum de 60 %.
0
Merci pour votre réponse.
Normalement, au décès par exemple de mon mari, je reste propriétaire de 50%, mon fils 25% et le fils de mon mari 25%. Mais est-ce que le fils de mon mari peut me pousser à vendre ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
5 janv. 2012 à 17:21
Mais est-ce que le fils de mon mari peut me pousser à vendre ?
A vendre ou que vous acquériez ses droits puisqu'il n'est pas dans l'obligation de demeurer dans l'indivision avec vous et son frère consanguin.
0
Cela veut dire qu'il n'est donc pas possible de rester en indivision et que je devrais forcément vendre ma part ou racheter la sienne ?

Et si nous apportons notre maison à une SCI?
0
6 janv. 2012 à 19:07
Cela veut dire qu'il n'est donc pas possible de rester en indivision
Avec l'accord de tous les coindivisaires l'indivision peut être maintenue.
Vous en doutiez en posant la question de savoir ce qui se passerait si votre beau-fils voulait récupérer sa part. La réponse était d'acquérir ses droits ou de vendre ensemble.

Et si nous apportons notre maison à une SCI?
C'est une solution.
Rencontrez votre notaire.
Vous pourriez apporter que la nue-propriété et conserver l'usufruit avec clause de réversion entre les époux.
0