On t ils droit de faire cela ?

jack - 4 janv. 2012 à 18:10
Skanvak Messages postés 526 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2021 - 9 janv. 2012 à 13:26
Bonjour,
voila mes parents sont divorcer depuis 5 ans
ils trouvent qu ils leurs restent beaucoup d amitiés et aujourd hui ils décident de se donner
leurs argents l un envers l autre
si il arrivait malheur leurs économies qu ils ont sur un compte d épargne chacun désire faire cela dans les normes donc devant notaire
comme cela si un décède l autre ne sera pas dans les ennuis financiers et pourra jouir comme il le désire de cette somme
moi je me pose la question on t il droit de faire cela en étant divorcer je suis leur seul fils unique
je vous précise que mes parents habite toujours aux même domicile
merci de me renseigner

2 réponses

Skanvak Messages postés 526 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2021 155
Modifié par Skanvak le 4/01/2012 à 21:35
Fiscalement, je leur conseillerais de conclure un PACS ou de se remarier. C'est par intérêt donc tout va bien.

En soit, vous avez le droit à une part de réserve (la moitié du patrimoine de chacun de vos parent) et vous hériterez des deux de tout façon. Ensuite vous avez une obligation alimentaire envers eux donc s'il n'ont pas les moyen de subvenir à leur besoin c'est vous qui allez payé. Donc aucun risque de spoliation.

Ensuite, oui, une personne peut donner à qui elle veut autant qu'elle feut (tant qu'elle respecte la réserve sus-visé). Le hic c'est qu'il y aura 60% de droit de mutation à titre gratuit (exonéré en cas de mariage ou pacs). Ils en sont bien conscient?

Cordialement,

Skanvak
1
merci pour votre réponse
mais dite moi c est quoi un pacs ?
0
Skanvak Messages postés 526 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2021 155
9 janv. 2012 à 13:26
PACS : Pacte Civil de Solidarité : C'est comme un mariage mais ça n'en est pas un; c'est pour ceux qui veulent un mariage-light et les homosexuels.

https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/1023-pacs-definition-convention-documents-procedure/#q=pacs&cur=1&url=%2F
0