Délai de paiement des chèques par une banque

MAMIE42 - 4 janv. 2012 à 13:41
 MAMIE42 - 5 janv. 2012 à 17:17
Bonjour,
Depuis le mois de décembre, j'avoue ne plus rien comprendre à l'utilisation de ma carte bleue, en débit différé, aux refus de règlement des cheques par ma banque.
Le 23 décembre, je fais un achat et ma carte bleue est refusée alors que le débit devait passé au 31 janvier 2012
1ère question : comment est calculé dans le cas d'une carte bleue à débit différé le montant du découvert autorisé. Doit on prendre en compte la totalité des encours, si tel est le cas ce n'est plus, à mon avis, une carte à débit différé.
Compte tenu de ce rejet, j'ai édité un chèque de 108 €
Le chèque de 108 € a été payé dans un premier temps puis le 31 décembre soit 9 jours après a été refusé, les opérations de carte bleue de fin décembre ayant été passées et mon découvert autorisé dépassé.
Le jour ou le chèque s'est présenté le compte était suffisamment approvisionné, le découvert autorisé n'était pas dépassé
Combien de jours la banque dispose t elle pour refuser de payer un chèque lors de sa présentation ?
Je précise que le 1er janvier les virements de mes revenus régularisaient amplement la situation.
j'ai pris contact avec ma banque pour leur demander des explications : Mon conseiller n'était visiblement pas au courant de ce blocage, puis l'explication suivante me fut donnée : tous nos revenus ne sont pas virés sur ce compte ce qui leur pose problème, cette situation est pérenne depuis plus de 10 ans (nous sommes clients de cette banque depuis plus de trente ans) donc à ce jour m'a t'on répondu, pour avoir des suppléments de découvert ponctuels nous sommes mis dans l'obligation de faire virer tous nos revenus dans cette agence ???
Cette nouvelle politique bancaire est elle générale ??
Les frais prélevés sont ils légaux : 50 € pour le chèque refusé ?
Merçi de vos réponses
A voir également:

1 réponse

Si vous faites un achat le 23 décembre, le débit s'effectuera le 31 décembre et non pas le 31 janvier ! D'où peut-être votre incompréhension.
0
Merci Germain de votre réponse qui n'est pas du tout la bonne, en effet, les opérations débitées au 31 décembre 2011 s'arrêtent le 20 décembre, chaque mois il y a un décalage, du 20 novembre au 19 décembre, du 20 décembre au 19 janvier. Pour nous, c'est comme cela que cela fonctionne depuis des années ??? d'ou ma question dans le cas des cartes bleues en débit différé doit on tenir compte des encours pour le calcul de dépassement du découvert ?
0
Bonsoir, le plus simple est de voir auprès de votre conseiller. En paiement par débit différé, c'est d'avoir la provision au moment du paiement, autorisation de découvert inclus
0
Ma chère Mamie, cela fait bientôt 41 ans que je travaille dans une banque et bien 30 ans que cela ne fonctionne plus comme vous le dites !!
0
Bonsoir Germain,
On a beau être une mamie, cher Germain, les années n'empêchent pas de savoir lire un relevé et ne vous en déplaise une carte bleu en débit différé fonctionne de la même façon et ceci depuis de nombreuses années. Comme cela me semble t il vous êtes un professionnel de la banque, il me serait fort utile que vous répondiez, si vous le voulez bien, à mes différentes questions :
Combien de jours la banque dispose t elle pour refuser de payer un chèque lors de sa présentation Comment est calculé dans le cas d'une carte bleue à débit différé le montant du découvert autorisé. Doit on prendre en compte la totalité des encours.
Pour avoir des suppléments de découvert ponctuels nous sommes mis dans l'obligation de faire virer tous nos revenus dans cette agence ???
Cette nouvelle politique bancaire est elle générale ??
Les frais prélevés sont ils légaux : 50 € pour le chèque refusé ?
Je vous remercie d'avance, Mon cher Germain, pour votre aimable collaboration
Très amicalement
Mamie 42
0