Apprentissage interdiction vacances

lara23 -  
 lara23 -
Bonjour,
J'ai 15 ans je suis en première année dans la restauration mon patron ne m'autorise pas a posé deux semaine lors des vacances scolaires pour partir en familles il pose mes 5 semaines selon son envi , est ce qu'il y a une loi qui informe que l'apprenti a le droit de posé deux semaine la ou il souhaite ? Peut il m'interdire pendant les vacances scolaire ? (je ne demande même pas que ce soit des congés payés et je n'ai encore eu aucune vacance. )

9 réponses

New-dream Messages postés 107 Statut Membre 12

Bonjour,
En tant qu'apprenti, vous disposez des mêmes droits que tous les salariés.

Quand souhaiteriez vous vos vacances ?
Quand votre employeur souhaite vous les placer ?
2
granny

Bonsoir, les congés payés sont calculés de juin à mai. Ils s'acquièrent tous les mois,mais votre employeur peut refuser de vous les donner avant Mai 2012
Bien sur, vous pouvez négocier avec lui. Vous travaillez depuis septembre, donc vous avez acquis 2.5 jours X 4 .
1
Loulou

Bonjour

Lisez l'article du Code du travail ci-dessous.

Ensuite, je vous conseille d'aller avec un de vos parents à l'inspection du travail expliquer la situation. Votre employeur va se faire rappeler à l'ordre, surtout que vous êtes apprenti et mineur.

Article L3164-9 du Code du travail:

Quelle que soit leur ancienneté dans l'entreprise, les salariés de moins de vingt et un ans au 30 avril de l'année précédente, ont droit, s'ils le demandent, à un congé de trente jours ouvrables.

Ils ne peuvent exiger aucune indemnité de congé pour les journées de vacances dont ils réclament le bénéfice en plus de celles qu'ils ont acquises à raison du travail accompli au cours de la période de référence.
0
lara23

Un grand merci pour votre réponse je vais aller avec un de mes parents à l'inspection du travail.
0
lara23

Si on demande un congé ouvrable le soucis je pense qu'on ne peut pas les placer la ou l'on le souhaite ?
0
lara23

Je souhaite 2 semaines de vacances soit en avril soit en juillet comme ils préfère sauf mon employeur refuse catégoriquement que j'ai des vacances pendant les vacances scolaires et ils ne souhaite pas me donné de vacance pendant la première année. Il m'a dit que j'ai qu'a attendre 2 ans pour partir en famille , ce qu'on trouve pas normale et je ne demande pas qu'il me paye pendant les vacances.
0
Farfadet88 Messages postés 7780 Statut Membre 16

Les congés payés sont un droit! Tu DOIS te faire payer pendant cette période!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Vous travaillez chez ce patron depuis quand ?
0
lara23

je travaille depuis le 1er septembre 2011
0
lara23

Il peut me les refuser jusqu'à mai et ça ne me dérangerais pas sauf pendant 2 ans il refuse de me donner deux semaines pendant les congés scolaires donc je pourrais pas partir en vacances avec ma famille (frère scolarisé).
0

Il sera bien obligé de vous en donner du 31 mai au 1 ou 31 octobre, je sais plus exactement.
A moins que dans la restauration ce soit différent, mais je ne pense pas.

Dîtes lui bien qu'il est obligé de vous en donner. Si il refuse, dîtes lui que vous allez directement contacter l'inspection du travail et les prud'hommes.
C'est pas parce qu'on a un employé de 15 ans qu'on a droit de l'entuber.
0
lara23

merci pour toute ces réponses je me suis renseigné chez une serveuse elle m'a informé que le patron me donnera que 5 semaines de vacances pendant les deux ans et que je serais seulement au courant à chaque fois une semaine avant d'être mise en vacances mais en échange il me donne un mois de salaire en plus. J'ai demandé une rupture de contrat ,je vais ailleurs .
0