Apprentissage interdiction vacances

lara23 -  
 lara23 -
Bonjour,
J'ai 15 ans je suis en première année dans la restauration mon patron ne m'autorise pas a posé deux semaine lors des vacances scolaires pour partir en familles il pose mes 5 semaines selon son envi , est ce qu'il y a une loi qui informe que l'apprenti a le droit de posé deux semaine la ou il souhaite ? Peut il m'interdire pendant les vacances scolaire ? (je ne demande même pas que ce soit des congés payés et je n'ai encore eu aucune vacance. )

9 réponses

New-dream Messages postés 107 Statut Membre 12

Bonjour,
En tant qu'apprenti, vous disposez des mêmes droits que tous les salariés.

Quand souhaiteriez vous vos vacances ?
Quand votre employeur souhaite vous les placer ?
2
granny

Bonsoir, les congés payés sont calculés de juin à mai. Ils s'acquièrent tous les mois,mais votre employeur peut refuser de vous les donner avant Mai 2012
Bien sur, vous pouvez négocier avec lui. Vous travaillez depuis septembre, donc vous avez acquis 2.5 jours X 4 .
1
Loulou

Bonjour

Lisez l'article du Code du travail ci-dessous.

Ensuite, je vous conseille d'aller avec un de vos parents à l'inspection du travail expliquer la situation. Votre employeur va se faire rappeler à l'ordre, surtout que vous êtes apprenti et mineur.

Article L3164-9 du Code du travail:

Quelle que soit leur ancienneté dans l'entreprise, les salariés de moins de vingt et un ans au 30 avril de l'année précédente, ont droit, s'ils le demandent, à un congé de trente jours ouvrables.

Ils ne peuvent exiger aucune indemnité de congé pour les journées de vacances dont ils réclament le bénéfice en plus de celles qu'ils ont acquises à raison du travail accompli au cours de la période de référence.
0
lara23

Un grand merci pour votre réponse je vais aller avec un de mes parents à l'inspection du travail.
0
lara23

Si on demande un congé ouvrable le soucis je pense qu'on ne peut pas les placer la ou l'on le souhaite ?
0
lara23