Lourds secrets

sylvie - 3 janv. 2012 à 01:24
 Marianet - 3 janv. 2012 à 10:47
Bonjour,
Voilà, j'ai une question quelque peu particulière.
Comment est il possible que sur le livret de famille d'un cousin de mon mari il soit mentionné "NE DE MERE INCONNUE" juste reconnu à la naissance par son père et ensuite élevé par lui et sa 2ème compagne, sachant qu'il est né en 1958.
Je n'arrive pas à trouver des textes de loi pouvant m'apporter une explication.
- soit c'est un accouchement sous X et le père n'a aucun droit
- soit la mère donne son nom mais abandonne ses droits par voies de justice.
Ce cas de figure est un vrai mystère, c'est une famille où il y a énormément de cadavres dans le placard et où personne parle.
En sachant ce qui c'est passé pour son cousin mon mari aurait par la même occasion des explications sur la vie et les circonstances tout aussi mystérieuse sur le décès de sa mère survenu lorsqu'il n'avait que 4 ans. Cette histoire le ronge de l'intérieur.
Je vous remercie pour vos réponses

2 réponses

Une mère peut ne pas reconnaître son enfant ! Il n'y a rien qui ne l'interdise en France.

Elle est enceinte, elle prévient le père, elle accouche et refuse de reconnaitre l'enfant, mais le père peut reconnaitre l'enfant.

Code Civil
Article 57

(Copiez et collez l'intégralité de ce lien dans votre navigateur Internet)

http://legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=2FBBA3A20FC09EB99E3DCD3061B25D1F.tpdjo11v_1?idArticle=LEGIARTI000006420911&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=20120103
0
Bonjour
Rien n('empêche une mère d'accoucher sous X et de laisser le père reconnaître l'enfant et l'élever !
Si vous souhaitez de l'aide face à cette situation n'hésitez pas à nous visiter chez Retrouvons-Nous http://retrouvons-nous.xooit.com
Bonne année
0
Merci, je viens de lire l'article. Mais le texte le plus ancien date de 1962, moi je cherche celui des années 1950.
Mais j'ai une autre question encore plus tordue
La mère de mon mari est décédée dans un "accident" de la route et le conducteur du véhicule l'a ramené à l'hôpital (en 1972) mais sur l'acte de décés, il est mentionné "décès constaté et déclaré par monsieur X employé des pompes funèbres" .
Il me semblait que seul un médecin pouvait déclarer la mort d'une personne et que c'était à la famille d'aller à la mairie pour la déclaration
Dans ma logique, le médecin constate la mort, préviens la famille qui appelle les pompes funèbres.
Pourquoi cet homme est il mentionné sur les papiers officiels?
Merci pour vos réponses
0