Avance heritage et vente immobilier
oreee
-
oreee -
oreee -
Bonjour,
mon père nous a donné en 2003 à ma soeur et moi sa part de la maison qu'il occupait avec ma mère lors de son divorce.
ma mere va vendre cette maison, et il y aura une plus value par rapport au prix auquel elle avait été estimée.
Qu'allons nous payer ma soeur et moi (en gros, ns avons eu une part equivalent à 55000e et la vente du bien equivaudrait à 350000, soit 175000pr ma mere et 175000:2 pr ma soeur et moi, soit une différence de 32500). Nous n'habitons ni elle ni moi cette maison, seulement ma mere.
J'espere avoir été claire ... et vous remercie d'avance de votre réponse.
mon père nous a donné en 2003 à ma soeur et moi sa part de la maison qu'il occupait avec ma mère lors de son divorce.
ma mere va vendre cette maison, et il y aura une plus value par rapport au prix auquel elle avait été estimée.
Qu'allons nous payer ma soeur et moi (en gros, ns avons eu une part equivalent à 55000e et la vente du bien equivaudrait à 350000, soit 175000pr ma mere et 175000:2 pr ma soeur et moi, soit une différence de 32500). Nous n'habitons ni elle ni moi cette maison, seulement ma mere.
J'espere avoir été claire ... et vous remercie d'avance de votre réponse.
A voir également:
- Avance heritage et vente immobilier
- Convention collective immobilier pdf - Guide
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Axion immobilier avis - Forum Justice
- Je me suis fait arnaqué par une agence immobilière - Forum Justice
- Carte avance santé paiement refuse - Forum mutuelles
1 réponse
Bonjour,
Si vous vendez après le 1er Février et si la plus value nette est bien de 32 500 € chacun, votre soeur et vous paierez un impôt au taux de 32,5 % sur une assiette de 32 500 moins 2% d'abattement par année de détention au-delà de la 5ème (donc, ici, 4 ans) soit :
29 900 X 32,5 % = 9 717,50 € (chacun).
Votre mère est exonérée, cette maison constituant apparemment sa résidence principale.
Cordialement.
Si vous vendez après le 1er Février et si la plus value nette est bien de 32 500 € chacun, votre soeur et vous paierez un impôt au taux de 32,5 % sur une assiette de 32 500 moins 2% d'abattement par année de détention au-delà de la 5ème (donc, ici, 4 ans) soit :
29 900 X 32,5 % = 9 717,50 € (chacun).
Votre mère est exonérée, cette maison constituant apparemment sa résidence principale.
Cordialement.
Je pensais que comme il s'agissait d'une avance sur héritage, la plus value n'etait pas comptée pareille !
De plus, j'ai lu que je devrai payer qc au titre de l'impot sur le revenu?
cdlt
Cdlt
Commençons par votre premier message : à partir du moment où le bien vous appartient, que ce soit par donation, sous quelque forme que ce soit, ou parce que vous l'avez acheté, la plus value est calculée de la même manière. Et l'impôt n'est dû que sur cette plus value, vous n'aurez rien à payer au titre de l'impôt sur le revenu.
Lors d'une cession d'un bien en indivision (votre situation), le produit de la vente est partagé en fonction de la quote part de chacun dans l'indivision. Donc non, vous ne pourrez pas "reporter" la plus value sur votre mère.
Il vous est tout à fait possible de réinvestir le produit de la vente dans une nouvelle acquisition en indivision. Mais il n'empêche qu'avant de racheter un nouveau bien il y a cession de l'ancien et comme il y a plus value, il y aura impôt...
Toutefois, ce que vous ne précisez pas, c'est si votre père vous a donné sa part en pleine propriété ou en nue-propriété, votre mère conservant l'usufruit. Si tel est le cas, la valeur de votre part est diminuée de la valeur de l'usufruit, l'impôt diminuant en proportion.
L'usufruit s'évalue en fonction de l'âge de l'usufruitière (votre mère) : 50% si elle a entre 50 et 60 ans, 40% entre 60 et 70 ans, 30% entre 70 et 80 ans et ainsi de suite (barème fiscal).
Cordialement.
Je ne sais pas comment mon père m'a donné sa part, je vais me renseigner.
Merci encore et Bonne Année à vous