Donation entre époux au dernier vivant

emcgc1940 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 28 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2012 - 28 déc. 2011 à 19:32
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 1 janv. 2012 à 21:01
Bonjour,

J'ai trouvé ce forum et il me semble très intéressant. Je voudrais poser une discussion et demander vos avis.

Un couple d'amis a acheté en 1992 une maison à deux noms.
Donc au décès de l'un ou de l'autre le survivant reste proprétaire de la moitié de la maison.
Au même moment de l'achat ils ont établi dévant le noatire un acte de donation entre époux au dernier vivant.
Les deux ont trois enfants âgés de plus de 40 ans.

Dans l'acte on peut lire:

"Pardevant Me .... soussigné

A COMPARU:

M.......

LEQUEL a par ces présentes, fait donation entre vifs, mais seulement pour le cas où elle lui survivrait:

à Mme ....

son épouse, ici présent et qui accepte expressément:


1° - pour le cas ou il ne laisserait pas d'héritiers à réserve, de toute la propriété de l'universalité des biens qui
composeront sa succession ...
2° - En cas d'existence d'héritiers à réserve, de la totalité de l'une ou de l'autre, au choix de la donataire,
des quotités disponibles qui seront permises entre époux au jour du décès du donateur, soit en pleine
propriété, soit en pleine propriété et usufruit seulement, soit encore en pleine propriété et nue-propriété."

Le tout au gré de la donataire.

Or l'acte a été établi en 1992, donc avant le nouveau droit de famille.

J'aimerais savoir:

1 Si cet acte est toujours valable en son intégrité.
2 Si madame peut continuer à vivre dans la maison pour le reste de ses jour.
3 Comment se reparti le prix de l'éventuelle vente de l'immeuble.

Je vous remercie d'avance
A voir également:

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
Modifié par condorcet le 29/12/2011 à 14:56
Si cet acte est toujours valable en son intégrité.
Dans son intégralité : réponse affirmative.

Si madame peut continuer à vivre dans la maison pour le reste de ses jour.
S'il s'agit du domicile du couple, le conjoint survivant bénéficie d'un droit d'usage et d'habitation viager.
Sinon, étant dans l'indivision avec les enfants du défunt si l'un d'eux (ou tous) formule le voeu de s'en retirer le conjoint survivant n'aura d'autre possibilité que celle d'acquérir leurs droits ou de vendre faute de moyens financiers.


Comment se reparti le prix de l'éventuelle vente de l'immeuble.
Cela dépendra de l'option du conjoint survivant en sa qualité de bénéficiaire de la donation au dernier vivant et de son âge.
0
emcgc1940 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 28 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2012
29 déc. 2011 à 21:12
Bonjour.

Merci condorcet pour votre réponse. La maison est le seul bien du couple et leur résidence Principale. La valeur est sur les 160000€, donc la partie en question est de 80000€. Si j'ai bien compris Madame a droit à un quatrième en complète propriété et au reste en usufruit.
Pour les droit de succession, avec un abattement de 50000€ il reste à payer les impôts de succession sur 30000€. Donc chaque héritier doit payer des impôts sur 7500€.

Est-il exacte? Et ce droit se chiffre à 375€ (5%), en considérant qu'il n'y a pas de biens mobiliers, ni argent...?

Merci de m'éclaircir, car Madame doit le savoir en vitesse, car son époux est en bien mauvaises conditions et ses relations avec ses enfants ne sont pas "au beau fixe".

Merci et ...meilleurs voeux de Bonne Année
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
30 déc. 2011 à 08:01
avec un abattement de 50000€ il reste à payer les impôts de succession sur 30000€.
L'abattement est proche de 160000 en 2010 et non de 500000. Il progresse chaque année.
Sur une base aussi faible, aucun droit de succession ne sera dû en l'état de la législation fiscale en vigueur et qui ne devrait pas être modifiée dans l'immédiat en raison des prochaines échéances électorales.
0
emcgc1940 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 28 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2012
30 déc. 2011 à 10:01
Merci encore condorcet.
Dans une autre discussion j'avais trouvé que l'abattement était passé de 160000 à 50000 (et non à 500000€...), mais bloqué au Sénat.

Dans le doute j'avais utilisé l'abattement de 50000€.

Bien Cordialement

et à l'année prochaine
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
30 déc. 2011 à 18:26
et non à 500000€...)
Oui. Effectivement un "zéro" en trop !
0
emcgc1940 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 28 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2012
1 janv. 2012 à 20:35
Bonjour.

J'ai une dernière question, qui sort un peu du sujet: peut-être que doit être objet d'une autre discussion.
Le mari du couple a ouvert un compte pour leur petite fille prénommée Christelle (prénom d'emprunt). Christelle est aujourd'hui majeure, mais a négligé ses contacts avec ses grands parents et elle est introuvable. Or les grands parents voudraient ajouter un autre nom au compte, disons Caroline, pour lui faire jouir de l'argent. Le grand père n'est plus en conditions de bouger: c'est la grande mère qui devrait s'occuper de ce changement. Est-il possible ou y-a-t-il des problèmes?

Je saisis l'occasion pour faire à condorcet et à tout le Forum mes meilleurs voeux de Bonnet Prospère Année.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
1 janv. 2012 à 21:01
Est-il possible ou y-a-t-il des problèmes?
Christelle est titulaire de ce compte et seule "propriétaire" de la somme en crédit.
Comment serait-il possible d'imposer à la banque de transformer ce compte individuel en compte indivis entre Christelle et Caroline, sans l'approbation de Christelle ?
Imaginez qu'il soit possible de transformer le compte individuel de "emcgc1940" en compte joint avec Condorcet ?
Si cela est possible de ma propre initiative faîtes-le moi savoir ! Je suis preneur !
0