La methode de calcul des micro entreprises

nicolas3354 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 26 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2011 - 26 déc. 2011 à 12:12
 Greg - 6 janv. 2012 à 15:52
Bonjour,

je fais une étude sur le statut des autos entrepreneurs et des micros entreprises mais voila pour le dernier cas il m'est vraiment difficile de trouver les informations pour les methodes de calcul. Par exemple je sais que pour les micro entreprises il y a un abattement de 71% de leurs CA mais comment ce calcul l'IR a partir de 29% ? Qu'est ce que j'en fait de mes 29% restants de mon CA? je le multipli par quel taux d'impositions? et puis aussi je suppose que la cotisation social se rajoute mais quel est leur taux? Y a t-il autre chose a rajouter sur le CA? Voila toute les questions que je me pose, j'ai beaux a chercher, il y a beaucoup de sujet a propos du statut micro entreprise mais aucun exemple concret a part ceux des cas speciaux comme ceux qui ont des conjoints, ceux qui sont salarie etc... Pourrriez vous m'aider, Merci.
A voir également:

1 réponse

le micro entrepreneur (ou auto entrepreneur! c'est les mêmes limites de CA) va déclarer sur une feuille annexe (2042 C) à sa déclaration d'impôt sur le revenu (2042) le montant de son CA "brut" (donc sans abattement).
ce n'est que lors du calcul de l'IR proprement dit que les impôts vont appliquer automatiquement l'abattement au CA brut (71% pour les ventes, 50% pour les prestations et 34% pour les bénéfices non commerciaux), et ajouter ce CA "net" (le bénéfice de l'activité) aux autres revenus du foyer fiscal.
En clair pour calculer l'impôt exact, tout dépendra du CA brut, de l'abattement à appliquer ainsi que de la composition du foyer fiscal.
Pour les cotisations sociales, faut voir sur le site de l'URSSAF mais de mémoire pour les régimes micro ça doit être un forfait annuel (suivant certaines limites de CA).
0