Demande reponse concrete a ce probleme

jl - 24 déc. 2011 à 06:30
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 24 déc. 2011 à 15:11
Bonjour,
je suis agriculteur en place sur une proprietee de 7.70 hectares avec un bail signé en 2006.
En 2008 j'ai signé un acte de vente chez le notaire avec les proprietaires dont l' un des deux avait des problemes de santé, la safer a préempté les dits terrains afin de les attribués à un autre agriculteur exploitant 160 hectares .
Depuis 2008 et suite à la déscision de la safer d'exercer le droit de préemption, j 'ai porté cette affaire devant le tribunal.
Après trois ans instruction du dossier, mon avocat m'indique que le tribunal donne accord a la safer.
ES CE QUE JE PEUT FAIRE APPEL DE CETTE DESCISION ?
POURRAIS- JE ALLER en cour de cassation ?
Merci de me répondre

2 réponses

aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
24 déc. 2011 à 14:10
bonjour

ES CE QUE JE PEUT FAIRE APPEL DE CETTE DESCISION ?

oui.
cela ne préjugera en rien du résultat.

POURRAIS- JE ALLER en cour de cassation ? 

oui également.
celle-ci ne jugeant qu'en droit (et non sur le fond) il faudrait que le jugement soumis présente une erreur de ce type pour qu'il soit cassé.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 533
24 déc. 2011 à 15:11
Bonjour,

Je confirme : vous pouvez faire appel de la décision auprès de la Cour d'Appel, puisqu'il semble que ce type d'affaire relève du tribunal judiciaire et non administratif (votre affaire n'a pas été jugée par le tribunal administratif, au moins ?!)

Le délai pour faire appel est généralement d'un mois, à partir de la décision du Tribunal.

Si, lors de l'appel, la cour juge autant sur le fond que sur la forme, ce ne sera plus le cas en Cour de Cassation qui jugera uniquement sur la forme. Il serait donc bon que vous vous appuyez sur un point de droit pour faire valoir votre argumentation.

Je vous joins un lien intéressant à ce sujet qui dit que la nomination des SAFER doit se faire par décret et que certains d'entre eux sont parfois jugés illégaux : "http://droitdepreemption.blogspirit.com/archive/2010/01/14/l-illegalite-des-preemptions-des-safer.html

En outre, une SAFER doit faire jouer son droit de préemption dans l'objectif, il me semble, d'éviter le démembrement : il serait donc bon de savoir pourquoi cet autre agriculteur a été choisi et pas vous ?

Discutez-en avec votre avocat ...

Cdlt
0