Usufruit immobilière

MOSAIQUE - 23 déc. 2011 à 20:37
Sebastien 38 Messages postés 96 Date d'inscription vendredi 23 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2013 - 24 déc. 2011 à 13:38
Bonjour,
Mon mari et moi avons acheté il y a 19ans une maison pour y loger mon père, a titre gratuit bien sur, mais en même temps pour sécurité nous lui en avons au près du notaire demandé qu'il en ai l'usufruit jusqu'a sa mort.
Seulement maintenant il doit être placé dans une maison de retraite vu son état de santé.
Donc ma question est, pouvons nous vendre notre bien, car nous allons avoir besoin de liquidité pour l'aider payer cette maison de retraite.
Merci de me répondre.

3 réponses

Si la maison vous appartient, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas vendre ! vous êtes libre de faire ce que vous voulez avec votre maison.
0
JJLGLL Messages postés 344 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2021 230
24 déc. 2011 à 07:11
Apparemment, dans l'acte d'achat de la maison, votre père est usufruitier, vous êtes nu-propriétaires (et non pas plein propriétaires). Il faut donc l'accord de votre père pour vendre ce bien.
0
Sebastien 38 Messages postés 96 Date d'inscription vendredi 23 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2013 20
24 déc. 2011 à 13:38
en effet il faut l'accord de votre père pour vendre le bien

de plus il a droit à une partie de l'argent de la vente (en fonction de son âge, ou selon accord entre vous)

Autre solution, vous pouvez louer le bien, les loyers seront pour votre père (usufruitier) , et il pourra payer une partie de la maison de retraite avec ça.

et la maison restera à vous plus tard
0