Probleme pour un constat d'accident

okapibleu - 19 déc. 2011 à 19:20
claude49 Messages postés 203 Date d'inscription samedi 20 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2016 - 19 déc. 2011 à 22:55
Bonjour,
Je viens demander conseil, quitte à passer pour une quiche..
Hier soir, (nuit et pluie) en passant sur un pont à deux voies partagées par une ligne blanche, mon rétroviseur et celui de la voiture d'en face se sont heurtés. Je ne roulais pas vite, et mon rétro n'a fait que se replier normalement vers ma vitre. Je me suis arrêtée pour le remettre droit, et là j'ai vu l'arrière d'une BMW qui avançait vers l'arrière de mon véhicule à reculons (oui !). J'ai d'abord pensé à des délinquants et ai demandé à mon fils de ne pas baisser les vitres. Mais en fait, c'est une jeune femme qui est sortie de la voiture, très énervée, disant que son rétro avait "explosé" et que ... "je roulais sur sa voie". (elle venait quand à elle de franchir la ligne pour remonter l'autre voie à reculons, pas mal).
Je n'ai pas accepté sa version des faits, je n'étais pas de l'autre côté de la ligne blanche, laquelle était bien visible, et j'ai désiré vérifier l'état de son rétro (en fait le cache était manquant, elle l'a retrouvé pas mal loin sur la route, j'ai été surprise qu'il ait pu ainsi se détacher alors que je n'ai pas même une rayure sur le mien).
Ensuite, nous avons dû attendre l'arrivée de l'ami de cette personne car le véhicule lui appartenait et elle n''avait pas les papiers.
Celui-ci à son arrivé, a proposé de faire une déclaration avec torts partagés, ce que j'ai accepté.
J'ai laissé mon fils et ce monsieur se charger de la rédaction du constat avec mon fils car j'étais en pull sous la pluie et dans le froid.

La jeune femme est venue me demander de signer, ce que j'ai fait et elle repartie rejoindre mon fils.
Ce soir, je viens d'avoir un message de cette personne, redevenue agressive et accusatrice qui me demande d'accepter que les torts soient à ma charge seule puisque je n'ai aucun dégâts, et je viens de découvrir qu'aucucun exemplaire de la déclaration (signée par moi) ne n'a été remis, à mon fils, ce qui signifie que ce couple peut inscrire ce qu'ils veulent sur le constat dont ils détiennent les deux exemplaires.
Que puis-je faire ?
merci !

2 réponses

swaggitou Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 18 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2011
19 déc. 2011 à 20:51
bonsoir,
pour les rétroviseur au niveau de l'assurance c'est 50/50 (chacun c'est frai )
mon père à eu se problème avec une dame mon père a un BMW 525 GT super qualité au niveau carrosserie la dame avait un citroën C3 son rétroviseur et complètement détruit la dame a voulue faire un constat et l'assurance à répondu 50/50 chacun c'est frai il était donc inutile de remplir un constat mon père était lui dans c'est tore (réglage autoradio c'est pas passé loin du drame) il a franchie la ligne blanche mes c'était 50/50 donc pas de souci apprêt je ne c'est pas si au niveau des assurance sa change.
bonne continuation à toi.

Cordialement,
Sophian
0
claude49 Messages postés 203 Date d'inscription samedi 20 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2016 146
19 déc. 2011 à 22:55
Bonjour
Effectivement dans un cas comme le votre, les responsabilités sont partagés 50/50.
Ce qui est plus ennuyeux, c'est que la partie adverse ait conservé les 2 exemplaires du constat amiable. Dans ce cas c'est vrai qu'elle peut ajouter une ou plusieurs croix dans la partie du constat qui vous est réservée et de ce fait vous imputer la totale responsabilité de l'accident.
Demander à cette dame qu'elle vous envoie l'exemplaire du constat qui vous revient et si elle refuse, prenez contact rapidement avec votre assureur pour expliquer la situation.
Cdt
0