Scenario euro et emprunt immobilier

prima - 18 déc. 2011 à 20:02
 prima - 19 déc. 2011 à 09:29
Bonjour,
Je contracte un emprunt immo locatif (scellier) ; quelles peuvent être les conséquences pour mon emprunt en fonction des scénarios les plus probables à venir : récession puis inflation ? Quid de mon emprunt si dévaluation de l'euro à venir ?
Merci

4 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
18 déc. 2011 à 20:09
Bonsoir,
Si l'euro dévalue cela ne changera pas le prix du logement, puisque ce sera par rapport aux pays hors zone euro.
S'il y a récession, baisse de l'immobilier, vous ferez partie des quelques millions de français qui verront leur patrimoine se dévaluer.
0
Merci Igor,

Oui je comprend le patrimoine diminue si récession. Mais ce n'est gênant que s'il doit y avoir vente, non ?

Concernant mes remboursements d'emprunts, dans le cas d'inflation, c'est normalement favorable, c'est bien çà ?... sauf si blocage des loyers ?...

Mais dans le cas d'une dévaluation de l'euro, cela a-t-il un impact défavorable sur mes remboursements ? Autrement dit devrais-je faire un effort de remboursement plus important compte tenu de la nouvelle monnaie dépréciée ? J'espère me faire comprendre...

Merci pour vos éclairages.
0
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
18 déc. 2011 à 23:15
Bonjsoir,
1 - Dans le système monétaire actuel, on ne parle pas de dévaluation, mais de dépréciation.
2 - La dépréciation ou l'appréciation monétaire n'impacte directement que sur les produits à l'import ou à l'export.
Pour ce qui est de votre question, si vous avez emprunté à taux fixe, l'évolution de la situation économique n'entrainera aucune incidence sur le montant de vos mensualités. Les difficultés peuvent être ailleurs : trouvez un locataire, montant des loyers, paiement des loyers.
0
Oui je comprend qu'ayant emprunté à taux fixe le montant de mes mensualités ne varie pas.
Mais en valeurs "relatives" qu'en est-il ? Parce si la monnaie s'est dépréciée, 100 € d'aujourd'hui ne vaudront pas 100 € d'avant dépréciation... Cela signifie-t-il que je rembourserai "plus cher" ?... Auquel cas mon investissement immo n'aura pas été une bonne affaire...
Merci
0
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
19 déc. 2011 à 00:30
Bonsoir,
On parle de dépréciation que dans le rapport d'une monnaie à une autre, en effet si l'euro se déprécie par rapport au dollar, à la livre sterling, au huan ou au yen et que vous allez faire vos courses dans ses pays là, vos revenus locatifs vont perdre en pouvoir d'achat mais en aucun cas vous rembourserez plus cher, à moins que vous ayez souscrit votre emprunt en huan par exemple. En effet si vos mensualités sont libellées en huan, vous rembouserez plus, en cas de dépréciation de l'euro.
Dans tous les cas, ce n'est pas dans la dépréciation de l"euro qu'il faut aller chercher l'opportunité d'un investissement immobilier, c'est ailleurs.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
19 déc. 2011 à 09:08
Bonjour,
Dans tous les cas, ce n'est pas dans la dépréciation de l"euro qu'il faut aller chercher l'opportunité d'un investissement immobilier, c'est ailleurs.
J'ajouterai et vous en aurez bientôt la preuve que cela assainira le marché immobilier. En effet avec la loi Scellier, les logements se vendaient beaucoup trop cher, et les tarifs vont diminuer avec la suppression de cette loi. Ce sera la même chose que pour les installation solaire; photovoltaïque, pompe à chaleur etc...plus les primes d'état diminuaient, plus le prix des installations baissait.
0
Merci à Igor1 et Gerdan !
0