Privé de chauffage chaudière vétuste

JR - 14 déc. 2011 à 22:57
 marmenard - 15 déc. 2011 à 13:09
Bonjour,

Je suis sans chauffage depuis lundi matin suite à un dysfonctionnement de la chaudière( à fioull qui avait été révisée ,il ya un mois, par le plombier. Celui-ci avait prédit que la chaudière était vétuste, qu'elle ne tiendrait pas longtemps , que plusieurs pièces étaient à changer et qu'au vu de son ancienneté, elle ne semblait plus correspondre aux normes.
Etant en location, j'en avais immédiatement averti l'agence immobilière.
J'ai donc signalé lundi que la chaudière avait rendue l âme en laissant un message sur le répondeur puisqu'ils étaient fermés ce jour là.
Le lendemain : mardi, je me suis déplacé à l'agence afin de m'entretenir avec le propriétaire et la secrétaire a prétexté qu'il était absent ce jour, qu'elle transmettrait le message et qu'il me contacterait.

Aujourd'hui, mercredi, je suis sans aucune nouvelle. Il fait très froid à la maison. De nature fragile compte tenu de mes problèmes de santé et de mon âge avancé, j'ai peur de tomber gravement malade.

Que me conseillez-vous ?
A qui imcombe les frais de remplacements de la nouvelle chaudière ou des pièces à changer?
Combien de temps un propriétaire peut il laisser un locataire dans mon cas sans chauffage en cette période hivernale?

Merci pour votre précieux retour,

3 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 757
15 déc. 2011 à 12:19
Bonjour,

Demandez à l'agence de mandater un plombier ou un chauffagiste pour un devis. Expliquez leur qu'il en est de leur intérêt : vous pourriez vous retournez contre le bailleur si rien n'est fait rapidement, et ce dernier pourrait se retourner contre l'agence pour manque de réactivité...
En parallèle, envoyez leur un courrier reco A/R dès ce jour pour les prévenir de la situation (récapitulez l'historique).

Vous n'avez pas le droit de bloquer vos loyers : c'est illégal.
0
Bonjour
Voir ma réponse pour un cas identique sur ce post
http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-5560972-probleme-de-chauffage-recurrent
0
hroscouet Messages postés 36 Date d'inscription samedi 23 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 1
15 déc. 2011 à 11:43
Harceler absolument votre propriétaire pour qu'il réagisse au plus vite, les jours qui viennent vont voir les températures baisser. Faites appel si vous le pouvez à un autre chauffagiste afin qu'il fasse un diagnostic exact de la chaudière. Il est préférable qu'il vous dépanne dans l'urgence pour les semaines à venir et qu'il remplace la chaudière au printemps que d'attendre des tergiversations qui n'en finissent pas.
Pour la chaudière il y a toujours moyen de se débrouiller pour qu'elle fonctionne, c'est sans doute le brûleur qui pose problème, pas la chaudière en elle-même.
Même si votre premier plombier est de confiance, voyez-en un autre qui confirmera ou non le diagnostic du premier. Si vous ne pouvez voir que votre plombier attitré, faites-vous expliquer le problème exact et vous pourrez informer le proprio, de la situation.
Il serait appréciable qu'il se bouge les fesses pour éviter qu'il ne fasse une température négative chez vous...
En dernier recours vous pourriez bloquer le paiement du loyer mais cela ne fera pas revenir le chauffage.
Cordialement.
-1