Frais d'études supérieurs

Pearle - 12 déc. 2011 à 17:59
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 13 déc. 2011 à 12:56
Bonjour,
La fille de mon ami commence ses études supérieurs en septembre prochain, séparé depuis 2 ans, les enfants sont à charge de son ex femme avec 1 we sur 2 chez lui et la moitié des vacances.
A savoir qui y a 2 enfants, la fille 18 ans le fils 10 ans le salaire de mon ami est de 3800€, il verse un pension alimentaire de 700€ quelles sont les obligations financières de mon ami pour les études de sa fille. Le but n'est pas de se soustraire à ses obligations de père, mais de savoir ce qu'il doit payer ou pas en plus de la pension alimentaire. ( loyer studio, déplacement, cours privés et autres.

merci d'avance

2 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
13 déc. 2011 à 06:38
Bonjour
Impossible de vous répondre, cela dépendra de ce que Madame présentera comme frais nouveaux à la scolarité de son fils et ce que le juge décidera aussi , sauf si les parents sont d'accord pour s'arranger à l'amiable, alors il suffit de signer une convention conjointe et la faire valider par le JAF
Sinon, c'est le juge qui tranchera avec les argumentaires et revenus et charges des deux parties
0
Merci Sophiag, avant de faire une offre à la maman, nous nous renseignons .
nous pensions qu'il y avait certaines choses obligatoires, comme le loyer d'un studio, le minerval d'entrée, les frais de déplacements, mais pas les cours particuliers, qui à mon avis ne sont pas nécessaire avant même de commencer l'année.
Si qq d'autre peut me renseigner à ce sujet merci.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
13 déc. 2011 à 08:23
Tous les frais relatifs à ses études seront prise en compte par le JAF
Ce qui veut dire que meme les cours particuliers seront également pris en compte puisqu'il s'agit de sa scolarité
0
Dernière chose
Comment calculer ce qu'est une offre convenable.
A savoir que sur le salaire de mon ami (3800€) il y a la pension alimentaire de 700€ pour 2 enfants + argent de poche de sa fille 60€, un loyer de 900€, impôt batiment 800€ par an, pret voiture 250€ moi à sa charge sans salaire et tous autres frais ex: eau, gaz, electricité...
Est ce que le JAF prend en compte tout cela, ou se base t il seulement sur le salaire net?

Désolée cela peut peut être vous paraître mesquin à poser ce genre de question, mais nous ne savons pas du tout comment rester correct dans l'offre, sans nous enfoncer dans des problèmes financiers, et sur tout nous voulons éviter le tribunal et des frais d'avocats suplémentaires.

Merci à vous
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
13 déc. 2011 à 10:11
Tout dépend des frais scolaires annuels que va rencontrer l'enfant , c'est sur cette base que vous fixez une augmentation
Ne comptez plus l'argent de poche en dehors de la pension, rajoutez la dans vos calculs
En moyenne car ce n'est qu'une moyenne, on prend 10 pour cent du salaire net d'impot , ce qui nous ferait une pension de 380 euro par enfant
Apres, il faut voir les frais , cela dépend de ce qui change
N'oubliez pas que la mere doit participer sous forme d'hébergement ou autre, mais les deux parents sont concernés
0
Merci beaucoup pour ces renseignements Sophiag,
nous espèrons nous en sortir avec ça.

Et bonne fêtes de fin d'année à vous tous
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
13 déc. 2011 à 12:56
Bonne année à vous aussi
0