L'assurance vie face a la crise

Résolu/Fermé
rose - 9 déc. 2011 à 23:49
CLAVAL54 Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 - 15 déc. 2011 à 14:40
Bonjour,
Mon mari a ete indemnisé d'un accident qui lui a laissé un lourd handicap. Nous avons placé 400.000 euros sur un contrat d'assurance vie "Valvie" a la BRED. Notre banquier nous dit qu'il y a peu de risques face a la crise, car la bred n'a pas d'emprunts grecs et qu'elle n'est pas cotée en bourse etc....Nous sommes totalement novices en la matière...concretement mon mari risque-t-il de perdre cette somme? Que faire? Merci beaucoup.

7 réponses

Si votre banquier le dit alors !!! moi je ne le croirais pas !
Je ne sais pas combien il vous a pris comme frais sur ce versement ?
J'espère qu'il vous a mis la totalité de cette somme sur le fond euros (sécurité).
Je pense que ce n'est pas un bon choix d'avoir mis toute cette somme sur un seul contrat dans une même banque. Mais bon c'est mon avis !!
2
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
15 déc. 2011 à 10:02
Bonjour
Rose.
Il aurait été préférable d'acheter un appartement ou des studios par ** ces temps de crise ** ( 400 000 € ,c'est une grosse somme pour mettre les oeufs dans le même panier ).Moins de risques et rendements plus éleves.
Avec cette assurance vie ,vous devez également payer des droits d'entrée ( entre 1 et 3 % )
Votre banquier vous a très mal conseillé .
0
Et bien et bien....ce n'est pas tres rassurant tout cela....
Nous avons payé 1,5% de droits d'entree et le placement est fait exclusivement sur des fonds en euros (qu'est-ce que ca change d'ailleurs? Si quelqu'un pouvait m'expliquer....).
Gerber, pas d'inquietude, je n'ai pas mis tous les oeufs dans le même panier, ce placement represente 1/3 du patrimoine de mon époux, pour les 2 autres tiers je les ai investis dans notre residence principale et dans plusieurs appartements ainsi qu'une maison (le locatif c'est mon ancien metier donc je n'ai pas eu besoin de beaucoup de conseils a ce sujet et je m'occupe moi même de la gestion).
Donc que se passe-t-il si je dis a mon banquier que je veux "casser" le contrat? (Afin peut etre de faire plusieurs contrats dans differentes banques par exemple....). L'inconvenient que je connais, c'est que les "petits contrats" sont beaucoup moins bien remuneres que un seul gros (4,2% pour celui que mon mari a souscrit....)
0
Lentzouille2 Messages postés 806 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2020 44
15 déc. 2011 à 10:41
Bonjour,

A ce que je vois ce n'est pas la crise pour tout le monde ...
0
CLAVAL54 Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 150
15 déc. 2011 à 10:54
Il faut être malade pour se rendre compte que l'argent ne fait pas le bonheur, tant de personnes comme le mari de Rose aimerait certainement vivre de rien et donnerait toute leur fortune pour pouvoir vivre normalement.
0
Lentzouille2 Messages postés 806 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2020 44
15 déc. 2011 à 10:55
C'est souvent les plus fortuné qui ont le plus de problème de santé !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lentzouille...je donnerais tout cela sans aucun regrets pour que mon mari retrouve sa mobilité , qu'il puisse jouer dans le jardin avec ses enfants et surtout qu'il arrete de souffrir....
0
CLAVAL54 Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 150
15 déc. 2011 à 10:50
Bonjour,
Il aurait quand même mieux valu ne pas mettre autant dans une même banque. A priori, les banques seraient capables de rembourser jusqu'à 100000 euros par personne en cas de banque route, ce que je doute fortement ....
0
Laissez dire claval...ce n'est pas tous les jours que quelqu'un semble envier ma situation! Et qui sait lentzouille aura peut etre le "bonheur" de vivre ce que nous vivons au détour d'un virage ou en traverssant un passage pieton....nul sait ce que la vie reserve.
Bref! Oui j'ai bien compris que je me suis precipitee sans doute, concernant le placement, mais que faire maintenant? Quels sont les consequences d'un changement? Les prelevements qui sont faits sont-ils fait sur l'ensemble de la somme qui constitue le contrat ou seulement sur les benefices qui ont ete faits depuis l'ouverture?
0
Lentzouille2 Messages postés 806 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2020 44
15 déc. 2011 à 11:35
Une assurance vie est bloqué 8 ans, cependant vous pouvez retirez quand même de l'argent dessus mais sur ce prélevement il y aura un impot à payer qui doit être égal a 1/3 des bénéfices
0
Vous dites n'importe quoi. Une assurance vie n'est jamais bloquée. On ne fait pas de bénéfice mais on touche des intérêts et ils ne sont pas 1/3. Quand on ne sait pas, on ne dit rien et en plus on vous dispense de vos réflexions
0
Lentzouille2 Messages postés 806 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2020 44
15 déc. 2011 à 11:54
J'ai jamais dit que les interet était d'1/3 mais que l'impôt si on retire avant les 8ans serait d'1/3 des interets. Ce qui est différents !
Quand on ne comprend pas ce qu'on lit on ne dit rien
0
CLAVAL54 Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 150
15 déc. 2011 à 12:01
Marc a raison, une assurance vie n'est pas bloquée, vous avez la possibilite de faire soit rachat total, soit un rachat partiel. vous serez taxe à 15% (à confirmer) hors CS ou vous avez la possibilite de choisir l'IR. l'imposition s'applique sur la plus value en cas de rachat total et sur l'assiette fiscale en cas de rachat partiel.
si votre contrat vous le permet, vous pouvez egalement demander une avance (non fiscalisee)
0
Oui cedric, c'est le placement qui m'a paru le plus judicieux car ni mon mari bien entendu, ni moi qui l'assiste a plein temps, n'avons de revenus. Et par des rachats que nous allions mettre en place + les locations (qui ne sont pas des revenus fixes ens raison des dèparts des locataires, de la fluctuation du marché locatif etc...) Cette assurance vie nous assure une partie de revenu fixe (enfin avec la crise....) De plus nous avons de jeunes enfants et la sureté (a la base!) De ce placement nous a séduits, car le capital devant rester intact cela les protegeais en cas "d'autres " accidents de la vie pouvant nous arriver...
0
Cedric MOURIES Messages postés 32 Date d'inscription lundi 7 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2012 3
15 déc. 2011 à 12:38
Bon.
En tout cas, sachez qu'aucun placement est garanti (même placer sur son compte courant).
Vous avez pensé au SCPI de rendement ?
0
CLAVAL54 Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 150
15 déc. 2011 à 14:40
Je suis d'accord avec Marc, la faillite du pays n'est pas encore là, mais si elle devait arriver, aurions nous le temps de réagir ? Vous avez de l'argent en jeu, il est préférable de faire un rachat partiel et le placer sur Générali, Axa, Oddo, etc.... ou pourquoi pas à nouveau dans l'immobilier, la pierre reste une valeur sûre, même si le marché locatif est fluctuant, misez sur des petits logements pour louer à petits prix, là il y a de la demande
0