L'assureur m'impose le constructeur

myanmar Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 24 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2011 - 9 déc. 2011 à 15:47
 myanmar - 10 déc. 2011 à 10:58
Bonjour,
Pour un appartement l'assureur me propose une indemnité pour des fissures désaffleurantes sur du carrelage au sol dans la cuisine et salon mais rien pour les fissures dans les 2 chambres.Dans le texte " il vous appartiendra par la suite de valider auprès de la société ( qui a construit l'immeuble ) les travaux dans votre appartement et de leur régler directement la facture avec le remboursement de l'assureur "
.Ma question , suis-je obligé de passer par cette société?Sachant que cette société ne fera que les travaux dans la cuisine et salon et rien dans les 2 chambres où les fissures seront désaffleurantes dans quelques années .De plus dans l'acceptation d'indemnité il est écrit " Je déclare formellement renoncer à toute réclamation ultérieure amiable ou judiciaire au titre de ce sinistre et de ses conséquences......"
Avec l'indemnité proposée je peux refaire entièrement le sol de l'appartement , carrelage pour la cuisine et SdB et le reste en parquet en passant par une autre société.
Je n'ai pas le choix je dois signer cet acceptation d'indemnité sans quoi je ne récupère rien.
Merci pour vos conseils

10 réponses

cricous Messages postés 28 Date d'inscription lundi 5 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2012 13
9 déc. 2011 à 22:46
Bonjour,

En gros, il faut voir avec l'expert missionné si tous les dommages proviennent de la même cause, ensuite je ne vois pas pourquoi vous seriez dans l'obligation absolue de faire faire les travaux par cette société, même si on est dans un délai garantie (parfait achevement, biennale, decennale), et pour finir, il est interdit de faire un ''enrichissement sans cause''..Le mieux c'est d'en discuter avec votre assureur....

Cordialement

cricous
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 326
9 déc. 2011 à 23:08
bonjour

Ma question , suis-je obligé de passer par cette société?

non.
vous êtes libre de disposer de l'indemnité comme vous l'entendez, sauf à réclamer à nouveau pour la même chose (d'où le paragraphe suivant cité).

Avec l'indemnité proposée je peux refaire entièrement le sol de l'appartement , carrelage pour la cuisine et SdB et le reste en parquet en passant par une autre société. 

rien ne vous empêche de le faire.
0
cricous Messages postés 28 Date d'inscription lundi 5 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2012 13
9 déc. 2011 à 23:27
RE,

Il est vrai que vous pouvez dépenser l'argent de l'indemnité comme bon vous semble, mais n'oublions pas que le but de l'assurance est de vous remettre dans le même état qu'avant le sinistre. Donc je répète, en gros le montant de l'indemnité est à discuter avec l'expert, dont c'est la mission, et qu'ensuite, vous choisissez l'entreprise de votre choix..Et puis tant mieux si vous pouvez faire mieux, mais c'est pas le but...
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 326
9 déc. 2011 à 23:29
Donc je répète, en gros le montant de l'indemnité est à discuter avec l'expert

il n'y a plus rien à discuter avec l'expert puisque l'assureur a envoyé la lettre d'acceptation (ce en fonction du rapport que l'expert lui a remis)...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cricous Messages postés 28 Date d'inscription lundi 5 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2012 13
9 déc. 2011 à 23:37
Les choses ne sont pas figées comme ça. Un dossier peut touyjpurs être discuté et réouvert....
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 326
9 déc. 2011 à 23:43
certainement.
mais certainement pas en direct avec l'expert, à ce stade.

bon, pour info, avant de vous aventurer; c'est mon métier.
0
cricous Messages postés 28 Date d'inscription lundi 5 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2012 13
9 déc. 2011 à 23:52
Avec l'expert je confirme, s'il est sympa, et sinon avec l'assureur qui discutera avec l'expert. Vous travaillez dans une mutuelle? ou alors vous êtes expert?
C'est des choses que je manipule tous les jours moi aussi, mais visiblement on en a pas la même vision...

cdt

cricous
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 326
9 déc. 2011 à 23:58
Avec l'expert je confirme, s'il est sympa, et sinon avec l'assureur qui discutera avec l'expert. 

je réitère.
le maitre d'ouvrage ne discutera pas directement avec l'expert une fois que celui-ci a remis son rapport. qu'il soit sympa ou non n'a rien à voir.
si le MOa conteste, il contestera vers l'assureur qui alors questionnera l'expert et éventuellement l'invitera à revoir sa copie.

C'est des choses que je manipule tous les jours moi aussi, mais visiblement on en a pas la même vision... 

à la lecture des termes que vous utilisez et des implications juridiques que vous mentionnez, il n'y a aucun risque que je partage votre vision.
0
cricous Messages postés 28 Date d'inscription lundi 5 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2012 13
10 déc. 2011 à 09:28
Voila myanmar, je crois que vous avez assez d'éléments pour avancer. Vous pouvez aussi engager une contre expertise si vraiment vous pensez que vos dommages ne sont pas correctement pris en charge...
courage
0
Bonjour,
Merci pour tous vos conseils.
0