Mutuelle de groupe obligatoire

Ptitangemarie Messages postés 1156 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 - 9 déc. 2011 à 08:30
 Viviane - 5 févr. 2012 à 21:17
Bonjour,

Un jour 15 minutes avant de quitter le bureau notre patron nous a "balancé" 2 formulaires en nous disant de signer les papiers qui correspondaient à une mutuelle obligatoire (inscrite depuis peu dans la convention collective dont nous dépendons) sans plus d'explication (si ce n'est qu'une partie est déduite de nos salaires).

C'est une mutuelle qui couvre le minimum de frais de santé. Or, je suis malentendante et appareillée. Je dois renouveler mes appareils dans les prochains mois. Ayant une mutuelle personnelle, je souhaiterais savoir si il est possible de conserver ma propre mutuelle afin de:
* Faire jouer ma propre mutuelle et laisser "dormir" la mutuelle de groupe
* Faire jouer la mutuelle de groupe en premier et faire jouer la mienne à titre de "complément"


Le conseiller mutuelle d'une collègue lui a dit que lorsqu'on est bénéficiaire (donc rattaché à une mutuelle d'un tiers : exemple celle du mari) il est possible et légal de faire jouer sa propre mutuelle à titre de complément. Cependant, je souhaiterai savoir ce qu'il en est lorsque l'on a une mutuelle à son propre nom.

J'espère avoir été "clair" dans ma demande mais si vous avez besoin de plus d'informations n'hésitez pas à me demander.

Vous remerciant pour vos réponses.

Bonne journée

5 réponses

Bonjour,

Il vous est en effet tout à fait possible de conserver votre mutuelle santé individuelle propre en complément de la mutuelle obligatoire d'entreprise.

Vous devrez pour une votre mutuelle santé individuelle transmettre vous même les documents nécessaires pour recevoir le remboursement complémentaire (le cas échéant) aux premiers reçus de la Sécurité sociale et de la mutuelle obligatoire d'entreprise.

Bénéficiez-vous par le biais de votre entreprise de garanties prévoyance ? Avez vous fait le nécessaire pour protéger vos proches en cas de coup dur ? Pensez vous être suffisamment couverte ?
Voici un lien très utile :

Bonne visite !
1
Ptitangemarie Messages postés 1156 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 316
4 janv. 2012 à 18:39
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Donc si j'ai bien compris, la mutuelle obligatoire d'entreprise va rembourser la partie "normale" sur la base du remboursement de la sécurité sociale et à réception des feuilles de remboursements, je transmettrai ces mêmes documents à ma mutuelle personnelle qui remboursera le "solde"?

Si tel est le cas, celà signifie que je serais plus remboursée que lorsque j'avais seulement ma mutuelle personnelle ?

Sur quelle base, critère, ma mutuelle personnelle remboursera t-elle le "solde" ?


Merci pour vos réponses.

Cordialement
1
Ptitangemarie Messages postés 1156 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 316
12 déc. 2011 à 08:14
Je me permet de "remonter" ma question pour permettre aux personnes susceptibles de connaitre la réponse de pouvoir me répondre.

Merci à vous tous et bonne journée.
0
Ptitangemarie Messages postés 1156 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 316
29 déc. 2011 à 23:09
Je suis désolée de remonter mon message mais j'espère le faire lire à des personnes ayant la possibilité de me répondre.

Merci à tous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,
Je vais signer avec mon employeur une rupture conventionnelle. Hors, nous avons une mutuelle de groupe obligatoire. Puis-je continuer un temps à garder cette mutuelle ou dois-je en voir une autre ?
Merci de votre réponse. Bien cordialement.
Viviane de Satolas-et-Bonce
0