Obligations BPCE5%19JUN19

mike the llama Messages postés 315 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 - 5 déc. 2011 à 10:03
 mike the llama - 7 déc. 2011 à 14:59
Bonjour,

Un de mes proches qui va sur ses 80 ans s'est laissé convaincre il y a deux ans par son banquier d'acheter pour environ 20.000 euros d'obligations BPCE5%19JUN19.

Pour information, voilà ce que cote l'obligation aujourd'hui : https://www.abcbourse.com/graphes/eod/CNEABp/lc6

Ces 20.000 euros représentent environ 50% de son portefeuille financier, et il reste 8 ans à les porter... D'ici là, beaucoup de choses peuvent arriver.

Quelqu'un saurait-il ce qu'il est censé advenir des porteurs d'obligations bancaires en cas de nationalisation des banques ? Peut-il y avoir des modifications dans le contrat concernant le remboursement du capital et/ou le montant du coupon ?

Au final, ne faudrait-il pas mieux qu'il prenne sa perte aujourd'hui, alors que le cours n'a baissé que de 13%, et en profiter pour diversifier son portefeuille ?

Merci de vos conseils !

3 réponses

MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 959
7 déc. 2011 à 14:27
Avoir 50 % de son portefeuille financier placé sur 1 seule obligation, une bancaire qui plus est, est certes risqué mais cela dépend de la stratégie de chacun.

Comme l'a fait remarquer Bernar65, ces obligations ont du être achetées dans le but de produire une rente régulière (rendement de 5%), est-ce qu'une perte immédiate et partielle de capital est-elle cohérente avec cette stratégie ?

L'obligation étant une créance de l'entreprise BPCE, celle-ci à l'obligation de la rembourser à échéance. Le seul cas de non remboursement serait la faillite de BPCE.
La nationalisation des banques ne changerait rien à ces obligations, même les actionnaires ne pourraient pas être expropriés :
http://www.bourse-investissements.fr/nationalisation-des-banques-les-scenarios-envisageables-risques/

Un point positif est que l'exposition de BPCE aux dettes souveraines est plus faible que celle des 3 autres grandes banques françaises.

Je vous conseilles tout de même de calculer la rentabilité nette de cet investissement, de comparer la rente générée avec la pension de retraite de votre proche et de juger ensuite si les risques valent la peine.
2
Bonjour,
Deux éléments sont fixes dans le fonctionnement d'une obligation : le coupon (l'intérêt) et le remboursement au terme.

En revanche, dans la vie de l'obligation, on constate des variations "mécaniques" liées à l'évolution générale des taux d'intérêt sur le même marché : si ces derniers montent par rapport au taux annoncé à l'émission de l'obligation, son cours (exprimé en % du nominal hors coupon couru) baissera pour que le coupon (qui reste fixe) corresponde aux taux du moment. Le mécanisme s'inverse en cas de baisse des taux.
Mais vous verrez que plus ces obligations se rapprocheront du terme, moins elles seront sensibles aux variations des taux du marché.

Une obligation est un titre de créance, une dette autrement dit. Lorsqu'une entreprise est nationalisée, ce sont les actions de cette entreprise que l'état achète, les dettes (les obligations), perdurent, sauf faillite mais bon, on n'en est pas là...

Quant à vendre "à perte", je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée : on achète généralement des obligations pour se constituer un revenu complémentaire et ce dernier n'est pas impacté par l'évolution du cours (hors inflation).
Cordialement.
0
mike the llama
7 déc. 2011 à 14:59
Bonjour,

Je vous remercie tous les deux pour pour vos réponses circonstanciées.

Comme le note MaxVIL2, c'est en particulier le fait d'avoir 50% du portefeuille sur une seule société et a fortiori une bancaire qui me fait hérisser les poils.

Votre réponse concernant le caractère "figé" des termes du contrat de prêt contribue cependant à me rassurer.

Merci à vous !
0