Association de loi 1901 sans bureau élu

Yoruichi27 - 2 déc. 2011 à 09:08
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 - 12 déc. 2011 à 00:12
Bonjour,
Je fais partie d'une association de poker complètement dirigée à la base par son fondateur (en septembre nous étions 4) . En dehors des statuts il n'y a pas de bureau, a force nous lui avons demandé de faire élire un bureau ...au lieu de ca il nomme le secrétaire , ne dit pas mais s'auto proclame entre guillemets président et sa concubine mère de ses enfants trésorière certainement, aujourd'hui nous plus d'une centaine d'adhérents
Dans les statuts d'apres ses dires il se reserve un droit de véto pour les membres du bureau (j'ai ce jour demander à lire les statuts de l'association)
Donc mes questions sont :
- peut on avoir une association de loi 1901 sans bureau élu ?
- peut avoir un president et une tresoriere unis dans la vie privée ?
- peut il avoir se droit de véto ?
- peut on changer le montant des cotisations en cours d'année sans vote préalable en assemblée?

Merci d'avance pour vos réponses, c'est une association de poker et c'est très réglementé je ne voudrais pas avoir des problèmes avec la justice à cause de ca.
A voir également:

1 réponse

duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
12 déc. 2011 à 00:12
Bonsoir,

Rendez-vous en préfecture afin de trouver les statuts...

Pour les associations loi 1901 en général :
- peut on avoir une association de loi 1901 sans bureau élu ? -> oui, il suffit de 2 membres pour constituer une asso, pas de bureau obligatoire, ni d'élection obligatoire.
- peut avoir un president et une tresoriere unis dans la vie privée ? -> rien ne l'interdit...
- peut il avoir se droit de véto ? -> difficile à dire :s
- peut on changer le montant des cotisations en cours d'année sans vote préalable en assemblée? -> il faut suivre la procédure dans les statuts... mais cela me semble bien bizarre.
0