E-book : autoentrepreneur ou statut d'auteur?

Bentor - 27 nov. 2011 à 18:58
 Bentor - 28 nov. 2011 à 15:21
Bonjour,

Une question pas évidente à laquelle même les organismes qui devraient pouvoir répondre ne semble pas savoir exactement quelle position prendre. Imaginons que je veuille écrire un livre, mais que par soucis de simplicité, je décide d'en faire un e-book (au moins au début). Comme tous les e-book, j'utilise un site sur lequel on peut l'acheter.

Est-ce que l'activité de vente prime et qu'un statut d'auto-entrepreneur est donc conseillé, ou est-ce que dans la mesure ou l'ebook que je vend est le mien (et non pas rédigé par quelqu'un d'autre, aucune affiliation donc) je relève plus des "statuts" d'auteur.

Merci d'avance pour vos réponses

4 réponses

duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
27 nov. 2011 à 20:02
Bonsoir,

Pour moi c'est très clair, vous vendez votre livre comme n'importe quel écrivain donc...
0
Oui et l'auto édition existe donc à priori ça n'a rien d'incompatible... Le problème c'est qu'il y a tout de même visiblement une sorte de vide juridique sur la question : plusieurs possibilités, sans qu'aucune d'elles ne convienne parfaitement non plus... Après j'ai peut être aussi été mal informé, donc je demande ici les avis de tout le monde pour essayer d'y voir un peu plus clair.

Merci pour votre avis ;)
0
Paris. Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 350
27 nov. 2011 à 22:57
Bonsoir,

Si vous écrivez un livre, la tendance serait de vous situer comme "Auteur" et en créant "votre site", pour mettre votre produit "le livre" en ligne pour le vendre, vous pourrriez peut-être adopter le "Statut" d'Auto-Entrepreneur" (c'est mon avis).

Cordialement.
0
C'est assez logique oui, je n'avais pas entendu parlé de mélanger les deux, je vais regarder ce que ça donne d'un point de vue pratique (si c'est facilement faisable ou si on risque une sorte de double imposition etc)
0