Taxe d'habitation
Résolu
sceniciii
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2011
-
27 nov. 2011 à 11:21
Chichoune - 27 nov. 2011 à 19:20
Chichoune - 27 nov. 2011 à 19:20
A voir également:
- Taxe d'habitation
- Taxe foncière - Guide
- Fin août, une bonne surprise attend les retraités dont les revenus ne dépassent pas ces nouveaux plafonds - Accueil - Actualité juridique et financière
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Le fisc va envoyer les avis de taxe foncière, une mauvaise nouvelle attend les propriétaires à leur retour de vacances - - Actualité juridique et financière
- Exonération taxe habitation indivision - Guide
5 réponses
*guss*
Messages postés
4597
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 août 2012
2 517
27 nov. 2011 à 18:42
27 nov. 2011 à 18:42
Bonsoir,
Selon l'article 1408-I du Code général des impôts, la taxe d'habitation est due pour les locaux habitable que l'on soit propriétaire ou simple locataire. La seule chose qui compte étant d'en disposer au 1er janvier de l'année d'imposition.
La taxe n'est due que pour les locaux "habitables", ce qui exclut les appartements non habités.
Comment qualifier le fait pour un local d'être "habitable" ? La jurisprudence administrative se fonde sur le fait que le local connaisse un ameublement suffisant pour être habité. Peu importe qu'il le soit effectivement ou pas; ce qui importe, c'est que le local puisse, en l'état de l'ameublement, être habité. Un ameublement sommaire suffit : une table, de quoi dormir et de quoi prendre des repas.
La preuve peut ici être apportée par tous moyens. Il peut s'agir d'une facture de gaz ou d'électricité justifiant d'une absence de consommation de gaz ou d'électricité. Il peut également s'agir d'un témoignage de personnes vous ayant aidée à déménager, afin de laisser supposer que le local est vide de meubles, suite à ce déménagement. Il est également possible à défaut de facture de faire appel à un huissier afin que celui-ci vienne constater que le local est vide de meubles. Il ne vous suffira alors qu'à envoyer cet élément de preuve à votre Centre des impôts.
Selon l'article 1408-I du Code général des impôts, la taxe d'habitation est due pour les locaux habitable que l'on soit propriétaire ou simple locataire. La seule chose qui compte étant d'en disposer au 1er janvier de l'année d'imposition.
La taxe n'est due que pour les locaux "habitables", ce qui exclut les appartements non habités.
Comment qualifier le fait pour un local d'être "habitable" ? La jurisprudence administrative se fonde sur le fait que le local connaisse un ameublement suffisant pour être habité. Peu importe qu'il le soit effectivement ou pas; ce qui importe, c'est que le local puisse, en l'état de l'ameublement, être habité. Un ameublement sommaire suffit : une table, de quoi dormir et de quoi prendre des repas.
La preuve peut ici être apportée par tous moyens. Il peut s'agir d'une facture de gaz ou d'électricité justifiant d'une absence de consommation de gaz ou d'électricité. Il peut également s'agir d'un témoignage de personnes vous ayant aidée à déménager, afin de laisser supposer que le local est vide de meubles, suite à ce déménagement. Il est également possible à défaut de facture de faire appel à un huissier afin que celui-ci vienne constater que le local est vide de meubles. Il ne vous suffira alors qu'à envoyer cet élément de preuve à votre Centre des impôts.
feloxe
Messages postés
26491
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 novembre 2024
9 956
27 nov. 2011 à 16:56
27 nov. 2011 à 16:56
Si le logement est vide au 1 janvier 2012 vous ne paierez pas de taxe d'habitation
Bonjour, Je me pose la même question :)
cela ne peut pas être considéré comme résidence secondaire? et donc déclencher la taxe d'habitation?
Merci cordialement
cela ne peut pas être considéré comme résidence secondaire? et donc déclencher la taxe d'habitation?
Merci cordialement
sceniciii
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2011
27 nov. 2011 à 18:27
27 nov. 2011 à 18:27
Merci d'avoir répondu à ma question .Mais comment prouver que l'appartement est inoccupé et vide aux impôts? Faut-il fournir des photos ce qui en plus ne prouve rien... Il y a aussi la possibilité que celà soit considéré comme résidence secondaire!!. Ce qui ne seras pas le cas.
A+ SCENICIII
A+ SCENICIII
kasom
Messages postés
32266
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 décembre 2024
8 830
27 nov. 2011 à 18:36
27 nov. 2011 à 18:36
vous le déclarez vacant et en cours de rénovation aux impôts
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour à tous, je me permets une dernière intervention.
Actuellement, je suis dans "mon" appartement, et j'achète une maison mi-décembre. vous me dites si je me trompe :
- il serait souhaitable de déclarer l'emménagement mi janvier, pour éviter de payer éventuellement deux taxes d'habitation,
- il vaut mieux choisir l'appartement au 01/01, car celui ci à une valeur locative plus faible que la maison.
Merci d'avance
Actuellement, je suis dans "mon" appartement, et j'achète une maison mi-décembre. vous me dites si je me trompe :
- il serait souhaitable de déclarer l'emménagement mi janvier, pour éviter de payer éventuellement deux taxes d'habitation,
- il vaut mieux choisir l'appartement au 01/01, car celui ci à une valeur locative plus faible que la maison.
Merci d'avance
kasom
Messages postés
32266
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 décembre 2024
8 830
27 nov. 2011 à 19:12
27 nov. 2011 à 19:12
ou, vous avez bien compris ;=))