Ou obtenir un proces verbal

far592 - 24 nov. 2011 à 14:18
gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 24 nov. 2011 à 14:55
Bonjour,

je souhaiterai avoir la possibilité de consulter un procès verbal, j'ai reçu un avis de contravention qui me semble litigieux, et je voudrais donc obtenir le procès verbal avec de pouvoir vérifier tous les éléments de l'infraction.

Merci de vos réponses.
Coordialement.

3 réponses

gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 969
24 nov. 2011 à 14:23
Bonjour
** c'est mieux **
Sur l'avis de contravention ,il doit y avoir l'adresse pour une réclamation éventuelle

La contestation d'un procès-verbal doit être motivée


1. Vice de forme.
Les contestations pour "vice de forme" peuvent s'appuyer sur l'article L. 429 du Code de Procédure Pénale qui stipule qu'un procès-verbal n'a valeur de preuve que s'il est "régulier en sa forme".

Il ne faut pas toutefois abuser de cette notion et tous les défauts susceptibles d'être relevés dans un procès-verbal ne sont pas à même de justifier une contestation. De manière générale, on peut dire qu'un vice de forme n'affecte que la présentation matérielle de l'acte et ne devient un véritable moyen de contestation que s'il recouvre un vice de procédure (vice de forme au sens strict), une illégalité ou une présentation incomplète des faits (cf. 2. et 3.).
Concernant les contraventions soumises à l'amende forfaitaire, les vices de forme les plus susceptibles d'être invoqués sont ceux touchant à la compétence de l'agent verbalisateur :
- l'avis de contravention doit comporter le numéro de matricule de son auteur et l'indication du service auquel il appartient,
- l'auteur du procès-verbal doit avoir personnellement constaté l'infraction.
A ces vices de forme mettant en cause la compétence de l'agent verbalisateur, on peut ajouter qu'un procès-verbal d'infraction doit être lisible et rédigé au stylo (Douai 3 juin 1986)
Remarques :
- la signature de l'agent doit figurer sur le procès-verbal mais non sur l'avis de contravention laissé au contrevenant;
- les articles A. 37-3 et A. 37-5 laissent penser que la signature du contrevenant (ou la mention "refus de signer") ne doit figurer sur le procès-verbal que lorsque celui-ci porte sur une contravention non soumise à la procédure de l'amende forfaitaire.
donc oui tu peux contester.
POur la lettre envoi la en RAR.

Voici un modèle :
Objet : Contestation de procès-verbal
Madame, Monsieur,
Je soussigné Monsieur.......................demeurant .........................

Reconnais être le propriétaire du véhicule immatriculé................. de la marque ............
Or, en date du........(date du procès-verbal), j'ai été verbalisé par procès-verbal numéro................. pour.............(nature de l'infraction).
Je conteste ce procès-verbal pour la raison suivante : le numéro d'immatriculation du véhicule référencé à l'origine de l'infraction constatée ne correspond pas au numéro d'immatriculation de mon véhicule, comme l'en atteste la copie de la carte grise. C'est donc un vice de forme qui rend irrégulier et entache de nullité le procès-verbal.
C'est pourquoi, je vous prie de bien vouloir classer sans suite ce procès-verbal.
Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées,

bon courage !!!
0
Enfaite, je n'ai pas le procès verbal, et sur l'avis rien signal ou/comment obtenir le procès verbal.
Concernant, l'avis de contravention, celui ci note un lieu totalement imprécis avec date, heure, département, et DEUX villes -_-".
0
gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 969
24 nov. 2011 à 14:55
Re
Si vous n'avez jamais stationné là
Faites une réclamation
0