Honoraires opaques

Karine 92 - 24 nov. 2011 à 14:05
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 8 déc. 2011 à 18:39
Bonjour,

J'ai consulté un avocat en ile de France pour une procédure de divorce, dès le premier RDV il m'a annoncé ses honoraires à la fin de l'entretien qui a duré une heure. il m'a demandé 700 euros pour commencer puis plusieurs versements du même montant pour couvrir jusqu'à 3000 euros d'honoraires pour un divorce par consentement mutuel, 3 enfants et un bien immobilier en commun.
Un courrier type à été envoyé à l'avocat de mon mari pour lui indiqué qu'il était mon avocat. et les propositions faites par mon mari lui donc été communiquées.
2 mois plus tard nous avons décidé de ne plus divorcer.
J'ai informé mon avocat de l'interruption de la procédure et je lui demandé le remboursement d'une partie des honoraires. j'attends depuis 5 mois et malgré les relances que j'ai faite, il m'a informé ce jour (5 mois plus tard) qu'il prendrait enfin le temps de voir s'il y a lieu ou pas de me rembourser une partie des honoraires !
est ce normal de facturer 700 euros TTC pour une consultation d'une heure (qui a permis de fixer le montant de la pension alimentaire que je souhaitais, le mode de garde des enfants) et un courrier type ?
je ne sais plus quoi faire ni penser face à cet avocat qui me fais courir depuis 5 mois.
Quels sont mes recours ?
merci de votre aide et vos conseils.

1 réponse

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 190
24 nov. 2011 à 18:28
Bonsoir
Demandez lui sa facture à l'heure eventuellement et cela par lettre recommandé, en précisant le temps qu'il a passé ou les actes qu'il a fait sur votre dossier
Vous précisez les avances que vous avez versée (3000 euro ) et vous lui demandez de bien vouloir vous remboursez le solde , compte tenu que vous avez arreter la procédure au simple acte de sa part d'avoir notifier à l'avocat adverse qu'il était votre conseil

Vous n'avez qu'à rajouter que vous souhaitez le regler à l'heure puisqu'il n'a engagé aucune procédure dans ce dossier
0
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
en fait je n'ai avancé que 700 euros jusqu'à présent.
L'avocat a fini par me répondre et il n'a remboursé que 100 euros il a conservé 600 euros pour se rémunérer la première et unique entrevue que nous avons eu et qui a consister à m'expliquer la procédure et ce que j'étais en mesure de demander à mon mari (pension alimentaire, mode de garde) et pour l'envoi d'un courrier type pour se présenter à l'avocat de mon mari !
J e suis scandalisé que des personnes de la profession puissent se conduire avec si peu de scrupule.
Il se rémunère plus de 300 euros de l'heure et ce tarif je ne le découvre qu'a posteriori il n'a jamais été convenu de tarif horaire.

Comment puis je contester sa facture suis je en droit de lui réclamer quoi que ce soit ?

il a facturé 4 correspondances courier a 75 euros l'unité et il s'agit du même courrier de présentation qu'il a envoyé plusieurs fois (relances) à l'avocat de mon mari qui était absent pendant 2 sem (en vacance il n'a pas répondu de suie).
Merci pour vos précieux conseils.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 190
8 déc. 2011 à 18:39
Bonsoir
Les honoraires avocats sont libres et vous ne pouvez rien contester , il vous a envoyé une facture parfaitement normal pour cet profession et libre encore une fois
Oui, c'est tres cher pour des conseils qu'on vous aurait donner gratuitement ici
0