Travaux

Résolu
blo,ndi - Modifié par pititenouette le 23/11/2011 à 18:38
 blondie - 24 nov. 2011 à 11:48
Bonjour, actuellement je loue ma maison et je voudrais entamer de gros oeuvre.coment je peus faire.le bail fini aout 2012 .la maison est dans un etat lamentable elle fait 90metre carre et ils sont 8 enfants et les parents.donnez moi une solution je ne sais pas comment faire.cette maison j y tiens beaucoup je les hachetee avec mon mari malhereusement n et plus la.c est le seule souvenir qu on a eu ensemble.je vous remerci d avance.

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
23 nov. 2011 à 19:13
Même si le bail finit en aout 2012 vous ne pourrez donner congé a votre locataire que pour reprise ou vente
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 23/11/2011 à 19:28
Bonjour Blondie,

Voici ce que dit la loi :

"Réalisation des travaux

Travaux réalisés dans un seul logement

Le propriétaire doit notifier les travaux au locataire par lettre recommandée avec accusé de réception ou par acte d'huissier.

Le locataire, s'il a un motif sérieux et légitime, peut saisir le tribunal d'instance pour s'opposer à leur réalisation dans un délai de 2 mois à compter de la réception de la notification.

Travaux abusifs

Si les travaux présentent un caractère abusif, un locataire peut s'y opposer en saisissant le tribunal d'instance en référé.

Le juge des référés est compétent pour prescrire l'interdiction ou l'interruption des travaux, même à titre provisoire.
Non respect des obligations

Si le propriétaire n'exécute pas ses obligations, notamment s'il n'effectue pas certains travaux indispensables, le locataire peut entamer une procédure d'injonction de faire auprès du greffe du tribunal d'instance.

Le locataire ne doit en aucun cas cesser de payer tout ou partie de son loyer sous prétexte que le bailleur ne respecte pas ses obligations."


Je vous conseille donc d'en parler avec vos locataires si ces travaux sont urgents ... et donc de faire faire préalablement une évaluation de la durée des travaux afin de les informer au mieux ...

Si vous avez toujours l'intention de louer après les travaux, vous pouvez faire valoir à vos locataires qu'ils seront mieux installés dans une maison rénovée, et tenter de trouver une solution à l'amiable.

Et ce, d'autant plus si ces travaux comprennent des remises aux normes (électricité) et rendent le logement décent (ce qui voudrait dire qu'il ne l'est pas) : dans ce cas, ils auront du mal à s'y opposer.

Si, par contre, vous ne voulez plus louer par la suite, je crains qu'il ne vous faille attendre le mois d'août ... n'oubliez pas que vous devez envoyer un préavis à vos locataires six mois avant la fin du bail si vous ne souhaitez pas le renouveler.

Cdlt
-1
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
23 nov. 2011 à 19:31
n'oubliez pas que vous devez envoyer un préavis à vos locataires six mois avant la fin du bail si vous ne souhaitez pas le renouveler.

Pour ne pas renouveller un bail il faut un motif reconnu par la loi
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
23 nov. 2011 à 19:32
C'est vrai Feloxe ! désolée ... j'avais dans l'idée que Blondie voulait faire ces travaux pour pouvoir y loger ... mais ça n'est peut-être pas le cas ...
0
Motif exemple : reprise pour soi meme ou descendant ou ascendant.
0
si je comprend bien je n es pas beaucoup de solution.meme des grand traveau electricite chauffage ect.....si je renove je voudrais pas les reprendre ils sont 10 dans la maison pour 90 metre carre et casse tout .merci pour tout
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
24 nov. 2011 à 10:09
Vous ont ils fournis l'attestation d'assurance?
C'est une piste pour résilier le bail
0